AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Eacersall (Autre)Serge Latapy (Autre)Amélie Causse (Autre)
EAN : 9782818979198
64 pages
Bamboo Edition (11/01/2023)
3.72/5   78 notes
Résumé :
Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates... En 499 avant J.-C., les Grecs vivent en petites communautés, cités souvent rivales mais partageant un même mode de vie, des dieux et surtout une langue, qui les différencie des « barbares »...

Baigné par L'Iliade et L'Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d'exploits. Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s'élanc... >Voir plus
Que lire après Kleos - Celui qui rêvait de gloire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 78 notes
5
10 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre 𝖌𝖑𝖔𝖎𝖗𝖊 ♫
- La Marseillaise - couplet VI - 26 𝓂𝑒𝓈𝓈𝒾𝒹𝑜𝓇 𝒶𝓃 𝐼𝐼𝐼 -
---♪---♫---🐬---⛵---🐬---♫---♪---

Messidor dans les bras de Morphée
Alors quand rêverai-je mon petit village !?
Une quête qui recommence, le début d'un voyage
Suivre le Thrace, la table des bien nés
L'épée d'Eraste, pour tout bagage
chez les grecs, va te faire enclumer
Mais qu'allait-t'il faire dans cette trière !?
Nos vies sont une guerre
Ton apparence, pas marrant tous ces mirages.
A couple ment, trouver la reine
Dauphins de borée à corps de femme
Sirène, comment trouver la mienne !?
Pique épique et collait Priam
Devant tant de beautés j'en suis réduit au silence
Grand yeux de chouette, ceux de ton Athéna
Puis-je avouer un amour pour tes dieux
quand devant l'Homère t'as ?
Bye bye KLEOS LESBOS Rhapsodique
Merci Ed. Grand Angle pour cet épisode unique
Eacersall- Latapy- Causse et bien sûr à Masse critique

Commenter  J’apprécie          900
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

j'ai été séduit par la couverture de cette BD.

Le dessin est agréable mais on a du mal à s'attacher au personnage un peu trop lisse.

Samuel
------------------------------------

Série se déroulant durant la Grèce antique.

Un jeune pêcheur ne rêve que de gloire, il part donc à l'aventure après le pillage de son village pour faire justice.

Très belle couverture !!

En attente du tome 2 qui donnera son verdict sur la qualité de cette série.

Aaricia
------------------------------------

Le scénario hésite au bord de l'humour mais ne franchi pas le pas donc reste dans un entre deux assez décevant.

Gwen
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          400
CHRONIQUE DE LA VERSION INTEGRALE

Je remercie Babelio et les éditions Bamboo, label Grand Angle, de m'avoir envoyé Kleos de Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse en échange de mon avis.

Il est des récits qui déploient toute leur essence en étant lus d'une traite, Kleos en fait indéniablement partie ! C'est la raison pour laquelle je salue l'initiative de la maison d'édition qui propose aux clients le souhaitant de rapporter, jusqu'à la fin de l'année, le premier tome en librairie lors de l'achat de cette version intégrale. Une belle preuve de la capacité de l'éditeur à prendre du recul et à en tirer les conclusions qui s'imposent.

En tant que lectrice, j'ai d'ailleurs fort apprécié de recevoir l'histoire complète à la place du premier tome annoncé lors de la masse critique Babelio, et en remercie la maison d'édition. Je ne doute pas, en effet, qu'être coupée en plein milieu de l'histoire m'aurait quelque peu frustrée et aurait atténué la portée de cette aventure initiatique qui prend ses racines en Grèce en 499 av. J.-C. Nous y découvrons le jeune Philoklès, fils de pêcheur, plus intéressé par l'idée de se forger un destin glorieux que par les filets de pêche de son père. Et pour cause, bercé par les récits fondateurs de la culture grecque, notre jeune idéaliste se rêve en héros, ou du moins, en pourfendeur de torts. Cela tombe bien puisque des torts, son village tout juste pillé par des pirates, en a à déplorer !

Encouragé par le dirigeant du village ravi de se débarrasser de ce trouble-fête à la langue bien pendue, rappelant aux citoyens le manque de courage de ceux censés les protéger, il prend ainsi le large, la tête remplie des vers de L'Iliade et de L'Odyssée qu'il connaît par coeur. de bien faibles armes pour affronter ce qui l'attend… Car lui qui rêvait de gloire, va connaître les affres d'une réalité à laquelle son statut d'idéaliste et de fils de pêcheur incapable de naviguer ne l'avait pas préparé : naufrages, dangers, humiliations, agressions, viols, esclavagisme… Autant vous avertir tout de suite, Mark Eacersall et Serge Latapy ne nous épargnent rien : ni les dessous d'un monde grec violent et sans concession, ni la manière dont le destin d'un homme peut basculer en un instant dans ce monde dominé par les plus forts.

Au fil de l'aventure, notre apprenti héros va connaître différentes positions, de celle d'éphèbe découvrant les plaisirs de la chair à celle d'esclave, en passant par le statut plus enviable de conteur. Différentes vies, mais aucune ne le rapprochant de celle qu'il s'était imaginée et qu'il avait décidé de se construire en quittant son village. Difficile de ne pas compatir devant la déchéance et les malheurs de Philoklès, mais difficile également de ne pas être atterré par la naïveté avec laquelle il pensait pouvoir devenir un héros sans même avoir suivi un entraînement militaire ! Idéaliste, certes, mais surtout imbus de lui-même, du moins en début de périple, le jeune homme évoluant au gré de ses (mes)aventures. Il apprendra ainsi à choisir ses combats et à poser intelligemment ses pions en fonction de la dure réalité qui s'impose à lui et de ses talents, qui ne sont pas ceux qu'il espérait, mais qui n'en sont néanmoins pas réels et utiles.

Je ne me suis pas attachée à lui, mais j'ai été révoltée par les coups qui lui sont portés, les humiliations qu'il subit et j'ai été impressionnée par sa pugnacité, son instinct de survie, son intelligence des situations et cette maturité nouvellement et difficilement acquise. Ainsi, s'il reste toujours ce grand amoureux des récits fondateurs qui ont formé sa personnalité, il développe également une force de caractère plus prosaïque, lui permettant d'arracher, si ce n'est à coups d'épée, à coups de paroles et de ruse cette liberté qu'on lui a si violemment dérobée. de fil en aiguille, les enjeux de cette quête initiatique changent, poussant Philoklès à tronquer ses rêves de gloire de jeune homme idéaliste au profit d'une lutte acharnée pour sa survie. Un domaine dans lequel il se révèle plutôt doué !

Le scénario arrive à créer l'exploit de prendre son temps tout en allant vite, les auteurs faisant preuve d'une redoutable efficacité et implacabilité dans le déroulé de leur histoire. On ressort donc comblés de cette lecture, a fortiori quand l'on découvre une fin qui ne manque pas d'ironie, mais qui, surtout, s'impose à nous comme une fulgurance. Après tout, il ne peut y avoir de mythes et de légendes sans personne pour les écrire et les partager… Mark Eacersall et Serge Latapy nous offrent ainsi une vibrante ode aux conteurs et à une oralité qui s'est quelque peu perdue dans nos sociétés, mais qui semble ici fédératrice et source d'enjeux dépassant notre simple mortalité. À cet égard, la fin prend tout son sens et dévoile toute sa puissance, nous prouvant qu'aucune place n'a été laissée au hasard et que la boucle est admirablement bouclée.

J'ai, en outre, apprécié les multiples références à L'Iliade et L'Odyssée, toujours utilisées avec pertinence ainsi qu'une certaine modernité dans la manière d'aborder l'histoire. Au-delà du scénario, cette BD peut s'appuyer sur le magnifique travail d'illustration d'Amélie Causse, qui a insufflé la dose parfaite de poésie et de sensibilité à ses dessins pour contrebalancer la dureté des événements. La violence est toujours dépeinte avec justesse mais sans insistance, tout passant par la suggestion plutôt qu'une âpre démonstration. Ainsi, si la BD n'est pas tout public, elle n'en demeure pas moins accessible aux adolescents et aux lecteurs désirant être immergés dans un monde grec réaliste où le pire n'est pas occulté, mais jamais glorifié.

Pour ma part, j'ai été saisie par les expressions des visages, le jeu sur la lumière, les effets de mouvement de l'eau, les teintes chaudes offrant un contraste intéressant entre le fond et la forme, le cadrage et le découpage dynamique du récit, permettant de suivre l'action même quand la narration se fait oublier. Les auteurs ont, en effet, opté pour un scénario peu bavard et pourtant efficace qui permet à l'illustratrice d'exprimer son art avec une grande liberté et aux lecteurs de laisser parler leur imagination. Une imagination qui, portée par une ambiance graphique saisissante et particulièrement expressive, vient naturellement s'approprier des silences porteurs de sens.

Une symbiose entre le fond et la forme qui donne toute sa force à cette grande aventure initiatique, mais aussi humaine que je conseillerais à tous les amateurs de textes dans lesquels un homme se bat contre vents et marées avant d'embrasser sa destinée ! Un destin qui n'était pas celui qu'il espérait, mais un destin pour lequel il était fait… et qui rappelle qu'une histoire, même glorieuse, n'est rien sans celui qui la raconte. Kleos est une belle BD que je vous invite à découvrir dans sa version complète pour l'apprécier à sa juste valeur, d'autant que l'objet-livre en lui-même est de toute splendeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          235
Quand on est un jeune grec vivant sur une petite île régulièrement pillée par une peuplade voisine et qu'on a été biberonné à la poésie épique d'Homère, quoi de plus naturel que de nourrir des rêves de vengeance, d'aventures et de gloire en partant pour une expédition punitive contre ces insolents malandrins qui pensent pouvoir se servir sur son île chaque fois qu'ils le désirent ? C'est le doux songe que caresse Philoklès oubliant dans cet illustre fantasme sa plus que modeste condition de chétif fils de pêcheur.
Mais parfois les planètes s'alignent et pour se débarrasser de ce blanc-bec utopique qui risque – l'arrogant – de mettre des idées guerrières dans d'autres juvéniles cervelles, la gouvernance de l'île lui fournit bateau (coque de noix plutôt, soyons précis) et denrées en lui souhaitant bonne chance dans son entreprise vengeresse et Philoklès, s'imaginant déjà de retour en vainqueur et auréolé de gloire, prend la mer en direction de son héroïque destinée.

Si le célèbre Ulysse lui-même a rencontré mille misères durant une décennie de guerre et mis encore dix ans à rentrer chez lui, le jeune Philoklès aurait dû se douter que tout ne se passerait pas au mieux pour lui et que les rêves s'ils se distinguent autant de la réalité ce n'est peut-être pas pour rien. Après des aventures auxquelles ils n'aspirait pas : battu, blessé et laissé pour presque mort, le voilà esclave des ennemis qu'il était venu combattre. C'est à partir de là qu'il va mettre ses glorieuses aspirations de côté et songer sérieusement à s'enfuir.

Sur fond d'Iliade et d'Odyssée (Philoklès connaissant cette dernière par coeur), Mark Eacersall et Serge Latapy à leur tour se font aèdes pour nous raconter les petites îles de la Grèce Antique, leurs guerriers, leurs esclaves, leurs femmes et leurs simples citoyens n'aspirant qu'à une vie calme qu'ils ont bien du mal à obtenir. Pour parfaire cette épopée, le dessin moderne et dépouillé d'Amélie Causse loin d'être anachronique nous rend plus vivant encore ces aventures helléniques. Une fluidité ayant pour heureux résultat de voir les 139 pages de cette intégrale (et non simplement du 1er tome comme prévu au départ) englouties en un rien de temps. Philoklès nous captive suffisamment pour qu'on ne referme cet album qu'une fois son histoire intégralement racontée en comprenant bien pourquoi Bamboo Édition a souhaité faire machine arrière sur un découpage en plusieurs tomes et livré cette histoire d'un seul trait (d'où le double post de cette critique afin de rester dans les clous de la Masse Critique, cette décision ayant été prise entre la proposition MC et l'envoi de l'album qui dès lors, ne correspondait plus à ladite proposition) Heureux choix rendant ainsi cette odyssée tellement plus plaisante à dévorer.
Merci donc à Bamboo Édition pour cette découverte ainsi qu'à Babelio qui s'en est fait l'entremetteur.
Commenter  J’apprécie          240
Heureux comme un lecteur qui
Par une masse critique, a reçu un magnifique ouvrage.
Qui au delà du tome 1, regroupe l'histoire complète
Où comme cestuy là est un bel objet
Que Babelio et les Éditions Grand Angle en soient remerciés


"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage !"

On connaît tous ces 4 vers de Joachim du Bellay, et bien c'est un beau voyage qui nous est proposé dans ce roman graphique, dont la beauté rend hommage aux vases grecs sur lesquels étaient contes en images les exploits des héros, telles des" bandes dessinées" avant l'heure....

On a tous dans notre inconscient une image du stamnos d'Uysse et des sirènes.
Ces récipient qui servaient à conserver le vin, avec ce style si caractéristique par un dessin ayant la couleur de l'argile rouge sur un fond de vernis noir.

La couverture du tome 1 représentait Philokles tel Narcisse face à son reflet, la seule différence étant que son reflet était un guerrier...
La couverture de l'intégrale le représente, cette fois, se mirant dans un casque de guerrier.
Le casque comme un miroir, l'eau comme un miroir....

Nous faisons donc dans la connaissance de Philokles, pêcheur sur l'île d'Amorgos. Doit on y voir un clin d'oeil à la langue grecque qui littéralement si on traduit son prénom veut dire celui qui aime les clés.
Car il y a d'autres clin d'oeil dans cet ouvrage... On peut même jouer avec le mots en grec.... A chacun de les découvrir

Les clés qui ouvrent la vie car il s'agit d'un voyage initiatique ;
Les clés qui ouvrent la connaissance car il va apprendre tout au long de cette aventure  ;
Les clés qui ouvrent la gloire, car notre héros simple pêcheur rêve de gloire ;
Les clés qui ouvrent la Kleos aphththon, la gloire éternelle....

"Moi aussi je mourrai et serai enseveli. Mais si tel est mon destin que ce soit dans l'éclat de ma gloire" (Iliade, Chant XVIII)

Ses rêves sont peuplés des exploits des héros de l'Iliade et l'Odyssée, transmis par les aedes

Mais pour ce jeune pêcheur, résolu a venger son village comment évoluer dans un monde violent.
Il connaîtra diverses aventures qui ne sont pas sans nous rappeler ce qui nous a été conté par Homère...
De pêcheur il deviendra Doulos (esclave) puis Outis (personne).... Voilà qui nous rappelle un épisode de l'Odyssée

Mais la gloire n'est rien sans la voeux du poète, qui seule donne l'immortalité.
"Je ne mourrai point sans lutte ni gloire, ni sans grand exploit dont se souviendront les générations futures" (Iliade, Chant XXII)

C'est un hommage à ces récits, considérés à juste titre comme, fondateurs. A l'époque transmis à l'oral par des aedes puis à l'écrit à l'être de la Renaissance et qui continue à vivre au travers de traductions nouvelles. Traductions, réinterprétations, mise en abyme comme un révélateur d'universalité et de modernité.
Ces récits dans lesquels les richesses ne cessent de se révéler au gré des lectures et relectures.
Alors oui notre jeune héros se retrouve confronté à la dure réalité de la vie. Mais ces récits auxquels il rêve vont le porter, et qui sait le sauver...

Et si les histoires, qu'elles viennent du fond des âges ou qu'elles soient plus proches de nous et qui sont encore vivantes aujourd'hui, pouvaient sauver l'humanité ?
Voilà un bien vaste sujet car ces récits mythologiques contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de « contes et légendes », de récits d'aventures plus ou moins fantastiques avant tout destinés aux enfants. Elle représente au contraire une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question du sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          192


critiques presse (5)
LigneClaire
12 janvier 2023
Chez Kreos on écoute un aveugle raconter l’Iliade et l’Odyssée qu’il connait par cœur. Achille le guerrier est son modèle dans un monde ou Kreos, fils de pécheur, est un citoyen libre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
10 janvier 2023
Imprégné de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d’exploits et d’aventures.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
06 janvier 2023
Un œil braqué vers le passé (et quel passé !) et l’autre lorgnant sur des considérations actuelles et pertinentes, Kléos – Celui qui rêvait de gloire est une jolie surprise remplie de fracas et de suspens. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
06 janvier 2023
Cette histoire sait laisser la part belle au silence. Oscillant entre le contemplatif et l’action, entre la perte de repères et les fermes résolutions, le récit est à l’image de son protagoniste
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
22 décembre 2022
Un début d’épopée bien sympathique d’un personnage qui n’a pas fini de voir sa bravoure mise à mal. On attend la suite avec curiosité !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La gloire est vaine. Veux-tu devenir comme tous ces coqs qui ne pensent qu’à briller et délaissent leurs épouses sous prétexte que la cité a besoin d’eux et qu’on ne peut s’aimer qu’entre hommes, entre égaux ?
Commenter  J’apprécie          20
— Encore toi morveux ? Elle va nous démoraliser. On a déjà connu des pillages, on survivra.

— Toi, bien sûr ! Tu ne travailles pas ! Mais nous, nous ne sommes pas des rentiers, nous ! Qui va se tuer à la tâche ? Qui va s'affamer pour nourrir nos nobles guerriers ?

— Cette fois, tu y as droit !!!
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi je mourrai et serai enseveli. Mais si tel est mon destin, que ce soit dans l’éclat de ma gloire.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'énerve pas ! Je suis en route pour la gloire !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un guerrier. Même pas un homme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mark Eacersall (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Eacersall
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : grèce antiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..