Favre (17/10/2019)
4.09/5   11 notes
Hommage sous forme de portraits de sept femmes inspirantes, de modèles de non-soumission.
Elles se prénomment Berthe, Henriette, Madeleine ou Geneviève, et on les disaient excessives. Des salons cossus aux assommoirs de la Butte, ces sept femmes ont jeté leur exubérance à la face du monde, elles ont déchiré le papier avec leur plume passionnée, fait du beau leur pain quotidien et du caprice un art, et envoyé valser l'ordre établi. Elles ont posé des bombes, t... >Voir plus
Que lire après Excessives ! : Destins de femmes incroyables au XIXe siècle Voir plus
Voilà un livre qui ne sera pas lu par beaucoup de monde... tout d'abord à cause de sa rareté dans les librairies mais aussi à cause du sujet qui n'intéressera pas forcément beaucoup de gens...
Pour autant si vous êtes un adepte du 19e siècle et de la condition féminine de l'époque ainsi que ses artistes, alors n'ayez aucune hésitation à l'acquérir.
L'auteur nous dépeint dans ce livre l'histoire incroyable de plusieurs femmes aujourd'hui tombées dans l'oubli malgré semble-t-il leur succès certain à l'époque.
Ici Louise Ebel cherche à rendre ses lettres de noblesse à ces femmes spoliées. le ton y est ouvertement féministe et nous rappelle la condition précaire et sous-estimée de la femme à cette époque qui se devait de rester à sa place: celle déterminée par les hommes. Des talents gachés, des femmes humiliées, pour la seule raison qu'elles étaient ce qu'elles étaient: des femmes.
Mais ne croyez pas que ce livre n'est qu'un sempiternel apitoiement sur leurs malheurs.
Car justement ce n'était pas des femmes comme les autres et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont dans ce livre! Car elles ont bravé tout cela! elles ont cherché à se faire leur place, à prouver qu'elles pouvaient être autre chose que des mères ou des prostituées!
Alors un grand bravo à Louise Ebel pour ce premier livre très bien documenté. Je ne suis certes pas historienne mais le fait est que l'auteur étaye très bien son sujet par énormément de documentation. Elle part parfois même aux quatre coins de la France, et se fait un plaisir de nous raconter au passage certaines galères rencontrées lors de ses recherches.
Bref je ne peux que recommander ce livre qui m'a intéressée et emballée du début à la fin.
Un très bon recueil de biographies d'inconnues qui ne l'étaient pas en leur temps, et gagnent maintenant à ne plus l'être.
Le ton est quelquefois un peu trop plaintif et victimisant à mon sens, mais le contenu est intéressant et se lit sans souci, on y retrouve avec (dé)plaisir des figures connues du paysage littéraire français, qui ne se comportent hélas pas toujours aussi bien que ce que l'amour de leurs écrits nous laissaient supposer.
Tout y est très bien documenté, avec de nombreuses annotations qui renvoient à toute une foultitude de nouveaux ouvrages si l'on souhaite approfondir le sujet.
L'autrice propose ici 6 portraits de pionnières, des femmes, des artistes, méconnues parce que trop en avances sur leur temps ! C'est aussi l'esquisse d'une époque avec ses us et ses coutumes. Nommées hystériques au XIXeme siècle, elles seraient aujourd'hui des stars ! (Mais probablement toujours encore traitées d'excessives, de diva, de drama queen, restons réalistes). Madeleine Deslande en Taylor Swift, Berthe de Courrière en Dita von Teese… sont-elles nées à la mauvaise époque ou ont-elles contribuées au façonnement de la notre ? En tous cas, elles étaient des agents d'artistes avant l'heure, très douées dans leur métier non reconnu. Si je devais choisir un portrait qui m'a plus parlé qu'un autre, ce serait celui de Minna Schrader, la Whilhelmine retrouvée parce qu'il met en avant un destin bien singulier et nous ouvre la porte des institutions psychiatriques de l'époque. Mais Geneviève Lantelme m'a également impressionnée, et l'humour disséminé dans ce portrait m'a parlé malgré sa fin tragique. Bref, je recommande ce document.
Bien que le sujet soit intéressant, le manque de recherched (beaucoup des illustrations viennent de wiki ou du net) ainsi qu'une écriture trop poussive et alourdie de trop nombreuses citations et manquant cruellement de propos rends vite la lecture indigeste et ennuyeuse. Dommage.