Je n'ai pas du tout aimé. J'ai terminé le livre en espérant qu'une "nouvelle" sauverait la mauvaise impression générale. Cela n'a pas été le cas.

Les différentes histoires (compliquées) ne sont guère passionnantes. Les différents personnages transparents. L'écriture avec beaucoup de termes techniques rébarbative.
Les idées soulevées dans ces "nouvelles" sont souvent originales mais l'auteur semble incapable d'en tirer quelque chose d'agréable à la lecture.
Un recueil prenant avec des nouvelles parfois compliquées mais toujours suffisamment intrigantes pour passer outre la difficulté des explications quantiques et tout le tintouin.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
(résumé des nouvelles sur mon blog...)

Au final un excellent livre. Probablement à la hauteur de tout ce qu'on en dit! Un auteur que j'ai envie de creuser. Peut-être seulement en version nouvelles. Son style un peu clinique et sans chaleur peut rebuter, donnant peut-être trop détachement avec les personnages. Cela peut peut-être saouler sur la longueur d'un roman? Cependant il invite à réfléchir... et cela fait plaisir de retrouver de la SF de e niveau-là!
Lien : http://naufragesvolontaires...
La plongée dans ce recueil n'est pas des plus aisée, le style de Greg Egan étant très poussé, notamment dans la théorie scientifique. La science sert de prétexte à une profonde réflexion sur l'humain. L'auteur soulève notamment de nombreuses questions d'éthique, ainsi que sur la nature profonde de l'Homme. La science-fiction est le moyen idéal pour soulever ces thématiques et Greg Egan l'utilise de manière subtile, proposant différents niveaux de lecture, le lecteur n'étant pas obligé de voir toutes ces analyses derrière l'aventure, mais la percevant néanmoins.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Tout ce que j'attends de la lecture de nouvelles de sf : à la fois surprenant, divertissant, prospectif, reflexif, Greg Egan a un talent remarquable. Je decouvre cet auteur en 2024, et je suis epatee de l'actualite de ses imaginations encore aujourdhui
babelio_id:Egan-Axiomatique/16497
Axiomatique est le premier volume d'une intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan, réédité cette année aux éditions du Bélial. Les deux autres volumes sont « Radieux » et « Océanique ». Greg Egan est un écrivain de science-fiction australien emblématique, fascinant, l'un des plus importants de la science-fiction contemporaine, certains allant jusqu'à le considérer comme le pape de la « hard SF », cette science-fiction qui s'appuie sur les connaissances scientifiques des sciences « dures ». Certaines nouvelles de Greg Egan jouent avec les notions les plus complexes des mathématiques ou de la physique, comme la théorie des graphes ou la mécanique quantique (et même les deux en même temps), mais l'humain et son devenir sont toujours au centre de ses récits : même si l'on renonce à comprendre toutes les subtilités scientifiques, ses nouvelles donnent à réfléchir sur le devenir de l'humanité.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
La grande majorité des nouvelles d'Axiomatique peuvent être considérées comme de la science-fiction d'anticipation. Dans un avenir plus ou moins proche, des progrès technologiques ou scientifiques ont modifié en profondeur nos sociétés ce qui n'est pas sans poser des questions d'éthique ou métaphysiques. A titre de comparaison, chaque nouvelle est un peu comme un excellent épisode de la série Black Mirror.

De la copie de conscience à l'implant neural en passant par le déterminisme génétique, c'est la notion d'identité qui est au coeur des problématiques auxquelles les personnages ainsi que les lecteurs sont confrontés. Qu'est-ce qui fait de nous un être humain ? Notre conscience ? Nos choix ? Notre cerveau ? Notre corps ? Notre capacité à communiquer ? Qu'est ce qui détermine ce que nous sommes ? Nos gênes ? Notre éducation ?…

On pourrait s'attendre à ce que toutes ces questions soient mises en scène de manière purement scientifique et froide, mais il n'en est rien. Au contraire ces interrogations sont très incarnées, les personnages ô combien humains ne peuvent que nous faire nous identifier à eux. L'auteur australien nous pousse à partager leurs incertitudes, leurs tâtonnements et c'est là que réside selon moi toute la puissance de cet ouvrage. En très peu de pages Greg Egan arrive à créer des univers et des personnages qui nous passionnent et nous aspirent dans leurs tourments. de chacune des nouvelles nous ressortons sonnés, groggy, et il est délicat d'en enchainer la lecture car il faut un temps pour les digérer. Il y a là de quoi faire durer le plaisir. (chronique complète sur le blog)
Lien : https://drumsnbooks.fr/2022/..
A ceux qui ont déjà lu tous les classiques de SF, Robert Heinlein, Frank Herbert, William Gibson... la relève est arrivée ! Greg Egan est un auteur contemporain qui réussit l'exploit de renouveler complètement le genre avec des idées originales, très en phase avec notre époque (réalité virtuelle, modifications génétiques, multivers, etc.), et une écriture recherchée mais néanmoins fluide.

Quelques nouvelles sont un peu en-dessous, mais sur l'ensemble, je recommande vivement ce livre !
Un excellent roman , qui invite à beaucoup réfléchir. Je trouve juste dommage que l'auteur s'est concentré beaucoup plus sur les sciences que la psychologie de ses personnages, comme complètement froid et détaché des personnages.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..