Alors qu'en dire ?
Des dirigeables dans le ciel londonien, c'est assez inattendu. Docteur Jekyll et mister Hyde aussi.
Un automate qui joue au poker et qui gagne, pourquoi pas.
Malgré tous ces ingrédients, je n'a été emportée ni par l'histoire, ni par les dessins et encore moins par cette couleur si triste.
Bon, comme je n'y connais pas grand chose en BD, mon avis importe peu.
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, ni pour son dessin, ni pour son intrigue. J'ai trouvé ça très, trop, fouillis. Étant fan de Sherlock Holmes, j'espérais vraiment apprécier, mais c'était une déception. En refermant cette bd, je ne sais toujours pas ce que j'ai lu et c'est un vrai problème. Ce ne sera pas une lecture marquante.
C'est un peu mon dada : Sherlock Holmes, du steampunk et un mélange avec d'autres univers, ici Jekyll & Mr Hyde. L'intrigue est très chouette et pleine de références à l'oeuvre de Conan Doyle, avec de nombreux rebondissements.

Je trouve en revanche le dessin confus, en particulier le traitement des visages, assez similaire pour tous les personnages. Ça manque de vrais éléments de différenciation. C'est dommage, parce que chercher quel personnage parle est un peu un problème et sort de la lecture à de nombreuses reprises.

Il y a du potentiel, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
Pour mériter un statut d'adepte bande dessinée, je vais chroniquer brièvement ce premier opus d'une série dédiée à... A quoi ? C'est un peu le problème... Initialement, c'est Holmes qui m'a incité à me procurer cette bande dessinée. Mais il y a aussi M.Jekyll et Dr Hyde et le masque de fer et W.Churchill et ... Ça fait un peu étalage culturel. Sur fond de fantastique et de drogue. C'est du punk londonien ésotérique. Pour le graphisme, j'ai moyennement accroché. C'est pas parce-que l'univers est flou que les traits des personnages doivent être au diapason. J'ai même trouvé les scènes d'action moyennement rendues, peu explicites, m'obligeant à passer et repasser sur une case pour saisir réellement. Bref, malgré une prédisposition quasi infinie à entrer dans un récit autour du détective iconique de mon enfance, j'ai tout juste apprécié.
Je vais quand même aller voir la suite, pour la même raison qu'énoncée en début de billet et aussi parce-que j'ai bien envie de tout savoir sur... Moriarty.
J'aime beaucoup l'univers de Sherlock Holmes, ce pourquoi cette BD m'a attirée.
Malheureusement, je n'aime paq du tout ce type de graphisme, trop déformés et sombre.
Ensuite, on y trouve plusieurs univers qui fusionnent dans ce titre. Malheureusement tout va un peu trop vite. J'ai également trouvé les dialogues un peu plat et convenus. C'est dommage, je suis malgré tout allée jusqu'au bout, mais je ne continuerai pas cette série.
Ombres massives, chapeaux hauts de forme et redingotes noires… Salons victoriens où des hommes en favoris, leurs corps perdus dans de profonds fauteuils, se murmurent les yeux mi-clos quelques lourds secrets… Et c'est à peine si la rumeur tapageuse de Londres parvient jusqu'à ses tristes sires…
Une BD vaguement « steampunk » où nous retrouvons le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Toujours aussi « drôle de paroissien » ! Éternel égocentrique et antisocial. Cocaïnomane à ses heures perdues. Insupportable d'arrogance et de morgue, même si son flegme et son humour « so british » parviennent à le rendre parfois un peu plus sympathique. Mais quelle importance, puisque le bon Watson est toujours là pour ramasser la vaisselle cassée…
Le voilà reparti en guerre contre son ennemi juré, le seul à être de son niveau, le sinistre, génial et déjanté Moriarty.
Assisté de Mycroft, son frère aussi puant que lui, et du encore jeune et intrépide Churchill, Sherlock va courir après le docteur Jekyll et Mister Hyde, à moins qu'il ne s'agisse de la même personne, et d'une redoutable impératrice asiatique régnant sur une armée de drogués…
Mais toujours Moriarty aux mille visages lui échappe, mais toujours Moriarty a un coup d'avance sur lui…
Beaucoup de noirceur et d'inquiétude dans cette BD. L'atmosphère y est oppressante.
Une belle réussite quand même.

Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers.

Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd.

Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk.

Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.
Repérée à l'occasion d'une offre promotionnelle, voilà une bande dessinée vers laquelle je ne me serai sans doute jamais tournée en dehors de cela tant je n'ai pas apprécié le style graphique, sombre, très sombre, et à cause duquel les personnages sont peu identifiables tant ils ont l'air de tous souffrir de la lèpre.

Pour autant, le scénario présente une histoire plutôt agréable à suivre, mélangeant enquête de Sherlock Holmes, steampunk et références littéraires dans tous les sens.
C'est un peu fouillis, un peu too much, toujours à la limite de virer dans le grotesque mais ça se tient en fait plutôt bien et il est assez agréable de suivre Sherlock Holmes dans ses réflexions. Comme j'aime également le steampunk, j'ai apprécié l'inclusion des automates et des incontournables dirigeables.
Mais j'ai également trouvé intéressant que l'intrigue soit très ancrée dans son époque avec la mort d'Alfred Nobel et de l'opium à tous les coins de rue.
Quant à l'inclusion du Docteur Jekyll et Mister Hyde, si j'ai tout d'abord été sceptique, je trouve qu'ils s'intègrent plutôt bien au récit et offrent un très bon potentiel pour lancer l'intrigue dans une direction plutôt surprenante.

Je sors assez divisée de ma lecture de ce premier tome. Graphiquement, j'ai détesté. En revanche, malgré le fouillis apparent, le scénario offre une progression plutôt logique qui m'a assez séduite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le ciel de Londres en 1899 est plein de ces nouveaux aéronefs qu'on appelle zeppelins. La fin du XIXème siècle connaît de grandes avancées révolutionnaires dans toutes les technologies, industrielles et scientifiques.

Dans une fumerie d'opium, on attend le Dr Jekyll et c'est Mr. Hyde qui apparaît en saccageant tout sur son passage. Ne pouvant le maitriser, la police lui tire dessus et mène le corps à l'hôpital de Whitechapel, non pas pour l'autopsier, mais pour le soigner car le monstre est toujours vivant.
Au même moment dans un salon de Mayfair, des lords jouent au poker. L'ambiance est mauvaise car lord Salisbury a perdu sa fortune aux cartes contre Mr Gibbs, un homme particulièrement chanceux qui dépouille depuis une semaine la fine fleur du royaume. Présent sur les lieux, Sherlock Holmes se doute qu'il y a tricherie et devant la belle assemblée, dévoile l'entourloupe… Mr Gibbs n'est en fait qu'un automate autoguidé.

L'incroyable machine a été faite par un orfèvre et Sherlock Holmes a hâte de découvrir qui se cache derrière tout cela car le seul homme à qui il pense est mort en Suisse dans les chutes du Reichenbach.
L'histoire du Dr Jekyll et celle de l'automate vont se regrouper et ce sera à Sherlock Holmes de mener l'enquête… Toujours assisté de son ami le Dr John Watson, il va orienter ses recherches auprès de la veuve du chimiste Alfred Nobel, décédé trois ans auparavant. Sous couvert d'une entreprise philanthropique, elle a monté un laboratoire sur le domaine de Baskerville Hill pour faire des expériences sur la fleur de pavot suivant les formules du Dr Jekyll.
Une ombre se profile auprès de cette femme, celle du plus redoutable des ennemis de Sherlock Holmes, le professeur Moriarty…

L'histoire est très intéressante avec sa trame fantastique et son ambiance steampunk. Les scénaristes invitent aux côté du détective des personnages connus, réels ou fictifs, de la fin de ce siècle. Wilson Churchill est très présent tout au long de l'histoire, on parle d'Alfred Nobel et de l'héritage qu'il laisse, et on rencontre le Dr Jekyll et son double démoniaque Mr. Hyde.
Dès le début de l'album, un nom sort du chapeau : Moriarty. On le guette avec une petite appréhension car on connaît sa réputation. Au club Diogène à Pall Mall Street, on voit également Mycroft, le frère de Sherlock, qui est comme à son habitude au service de sa Majesté… L'intrigue continue avec un deuxième opus car ce volume n'est que le premier tome d'un dyptique.
Quant aux dessins, ils relaient bien la noirceur de l'histoire, mais un trait trop prononcé, surtout pour les visages, donne quelques lourdeurs à l'ensemble. J'ai aimé la colorisation, les décors, le dynamisme, le macabre et tout ce qui caractérise le genre fantastique-steampunk.
Londres, 1899
Moriarty est de retour, cela ne fait aucun doute pour Sherlock Holmes même s'il l'a vu tomber et percuter les rochers dans les chutes du Reichenbach en 1891. Il était, comme tous, persuadé de la mort du "Napoléon du Crime" mais les évènements qui viennent de se produire, séparément mais tous liés, ne peuvent être que son oeuvre...
...Et sont donc dignes d'intérêt pour lui !
⚙️
💉Utiliser les travaux de dualité de l'âme humaine d'un Dr devenu son propre cobaye
♣️Mettre au point un automate pour dépouiller les notables anglais au poker
🎻 S'allier avec la veuve d'un inventeur pour lancer une production sous le couvert d'une action philanthropique
🔎 Bien sûr, il y a Sherlock Holmes, mais pour lui aussi, il y a un plan... le laisser enquêter, remonter la piste, s'en glorifier pour mieux l'alpaguer
...
Un univers #steampunk (#jadore !), une atmosphère violente, une palette de couleurs sombres, un dessin très particulier (notamment sur les personnages - j'ai du mal), des références et mises en abyme littéraires (#jaime), détournement de personnalité et réalités historiques (j'aime aussi), un Sherlock toujours aussi mordant, Watson qui en prend pour son grade, Mycroft pour épauler, un cliffhanger (l'album se clôt sur quelques planches des tomes suivants - je n'ai pas regardé 🙈) et voilà une intrigue politique et fantastique absolument prenante!
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..