Dicte Svendsen tome 2 sur 3
EAN : 9782749120102
Le Cherche midi (26/01/2012)
3.07/5   28 notes
Au cours d'un match de football, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Arhus.
La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux et trouve une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de onze ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît durant une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte. L'homme aux bottes est-il celui qui tr... >Voir plus
Que lire après Dicte Svendsen, tome 2 : Organes vitauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue à Aarhus, deuxième ville du Danemark, la plus vieille des grandes villes de toute la Scandinavie, construite par les Vikings. La révolution industrielle au 19ème siècle lui a permis de croitre rapidement avec l'exode rural. Dans les années 1920, Aarhus est devenue la ville la plus peuplée de la péninsule. Et puis Copenhague !
Inger Wolf nous avait déjà fait découvrir les lieux, mais l'intrigue laissait peu de place au tourisme.
Avec Elsebeth Egholm, nous prenons le temps de découvrir cette ville qui a la réputation d'être "la ville du sourire".
L'intrigue, elle, nous emmène dans des lieux avec un ramassis de néo nazis, dangereux et très déterminés à développer leur idéologie. Plutôt glaçant !
Le style est agréable, les personnages attachants avec leurs fêlures habituelles qui nous sont révélés petit à petit comme se dispersent les effets d'une drogue addictive.
En conclusion je dirais bonne pioche, un autre titre de cette auteur a été publiée en francais, "united victims" , premier volet de la série. À l'occasion je retournerai me balader à Aarhus et puis un jour, j'irais voir de plus près à quoi ressemble cette ville !
Depuis quelques temps les polars viennent du nord, celui là ne déroge pas à la règle et comme j'ai passé un bon moment je vous livre quelques bribes mais rien de trop pour ne rien gâcher de votre plaisir.

Direction le Danemark où un tueur semble attiré par les femmes, les terrains de foot, les yeux de ses victimes et les tuyaux de PVC.
Dans la ville d'Aarhus au cours d'un match de football une jeune femme est retrouvée morte, elle a été sauvagement battue.
L'affaire est confiée à l'inspecteur John Wagner et cela démarre très fort pour la police qui passe à côté d'une info capitale, l'enfant qui a trouvé le corps a filmé la scène avec son téléphone portable !!

Dicte Svendsen qui vient d'être nommée rédactrice en chef de son journal est prévenue du meurtre par son compagnon Bo,photographe de presse, elle est immédiatement en délicatesse avec la police ayant réussi à mettre la main sur le film en question.
Très utile ce compagnon, qui soit dit en passant a dix ans de moins que notre brillante journaliste, il parvient à dénicher deux autres affaires très ressemblantes et du coup l'enquête s'élargit vers la Pologne et le Kosovo.
Elle cache bien des choses cette journaliste, allez vous étonner après ça qu'on tente de faire pression sur elle, un détenu prétend détenir des informations et va exercer un subtil chantage sur Dicte Svendsen.
Bon je vous explique pas tout mais vous connaissez : flics et journalistes vont chercher les points communs, les similitudes, les recoupements possibles. Un récit assez classique mais bien ficelé et correctement écrit.
Si vous cherchez une lecture légère passez votre chemin, ici on baigne dans le sang et le macabre du début à la fin.
Elsebeth Egholm est très populaire au Danemark, cela ne m'étonne pas et je vais remonter le temps et lire le premier polar de cette dame prometteuse.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Nous retrouvons la journaliste Dicte Svendsen devenue rédactrice en chef et son ami Bo toujours photographe dans le même journal. La tranquille ville d'Arhus nous réserve de nouvelles mauvaises surprises après les exécutions à la mode Al-Qaïda.

Le corps d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade municipal, elle a été battue à mort avec une grande sauvagerie à l'aide d' un tuyau en pvc. L'affaire est confiée à l'inspecteur John Wagner, qui est aussi un ami de Dicte. Cette dernière est prévenue par Bo et arrive rapidement sur place. Elle interroge la petite fille de dix ans qui a trouvé le corps et celle-ci lui montre la vidéo qu'elle a tourné avec son téléphone, ce qu'elle n'a pas dit aux policiers.

Sur le film, derrière le corps mutilé de la victime on voit apparaître un pied chaussé de botte. Un autre affaire secoue la ville, un homme mystérieux traque les femmes dans les bars et les boites de nuit pour trouver des partenaires plus ou moins consentantes pour ses jeux sado-maso. Est-ce une coïncidence ou s'agit-il du même homme ? Est-ce un jeu sexuel qui a mal tourné ou y a t'il un criminel plus dangereux encore derrière ce meurtre ? L'enquête de la police peine à avancer, les rapports entre forces de l'ordre et presse sont loin d'âtre au beau fixe, journalistes et policiers semblant même s'affronter dans une course contre la montre pour résoudre tous ces mystères.

Dicte et Bo retrouvent la trace de deux crimes semblables qui n'ont pas été résolus en Pologne et au Kosovo. Comme dans son enquête précédente, Dicte semble être liée à l'assassin et surtout avoir de nombreux secrets à cacher, son passé semble bien obscur. On fait pression sur elle et un détenu la contacte. Il prétend détenir des informations capitales sur ces meurtres et lui propose un échange. C'est un chantage subtil et Dicte ne sait plus comment réagir.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé ces personnages, ces polars nordiques sont vraiment fantastiques. On est à des années-lumières de l'univers très soft et aseptisé de certains polars américains. On est dans un monde noir et violent, les crimes sont barbares et sanglants, on est plongé dans le mauvais côté de nos sociétés, celui qu'on préfère ignorer. Les personnages principaux du livres ont aussi une épaisseur qui les rend bien vivants. L'intrigue est tout à fait passionnante et on est tout de suite pris par l'histoire. En même temps, Dicte et Bo ont des soucis familiaux, des obligations diverses. On a l'impression de côtoyer des vraies gens, de se déplacer dans de vrais lieux et c'est ce qui fait tout le charme de ces polars venus du froid. La construction du roman est très classique, le puzzle se met en place peu à peu.

C'est vraiment un excellent thriller à ne pas manquer. Je suis déjà très impatiente de découvrir le troisième opus de la série qui vient de sortir en grand format.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
A dire vrai, entre le titre (organes vitaux) et la première de couverture (gants et blouse de chirurgien aux couleurs plus que fraîches), j'ai bien failli ne jamais ouvrir ce bouquin.
Heureusement, j'avais eu des échos prometteurs, et c'est tant mieux !
S'il s'avère que l'on ne lit pas Elsebeth Egholm pour le style, l'écriture n'ayant ici qu'une vocation purement fonctionnelle, la structure même du roman et son côté foisonnant lui donnent un pouvoir attractif indéniable.
Pour peu que l'on parvienne à s'y retrouver (les personnages sont nombreux et les histoires multiples), il embarque grave !

Un parfum de Millénium et quelques références au Silence des agneaux pour un cocktail équilibré et addictif.
Je pense que je vais me procurer le premier opus de l'auteur "United Victims".
Après "United Victims" (2010), une nouvelle aventure de la journaliste Dicte Svendsen dans laquelle elle se trouve confrontée à l'un des aspects les plus terrifiants du mal.
Mais alors que nous raconte "Organes vitaux"
Comme dans United Victims, la journaliste Dicte Svendsen se retrouve une nouvelle fois confrontée à son passé lorsqu'elle se charge de couvrir l'affaire d'une jeune femme mutilée dont le corps a été retrouvé sur le parking du stade d'Arhus. Un détenu prétend posséder des informations précieuses sur l'affaire et contacte Dicte pour lui proposer un échange mais à quel prix...

Elsebeth Egholm figure parmi les écrivains actuels les plus populaires du Danemark. Ses romans sont traduits dans plusieurs pays européens et une série télévisée a été tirée de son oeuvre. Ces romans sont toujours ancrés dans l'actualité, sociale, économique ou politique. Et une nouvelle fois ici il mêle habilement actualité politique, faits de société, intrigue criminelle et vie personnelle. de plus ce que l'on aime chez cette auteure c'est les personnages sont plutôt bien campés et complexes. Cela donne de la profondeur à ce roman particulièrement tortueux où la narration n'est pas linéaire. On est happé ici à la fois par les nombreux rebondissements mais aussi par le suspense psychologique. Notre auteur nous offre là un thriller machiavélique à l'intrigue brillamment menée.
Du très bon polar, alors pas étonnant que cette série mettant en scène Dicte Svendsen s'est rapidement imposée comme un nouveau phénomène du thriller nordique.

Lien : https://collectifpolar.com/

Sans répondre, Wagner emprunta un ensemble stérile à un technicien, un masque et une paire de gants en latex, puis il s’accroupit à côté du corps. (...) Il refrénait l’envie de remettre en place une mèche de cheveux coincée entre les lèvres de la victime. Ce n’était pas possible. Il ne fallait toucher à rien, les choses devaient être consignées de la manière précise où on les avait trouvées. Tout cela était inscrit en lui, comme de boucler sa ceinture de sécurité ou de se brosser les dents avant d’aller au lit. Alors il se contenta de regarder la fille. Elle était jeune. Vingt ans à peine. Sa peau apparaissait fine et soignée, aux endroits qui n’étaient pas recouverts de sang : sur les bras nus, le visage et une partie de la poitrine. Les mouches bourdonnaient autour d’elle, bien qu’on ne fût pas en été et que le temps fût plutôt typiquement danois, oscillant entre soleil et risque de pluie, avec des nuages qui se précipitaient dans le ciel. Les cheveux étaient bruns et mi-longs, de sorte que l’on remarquait à peine les traces de sang sur les tempes. Elle avait dû recevoir un coup violent à cet endroit, il n’y avait pas besoin d’être médecin légiste pour le comprendre. Les tempes n’étaient plus qu’une masse sanguinolente, mais cela valait mieux, pensa-t-il contre toute logique, que des traces de strangulation et une langue gonflée pendant hors de la bouche. Cette image-là était plus jolie, malgré son horreur. Plus humaine.
Bo protégeait l’écran des rayons du soleil afin de pouvoir suivre le film. Il y avait bien un cadavre, et cette fois-ci, la mort n’avait pas la moindre circonstance atténuante. Il s’agissait d’une jeune femme, aux cheveux mi-longs. Elle portait un jeans et un T-shirt rose portant l’inscription « I love U » tracée avec des paillettes sur un cœur argenté. Elle était appuyée contre une voiture, et le terme de « poupée toute molle » lui convenait en effet parfaitement. C’était comme si elle ne tenait plus que par la peau. Comme si quelqu’un avait retiré le squelette censé la maintenir rigide. Même sur le petit écran du téléphone, ils pouvaient voir les orbites vides qui les fixaient de leurs cavités profondes et noires. À l’extrémité gauche de l’image, on apercevait deux jambes revêtues d’un jeans.
– Qu’est-ce que c’est ? demanda Bo.
– Quoi ?
– C’est une ombre ? Un arbre ?
Il lui désigna l’image, en retirant gentiment l’appareil des mains de la petite. Il refit tourner le film. Dicte plissait les yeux.
– Là !
Elle ne comprit pas immédiatement ce qu’il voulait lui désigner. Et puis soudain ce fut clair. Il y avait comme une silhouette, dont l’ombre se reflétait sur une voiture, à contre-jour entre la forêt et le cadavre.
Bien que Dorothea fût loin d’avoir été une mère idéale, Ida Marie avait les yeux rouges, baignés par les larmes. D’une main, elle tenait le petit Martin âgé de quatre ans, et, de l’autre, quelques roses rouges. John Wagner se tenait à ses côtés, un bras passé autour de sa taille. Dicte se demanda soudain comment avançait l’enquête au sujet du meurtre de cette jeune fille de dix-huit ans qui avait défrayé les chroniques, y compris la sienne. Mais pour l’instant, le policier était un homme comme les autres et elle devait s’abstenir de poser des questions. Elle attendrait une heure propice pour l’appeler.
Le fils de Wagner, Alexander, âgé de quatorze ans, était debout à côté de son père, affichant le regard lointain qu’ont les adolescents. Anne et Anders étaient là aussi, à peine rentrés du Groenland, avec leur fils, Jacob. La famille se tenait groupée, comme si chacun se cramponnait à son prochain pour se protéger de la mort qui leur faisait face, au fond du trou. Tous, sauf elle. Autour d’elle, il n’y avait que du vent, comme si elle se trouvait dans une bulle invisible, dont elle avait cependant pris l’habitude.
Dicte écoutait le chant du merle, tout là-haut, ainsi que le bruissement du vent dans les feuillages. Puis elle entendit le son de la terre heurtée par le cercueil en acajou de Dorothea Svensson, avec ses poignées en laiton poli, et elle réalisa soudain à quel point Bo lui manquait. Bien sûr, elle pouvait supporter d’assister seule à cette cérémonie, et puis, ce n’était pas sa propre mère qui reposait dans ce cercueil. Cependant, il y avait comme une intensité qui faisait défaut. Un bras autour de ses épaules, une main effleurant son cou. Guère plus. Mais il était excusé, car aujourd’hui avait lieu le dernier match de la saison au Stadion, et l’AGF1 jouait contre le HIK2 devant plus de 17 000 spectateurs. Après tout, il y avait des choses plus importantes que les enterrements, en tout cas lorsqu’on est photographe free lance et qu’on a besoin d’arrondir ses fins de mois en travaillant pendant le week-end.
Elle regarda autour de la tombe encore ouverte, le prêtre avait joint ses mains.
– Notre Père qui êtes aux cieux…
Le médecin légiste s’accroupit à son tour près du cadavre et se mit au travail. Wagner remarqua aussitôt la manière dont son regard enregistrait le jeans usé, le T-shirt rose trop moulant, la tête, appuyée contre la portière du passager, le cou long et fin, les traits réguliers, la peau du visage, jeune et bien entretenue. Peut-être avait-elle du maquillage autour des yeux ? Cela, ils ne le sauraient sans doute jamais, car il n’y avait plus de paupières. Gormsen prit la température du corps.
– Identité ? demanda-t-il.
– Pas de sac, expliqua Jan Hansen. Rien dans les poches susceptible de nous donner une indication.
Gormsen baissa les yeux.
– Pas non plus de chaussures.
Les pieds de la jeune fille étaient petits et bien formés. Les ongles étaient laqués d’un vernis rose nacré. Des sandales avaient laissé des traces de pigmentation sur sa peau.
– Elle n’a pas dû rester longtemps ici, c’est évident. Quelqu’un l’y a déposée. Mais quand ? Pendant le match ? À quel moment a-t-elle été découverte ? demanda Gormsen.