Møtus (20/09/2001)
4.33/5   3 notes
Des poèmes d'Alain Boudet si courts, si proches, si denses, accompagnés par les compositions magnifiques
de Michelle Daufresne.
Que lire après Le rire des cascadesVoir plus
Ah les éditions Motus ! Quel bonheur ! Cet opus, recueil de courts poèmes contemplatifs, émerveillés voire facétieux - ce sont presque des haïkus - est beau en toute simplicité. Celle des mots de Alain Boudet répond bien à la sobriété fascinante des illustrations de Michelle Daufresne. Abstraction et figuration flirtent tout au long des pages permettant au lecteur non seulement des va-et-vient des textes aux images mais aussi de voyager dans ses regards, ses rêves, ses pensées et tous les implicites suggérés à partir de chaque double-page. Quand l'art, la poésie, la contemplation se donnent rendez-vous, il n'y a plus rien à dire. Il reste juste à savourer le livre chaque minute, chaque soir ou au hasard d'une page ouverte et redécouverte ! Voici le règne parfait du ploésir !

Un mince filet d'eau
jamais ne retiendra
le rire des cascades.
Dans le lait d'un nuage
la paille trainante d'un avion

Ravitaillement en vol.
Tu regardes un oiseau
et tes yeux battent
comme des coeurs effarouchés.
Chaque jour de juillet
la moissonneuse-batteuse
coiffe les blés en brosse.
N'ayant plus d'O
La mOuette rieuse
perdit la voix.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus