Editions Fleurus (09/10/2014)
Le loup frappa à la porte. Toc ! Toc ! Toc ! "Qui est là ?" demanda la grand-mère. Le loup répondit avec sa plus petite voix : "C'est le petit Chaperon rouge !"

Un classique de notre enfance à lire et à relire avec les petits, et à chaque page, une roue à tourner pour découvrir de belles illustrations !
Que lire après Le Petit Chaperon rougeVoir plus
Encore un album que j'ai déniché en ventes privées sur Internet, d'ailleurs je crois qu'il est désormais introuvable. C'est bien dommage car ce Petit Chaperon rouge est une véritable bonne idée !

Tout d'abord, l'histoire est simple mais respecte bien ce que l'on connaît (excepté peut-être la fin où le chasseur, après avoir libéré le Chaperon rouge et sa grand-mère, expédie le loup en lui donnant "un coup de pied dans les fesses" (ça a bien fait rire Mini). Par exemple on retrouve "tire la chevillette et la bobinette cherra" alors que dans plusieurs de versions récentes ça a été enlevé puisque plus personne ne sait ce que ça veut dire.

Le dessins d'Emilia Dziubak sont très sympa, j'ai beaucoup aimé. Mais ce qui est original et vraiment sympa dans cette version, c'est le côté "interactif" : une page sur deux, on retrouve une image en forme de cercle (comme sur la couverture) qui change lorsque l'on tire sur le petit ruban rouge (il est blanc sur l'image mais rouge en vrai). On peut ainsi voir deux images au lieu d'une !

Mini noisette a beaucoup aimé écouter cette histoire, mais surtout il a adoré tirer sur les rubans rouges. Bon, pour tout dire, je trouve ce livre bien trop beau pour le laisser entre les mains de Mini car le dispositif me semble quand même un peu fragile.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Emilia Dziubak (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilia Dziubak
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.