Prodinnova (04/10/2019)
" En automobile, pour la première fois depuis bien longtemps, M. Cyprien Jeansonnet livrait à la caresse du vent printanier sa tête auguste et candide, agréablement ronde, classiquement glabre et dont la bouche spirituelle contrastait avec des yeux limpides, d'une tranquille naïveté. Il avait posé son chapeau de soie sur ses genoux et laissait flotter ses longs cheveux gris. Ainsi, tressautant et inquiété par la rapidité de la course, il franchit le boulevard des Ca... >Voir plus
Que lire après L'amitié d'un grand hommeVoir plus
Deux couples ennemis, les Gélif et les Carlingue, se disputent l'honneur de recevoir dans leur salon l'illustre académicien Fernand Bigalle. Ils sont prêts à tout l'avoir et surtout pour que l'adversaire ne l'ait pas. ● Avec ce texte allègre et primesautier publié dans le mensuel Je sais tout en 1919, nous faisons connaissance avec deux couples qui n'ont rien à envier aux célèbres Verdurin de Proust : bourgeois enrichis, chaque couple (et, avec une certaine misogynie, surtout les femmes…), souhaite attirer dans son salon les personnes les plus en vue du moment. Les coups bas abondent et sont souvent très drôles, même si l'on est très loin des désopilantes descriptions de salons mondains que Proust faisait à la même époque. Ici l'auteur se concentre surtout sur les manigances des protagonistes pour décider de grands artistes ou supposés tels à venir à leur « jour » et pour éviter au camp adverse d'y réussir. Lorsque la situation s'arrange, le récit devient moins drôle et la fin traîne un peu en longueur. Les bons mots sont légion – l'auteur était un grand ami de Guitry dont on retrouve ici l'esprit. On passe un très bon moment à lire ce roman délicieusement suranné, très rythmé, au style nerveux, même s'il est moins original que L'Homme qui s'est retrouvé (1936, rééd. L'Arbre vengeur 2009), par lequel ma découverte du talentueux mais oublié Henri Duvernois (1875-1937) a commencé.

On se croit parfaitement bon, gémit-il, on se croit une petite merveille isolée sur la terre, mais quand sonne l’heure de la vérité, on s’aperçoit que l’on a été un homme comme les autres, meilleur que les pires peut être… tout au plus… et encore…
—Vous êtes de ces privilégiés que l’on voit toujours jeunes.
—Parce qu’ils ont toujours été vieux !
—L’âge n’est qu’un mot.
—L’âge, c’est plusieurs maux, hélas !…
La gloire, cher monsieur, la gloire… c’est de l’énervement et des invitations à dîner, rien de plus.
Bien des acrimonies n’ont pas d’autre cause qu’une grande tendresse inemployée.