4,3

Ma découverte de Eco romancier . Ce subtil pastiche moyenâgeux de Sherlock Holmes m' a passionné à la première lecture . L'auteur n'a pas été débordé par sa propre et encyclopédique culture au point de négliger le scénario comme cela lui arrivera ultérieurement .Il y a cependant quelques morceaux de bravoure sur les hérésies et les querelles théologiques . J'ajouterai que le film d'Annaud n'était pas mal du tout (mais aussi quel casting !) même s'il caricature un peu le propos .
Ayant vu le film plusieurs fois et l'ayant adoré, j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture du roman. de plus, c'est une vraie brique.
Il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour en venir à bout car l'écriture est dense, complexe et le style celui d'un érudit qui connait particulièrement bien son sujet.
Entre fresque historique et roman policier, nous sommes entrainés au coeur d'un XIVe siècle perclus d'intolérance, de délations et d'interdits. Un siècle où tout semble immuable, figé.
Playdoyer pour la sagesse, l'ouverture d'esprit et la liberté, ce roman est un chef d'oeuvre.
j'avoue être un tout petit peu déçu par ce livre que j'ai voulu lire depuis fort longtemps, il est vrai que l'intrigue est intéressante cependant elle tarde un peu (à mon goût) de prendre place mais sinon dans l'ensemble ça reste un bon roman
Je l'avoue en toute honnêteté , et c'est plutôt un fait rare : j'ai toujours préféré le film au livre. Ce roman est bien trop compliqué pour moi, il y a des passages trop longs qui m'ont ennuyé. C'est un chef-d'oeuvre, mais pas toujours facilement abordable par tous.
Suspense sombre et religieux, mais terriblement bien écrit et enlevant.
De très bonnes idées, une enquête palpitante, un cadre très bien rendu (on s'y croirait !) et des personnages hauts en couleurs. Petit hic : l'histoire est trop souvent interrompue par des passages longs et ennuyeux, caractérisés, entre autres, par des phrases interminables et un trop plein de détails assez inutiles en somme... j'ai bien failli mettre 3* à cause de ça quand même !
Un bon livre dans l'ensemble.
Ce roman est une enquête policière et historique qui se déroule en l'an 1327 dans des temps troublés où la misère rode et les inquisitions pour hérésie se multiplient.
De passage dans une abbaye du sud de la France, le moine franciscain Guillaume de Baskerville et son jeune élève, Adso de Melk, se retrouve sollicités par l'abbé de ces lieux pour mener une enquête sur la mort suspecte d'un jeune copiste enlumineur.
Guillaume est en effet reconnu par ses paires comme un homme juste, perspicace et érudit qui saura trouver les réponses à cette affaire mystérieuse. Néanmoins, son passé d'inquisiteur suscite également la crainte des moines, ce qui les incitent peu à la coopération. Pour les besoins de son enquête, Guillaume et Adso sont autorisés à aller et venir à leur guise au sein de l'abbaye, mais la bibliothèque leur reste formellement interdite. Et pourtant, d'autres victimes surgissent et ce lieu proscrit se révèlera être l'élément central de l'histoire et celui qui possède sans aucun doute la clef de l'énigme.
Le contexte de ce livre est sombre et effrayant. Umberto Eco ne nous épargne pas sur le sujet en nous retranscrivant l'histoire de ces temps obscurs de manières très crus parfois (et avec des passages en latin, sans traduction svp !). Toutefois, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête médiévale. le duo entre Guillaume et son novice m'a totalement séduite. Raconté par un Adso plus agé, l'histoire met en lumière l'esprit brillant de Guillaume. Peu enclin à se laisser convaincre par les peurs hérétiques de ses confrères, Baskerville parait en avance sur son temps et porte un jugement satirique sur son époque. Tel Sherlock Holmes (dont son nom en est fort probablement inspiré), il privilégie avant tout la logique et la déduction, ce qui le rend passionnant.
Pour en venir à l'oeuvre elle-même, j'ai du mettre une bonne centaine de pages avant de vraiment accrocher. En effet, l'histoire a du mal à avancer dans ces cent premières pages. de plus, la lecture n'est pas aisée et plutôt indigeste à cause du style de Umberto Eco, il faut rester plutôt attentif durant la lecture pour tout comprendre des descriptions, etc... Cela se sent que c'est un erudit du Moyen-Age qui écrit. Mais quand on lit comme moi dans les transports, c'est encore plus difficile de rester concentrée et d'accrocher durant 10 minutes de voyage en metro.
Non pas 4 étoiles parce que le livre n'est pas superbement bien écrit, pas 4 étoiles non plus parce que l'histoire ne le mérite pas mais simplement parce qu'il ne m'a rien apporté de plus que nous n'ayons vu dans le film de J. J. Annaud. L'histoire est rigoureusement la même, au mot près. Bien sûr c'est le film qui est inspiré du livre, non l'inverse. Alors, si ce n'est déjà fait : lire le livre puis voir le film et dans cet ordre.
Attention coup de coeur

Roman policier, fresque historique, histoire d'amour, traité philosophique... Ce roman est tout cela à la fois et est bien plus encore, bref je l'ai vraiment adoré !