Ce recueil réuni 18 des premières nouvelles de Greg Egan, dans les années 90. de la grosse Hard SF.

Une expérience de mort imminente perpétuelle.
Le remplacement volontaire du cerveau par un IA qui imite son porteur.
Un couple utilisent l'ingénierie générique pour avoir l'enfant parfait.
Un zélé religieux fabrique un virus ou pire que le SIDA pour éradiquer la Terre de ses péchés.
Etc.

Chaque nouvelle est une expérience de pensée poussée dans ses extrémités. Elle inclut toutes les explications scientifique pour rendre l'expérience réaliste, ainsi que les réflexions morales qui viennent avec.

Les nouvelles portent presque toutes sur les biotechnologies. Je précise parce que je suis bioethicien de formation, et que aucune des réflexions de Egan me m'a parut éculée ou réactionnaire. C'est rare en science fiction, où la plupart des auteurs semblent préférer y aller avec la facilité de "Ah non, une nouvelle technologie fera s'effondrer complètement la civilisation!"

Greg Egan connait et prend au sérieux la littérature scientifique des sujets qu'il aborde. Incluant celle des éthiciens. C'est même son principal défaut. de longs passages de Egan ressemblent à des articles scientifiques. Ça me plaît bien, mais ce n'est pas le tout le monde.

Ce ne sont pas des nouvelles avec des retournements surprenant. (Pas que ses chutes soient prévisibles. Mais ne tombe pas en bas de sa chaise.)

Honnêtement, si vous n'êtes pas certains d'aimer Greg Egan, commencez par lire le recueil Océanique, plus récent. La qualité de l'écriture y est meilleure, les thèmes, intrigues et personnages et sont plus divers et surtout... Il y a du magnifique worldbuiding, complètement absent d'Axiomatique.

Dernier conseil : La première nouvelle du recueil n'est pas très bonne, mais elle est loin d'être représentative du reste du livre. N'hésitez pas à la passer.
Je craignais de lire Axiomatique car Greg Egan m'effrayait par son aura et sa réputation. Toutefois, on ne rappellera jamais assez que hard-sf ne signifie pas compliqué ou accessible uniquement à quelqu'un disposant d'un doctorat dans un domaine scientifique comme la physique, la biologie ou que sais-je. La plupart des textes de ce recueil sont accessibles et invitent à des réflexions intéressantes sur ses domaines aussi variés que l'identité, la maternité, la génétique, le dérèglement climatique… J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à réfléchir sur Axiomatique. Je vous en recommande donc chaudement la lecture, que vous soyez ou non des spécialistes en sciences ! Foncez.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
J'ai assez peu d'expérience en SF mais depuis quelques mois, j'essaye de me pencher un peu plus sur ce genre qui me plaît de plus en plus. Lorsque j'ai découvert Axiomatique proposé en partenariat sur Livraddict, je n'étais pas tellement convaincue par le format "nouvelles", mais voyant qu'il restait des places, je me suis dit qu'après tout, c'était un bon moyen pour faire la connaissance d'un nouvel auteur et approfondir mes rares acquis dans le domaine.
Malgré un début très difficile pour moi, et une fin également en demi-teinte, je garde tout de même une bonne impression de cette lecture. Exigeante et difficile d'accès certes, mais amenant beaucoup de réflexions qui méritent d'être traitées. Je reste assez réticente au format "nouvelles" mais je dois avouer que cette forme est la plupart du temps idéale pour ce que nous offre Greg Egan. Je remercie donc Livraddict et le Livre de Poche pour cette découverte que je n'aurais sans doute pas oser faire sans ce partenariat !

J'aurais aimé vous offrir une ligne ou deux de résumé pour chacune des 18 nouvelles de ce recueil, mais une semaine après ma lecture, j'avoue honteusement que j'en ai déjà oublié quelques-unes ; je suis donc incapable de le faire. Je préfère revenir sur certains thèmes en particulier, ceux qui me semblent le plus important et qui m'ont le plus marquée.
Commençons par la notion de liberté qui revient assez souvent dans ces petites histoires. La plupart des personnages mis en scène sont contrôlés, manipulés par une instance qu'on imagine "supérieure" mais dont on ne sait finalement pas grand chose. le héros de la deuxième nouvelle, « Lumière des évènements », est tenu d'écrire (ainsi que tous les gens qui l'entourent) son journal quotidien, y racontant sa journée. Cependant, le journal qu'il tient est le même que celui qu'il a lu dans sa jeunesse. Il sait donc tout ce qu'il va vivre à l'avance et tout ce qu'il écrira... sans jamais modifier un mot et donc le cours des choses... Dans « Orbites instables dans la sphère des illusion » (la dernière nouvelle), plusieurs personnes ne peuvent quitter la ville, persuadées de ne pas avoir encore trouvé la sortie, mais également persuadées que contrairement aux autres habitants, elles sont libres de le faire... jusqu'à ce qu'une voix se lève et leur ouvre les yeux : peut-être qu'ils sont "prisonniers" eux aussi... Dernier exemple de "manipulation gouvernementale" et non des moindres puisqu'elle a aussi lieu chez nous, en 2011 : les tests médicaux. Deux soeurs jumelles (dans « Soeurs de sang ») qui s'étaient promises de tout faire en même temps sont séparés par les aléas de la vie. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, elles tombent malades simultanément et reçoivent un traitement test... mais l'un des deux est un placebo...
Le cerveau, son fonctionnement et son contrôle est aussi abordé plusieurs fois. La nouvelle qui donne son titre au recueil met en scène un homme qui ne parvient pas à oublier la femme qu'il aimait, tuée lors d'un braquage de banque. Incapable de se venger, il insère un "logiciel" dans son cerveau, logiciel qui le programme à penser que la vie ne vaut rien, que l'être humain n'est qu'un tas de viande... Dans « En apprenant à être moi », les Hommes possèdent un cristal dans le crâne qui apprend petit à petit à être eux, jusqu'au moment où il prend totalement la place du cerveau... Les gens sentent-ils quelque chose après avoir basculé, en ont-il conscience ?
Conscience, voilà un autre mot clef de ce recueil. Si quelqu'un s'amusait à reproduire votre femme dans les moindres détails : son physique, sa voix, ses expressions,... est-ce que cette reproduction plus vraie que nature aurait également les pensées, les sensations,... la conscience de votre femme ? Mériterait-elle alors d'être sauvée ? La conscience est également au centre de ma nouvelle préférée : « le P'tit mignon ». Un homme en mal de paternité se crée l'enfant dont il rêve. Il nomme la petite « fille » Ange. Elle ressemble trait pour trait à un nourrisson et a les mêmes besoins… sauf qu'elle est programmée à s'éteindre à 4 ans. Ange qui était censée n'être qu'un « animal de compagnie » commence à parler et à se comporter comme un « vrai » bébé. Si elle ne développait pas toutes ces aptitudes « humaines », serait-ce moins difficile de la voir s'éteindre ? Comme pour le précédent recueil de nouvelle que j'ai lu - Contes de la Fée verte de Poppy Z. Brite - c'est l'histoire ayant trait à l'amour paternel qui m'a le plus séduite !
Et en parlant d'amour, celle mettant en scène une femme obligée de porter le cerveau de son mari dans son mari pendant deux ans pour le sauver, m'a également plu. Pendant ces deux années, elle subit l'épreuve, entre amour et répulsion et sa vision des choses se voit définitivement modifiée.
Dernière notion importante que je retiens : la morale avec notamment « La Morale et le virologue » dans laquelle Matthew Shawcross se croyant investi d'une mission divine, créé un virus visant à éliminer l'adultère et l'homosexualité… la planète est bientôt contaminée !

Vous l'aurez compris, les thèmes sont variés mais amènent à chaque fois quelques réflexions. Libre ainsi au lecteur de faire une lecture de surface ou d'approfondir un peu les choses de son côté s'il le souhaite.
« le P'tit mignon » et « Soeurs de sang » restent mes nouvelles préférées mais je retiens également, dans une moindre mesure, « le Coffre-fort » dont je ne vous ai pas encore parlé. Septième texte du recueil, on y découvre un homme qui se réveille chaque matin dans un nouveau corps et doit donc apprendre à connaître la vie de son hôte pour ne pas faire trop de bêtises les heures à venir… J'ai trouvé le ton un peu plus léger, presque « amusant » parfois, tout en gardant quand même une certaine « gravité »…
En revanche, « L'Assassin infini », « le Point de vue du plafond » et « Vers les ténèbres » ne me laisseront pas un très bon souvenir ou pas de souvenir du tout ! Difficile d'accès ou moins intéressantes à mon goût, leur lecture a été ardue et pas forcément agréable, surtout pour la première !

En effet, cette première nouvelle du recueil, « L'Assassin infini » m'a fait peur. Peur dans le sens où je craignais que toutes les histoires suivantes soient du même acabit et me renvoient à ce côté de la SF qui me rebutait au départ : le côté très scientifique et compliqué.
Avouons-le, je n'ai absolument rien compris de cette nouvelle et suis incapable de vous la résumer. A la fin de celle-ci, je me suis dit que si Greg Egan ne nous offrait que des textes du genre, je n'allais jamais réussir à aller au bout… Heureusement, la deuxième nouvelle et les suivantes m'ont fait changer d'avis ! L'auteur nous apporte toujours des réflexions et des données plus ou moins compliquées mais c'est plus facile d'accès, à mon goût.
On semble être, la plupart du temps, dans un monde plus ou moins futuriste sans vraiment avoir de date précise. Je pense que l'ensemble se déroule dans un temps assez proche de notre XXIème siècle, ce qui rend les réflexions encore plus fortes. le côté scientifique est certes présent, mais pas toujours aussi « poussé » que dans la première nouvelle et plus important, Greg Egan le lie avec ce qui fait de nous des êtres humains : la conscience, les émotions, l'Amour,…

Mises à part ces réflexions scientifiques poussées, assez naturelles dans un recueil de SF, le style de Greg Egan est abordable. La plupart du temps, il utilise un point de vue interne avec le « Je » pour accentuer le côté réflexion et pour que le lecteur puisse comprendre exactement ce qu'il en est dans la tête du « héros ». J'aime assez ce choix de point de vue qui accroche toujours plus le lecteur. Au niveau du format, les nouvelles excèdent rarement les 35/40 pages et si habituellement, cette brièveté peut me gêner, ici, ça n'a pas été le cas. Ni trop court, ni trop long pour développer correctement les réflexions de l'auteur, j'approuve.
En revanche, ce recueil s'adresse surtout aux habitués de la SF ou à ceux qui ont déjà un minimum de bases. Les réflexions ne sont pas très simples d'accès et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Je ne conseille donc pas cette lecture aux novices, en revanche pour les autres, lancez-vous mais ne vous arrêtez pas à la première nouvelle même si elle vous semble difficile, car les suivantes valent le coup !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce recueil de nouvelles ou l'auteur nous offre des points de vues et des réflexions vraiment intéressantes. Alors bien entendu, sur les 18 nouvelles toutes ne sont pas grandioses, mais dans la globalité elles sont vraiment plaisantes. Je reprocherai juste à l'auteur d'avoir un peu de mal a traiter des émotions des personnages comme s'il était plus facile pour lui de parlé des Sciences et que ces héros sont justes là pour porter ses idées.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne suis pas lecteur de science-fiction ; pas du tout.
Mais là, je dois avouer être tombé sous le charme de Greg Egan. Toutes ses nouvelles sont soutenues par une très grande connaissance des dernières recherches scientifiques, dans des domaines aussi variés que la biologies, l'astrophysique ou les sciences digitales.
Ce sont des dystopies magnifiquement contées et renseignées.
Greg Egan livre un recueil de nouvelles foisonnant, riche en idées et original. C'est très inventif ! Mais il m'a laissé un sentiment en demi teinte à la lecture. Toutes les nouvelles ne m'ont pas touché ni parlé c'est peut-être le risque quand on a une compilation de plusieurs récits. Certaines sont immersives d'autres vraiment difficiles d'accès et je n'ai parfois pris aucun plaisir à les lire tant j'avais dû mal à suivre ou à le comprendre. Trop technique, trop scientifique et trop verbeux. Je suis parfois restée sur le carreau. D'autres en revanche sont une réussite, glacent le sang ou troublent l'esprit, et ont un impact direct sur le lecteur. C'est pourquoi je ne sais pas vraiment comment noter un tel livre. Je pense que pour son inventivité Axiomatique vaut la peine d'être lu, c'est une pépite d'idées, néanmoins c'est assez inégal en terme de plaisir et pas toujours d'une lecture facile.
Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire de la Science-fiction et pourtant, quand j'ai vu ce livre, j'ai été très attirée.
Ce qui m'a séduite chez ce bouquin, c'est le fait qu'il soit écrit sous forme de nouvelles.
En lisant la première de ces nouvelles, je me suis dit que j'allais avoir du mal avec cette lecture et, finalement, c'est tout le contraire j'ai beaucoup accroché.
J'ai même eu un énorme coup de coeur pour « Soeurs de sang », « L'enlèvement » et « le P'tit Mignon ». Il n'y a finalement que deux ou trois nouvelles sur les dix-huit auxquelles je n'ai pas du tout accroché.
J'ai trouvé le style de Greg Egan très abordable même pour quelqu'un, qui comme moi, n'est pas adepte de ce genre littéraire.
Le fait que l'auteur utilise le « je » nous plonge encore plus dans l'histoire des différents personnages et les rend encore plus attachants.
L'intrigue et le suspense sont aussi très présents. A chaque fois, on se pose beaucoup de questions sur ce qu'il va arriver au héros.
J'ai passé un bon moment avec ce recueil de nouvelles qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
Pour avoir mon avis nouvelle par nouvelle rendez-vous sur le blog.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce recueil de nouvelle de science fiction est une pure merveille! Une SF intelligente, bien écrite poussant à la réflexion!!
Comme tout recueil, les nouvelles ne sont pas toutes de la même qualité mais lorsque que l'on frôle à ce point la perfection sur certaines, c'est difficile de rester à ce niveau.
Le seul reproche que je ferais, c'est le choix de la première nouvelle, l'assassin infini, qui est très difficile d'accès qui ne permet pas de s'installer dans le recueil.
Sur une ligne conductrice d'un thème sur l'identité (âme), l'auteur montre toute son érudition dans différents thèmes scientifiques tout en restant très didactique.
Certaines nouvelles qui peuvent paraître moins bonnes ou plus obscures (les douves par exemple) sont a posteriori très profondes et très recherchées!!
A ceux ne l'ayant pas encore lu, vous vous approchez de plusieurs chef-oeuvres de la nouvelle de SF!
Un recueil de nouvelles dans la veine des séries « black mirror » et « tales from the loop ». Ou plutôt, car elles ont été écrites dans le années 90, qui ont pu inspirer ces séries.
Réseaux, réseaux sociaux, technologies, cyborgs, futurisme, humanité, déshumanité, vortex, biotechnologies, virus, teleportation, télépathie…
Chaque nouvelle nous plonge en quelques pages dans un contexte futuriste fascinant… ou terrifiant ?
Voudrait on y être ou surtout pas ?
Y est on déjà ?!

Certaines exploitent un univers commun, donnant forme à un contexte enrichi par leurs expériences qui se recoupent.
On m'a dit que ça serait le cas dans les prochains recueils. J'ai hâte.
De la bonne SF qui fait mal, sur notre bonne vieille terre.
Axiomatique est un recueil épatant de qualité et finalement passionnant à lire malgré des concepts plus ou moins ardus. Les nouvelles n'oublient jamais l'aspect humain derrière les développements scientifiques et proposent de multiples réflexions autour de la question de l'identité et des limites d'un être humain, tant concernant son corps que sa conscience. C'était finalement plus accessible que je ne le pensais!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..