AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Madeleine Nasalik (Traducteur)
EAN : 9782879295619
288 pages
Editions de l'Olivier (15/01/2009)
2.5/5   8 notes
Résumé :

Nathaniel sous-loue avec des amis un loft à Manhattan. Il ne sait pas encore que la terrasse du marchand d'art, M. Matsumoto, offre une vue imprenable sur l'attaque imminente des Twin Towers. Invitée en Italie par son amie Giovanna, Kate part en week-end avec le séduisant Harry et se prend à rêver d'une idylle avec cet homme élégant et sûr de lui. Mais c'est compter sans la présence de la jolie Mlle Reitz, une ... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des superhérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Un(e) mordu(e) une critique et la lecture a été étrange. le crépuscule des superhéros regroupe six nouvelles, dont la première donne le titre au livre et montre une bande d'amis, de colocataires, qui habitent New York et dont le onze septembre vient tout changer. le style des nouvelles n'est pas très accessible. On est plongé directement au coeur de vies complètement inconnues, avec ses lots de références et de choses non expliquées. Je me suis sentie perdue à chaque fois, avec l'impression d'atterrir en terre inconnue, de naviguer à l'aveuglette pour que tout finisse brusquement. En refermant le livre, pourtant, on arrive plus ou moins à cerner le fil conducteur (enfin je crois). Chaque nouvelle met en scène des personnages avec une vie pleine de regrets, d'incertitudes, à l'avenir flou. On a une vision assez nostalgique de la vie, avec des personnages en proie à leurs doutes, leurs insécurités, qui ne semblent pas parvenir à trouver complètement le bonheur. C'est un livre qui laisse un goût amer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la plus grande peine du monde à pouvoir lire, chacune des six nouvelles dans leur intégralité. Je n'ai d'abord pas été convaincue par le style, haché, dépourvu de dialogues matérialisés (ces derniers étant noyés dans la masse sans que l'on puisse y voir clair d'emblée….et rien que cela, je bloque)
Les histoires en elles même sont comment dire….. et bien à vrai dire, je ne saurais même pas le dire, parce que c'est tarabiscoté, et qu'en arrivant à la fin d'une nouvelle, je devais avoir des yeux gros comme ça à me dire oui, et alors quoi ?
Quant à parler du lien qui relie ces nouvelles, parce que, normalement tout recueil de nouvelles comporte un ou plusieurs points communs sensés générer une unité, et capter le lecteur….. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ce fil conducteur qui m'aurait bien aidée. Y en a-t-il un, d'ailleurs ?
Je suis bien incapable de dire si oui, ou non, j'ai aimé ce livre…..Parce qu'avant tout je n'ai pas compris ce que j'ai lu. Et quand je ne comprends pas, c'est comme un marin sans gouvernail…..c'est le début de la fin.
Dommage, la couverture montrant New-York depuis le sommet terrasse d'un immeuble m'avait mise l'eau à la bouche. Je n'en suis que plus déçue.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
A l'inverse des précédents lecteurs, j'ai trouvé agréable ce recueil de nouvelles. Sans forcément de début ni de chute bien nettes, elles nous retracent des morceaux de vies décrites avec délicatesse, et nous font entrer dans la psychologie de personnages qui m'ont paru vraisemblables et attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sans beaucoup d'interêt.
Les personnages sont incolores. Est-ce un parti pris de l'auteur?
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}