EAN : 9782919511181
Le Port a jauni (22/06/2016)
Le titre original de cet album Katkoût ! en arabe est Le poussin n'est pas un chien, " et vous n'êtes pas sans savoir qu'un chien, c'est plus gros qu'un poussin… ", continue le narrateur. Le poussin de cette histoire est petit, doux et rond, il vit dans un monde intérieur et domestique de caresses et de siestes sous un rayon de soleil. Le chien en revanche est grand, droit et nocturne, il vit dehors, il se méfie du reste du monde et défie les chiens, les enfants, le... >Voir plus
Que lire après Katkoût ! : Le poussin n'est pas un chienVoir plus
Un album bilingue français arabe de toute beauté et qui permet un apprentissage en douceur. le livre met en scène un jeune garçon fasciné par la débrouillardise maternelle. Sa mère sait en effet autant cuisiner que reboucher un mur et, surtout, elle est suivie partout par un poussin particulièrement sociable. le narrateur, lui, a la chance de posséder un chien, qui fait naturellement la même chose. Mais lorsque la petite boule de duvet jaune se métamorphose en coq l'affection qu'elle vouait à la mère de famille semble disparaitre... Une histoire qui permet d'aborder la question de l'apprivoisement, de mettre en rapport animal "sauvage" et domestique, mais aussi de comprendre que les choses changent, le temps ou l'âge aidant.

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2016
Bilingue, avec un parti pris de respect du sens de l’écriture arabe, cet album est une superbe ouverture, texte et images, à la diversité des mondes. A mettre entre toutes les mains.
Le poussin ne se mêle jamais des affaires de ma mère, et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non ! Je crois qu'il ne connaît pas de joies ou de peines comme mon chien.