Møtus (15/03/2013)
4.5/5   1 notes
« Les rêves s'affolent » est un recueil à l'imagination débridée. La très grande qualité poétique de l'écriture de Jean Élias, aussi libre que drôle et précise, l'incroyable inventivité d'Anastassia Élias, sont en parfaite correspondance. Le recueil s inscrit parmi les plus belles créations de la collection Pommes Pirates Papillons dont nombre de poèmes figurent désormais dans les anthologies et les manuels scolaires
Que lire après Les rêves s'affolentVoir plus
Ce recueil est une jolie introduction à la poésie pour les enfants. Un dessin en noir et blanc, surréaliste, d'Anastassia Elias fait écho à chaque poème. On découvre ainsi des nuages de plumes, un pêcheur dans sa barque qui pèche dans une assiette ou encore un ventilateur avec des ailes de papillon.
Je rêve… ces deux mots nous ouvrent la porte d'un monde onirique où le réel se frotte à l'imaginaire. Embarqués par des phrases simples, nous voguons dans un monde du quotidien qui devient extraordinaire sous nos yeux étonnés. Ainsi on peut chevaucher un arc en ciel ou enrouler un trottoir pour l'emporter chez soi. Les choses les plus triviales ont de drôles de comportement
« Je rêve que le plafond
S'accroche à une ampoule
Fière de lui offrir
Un point de suspension »

Un petit livre tout simple et plein de magie poétique à lire ou faire lire aux enfants… pour de beaux rêves

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2013
La réussite de ce recueil tient à la complémentarité des textes et des images. Les créations verbales sont un peu inégales mais souvent les illustrations donnent corps au langage et exaltent le sens porté par les mots dans une réciprocité magique.
Je rêve que les rivières
Gardent en mémoire
Les paysages et les histoires
Ramassés sur les rives
Elles sortent parfois de leur lit
Pour éviter de tout confier
A la mer
Je rêve que je dors
sur un oreiller volant
qui traverse les nuages
en y laissant des plumes