Laure Elisac (06/11/2011)
2.75/5   2 notes
Dans la banlieue nord de Londres, Malcolm Hurst est à l'apogée de sa carrière, mais il n'a personne avec qui partager sa réussite. Son épouse l'a quitté, ses enfants se passent très bien de lui et ses amis - en a-t-il jamais eu ? Pour l'aider à sortir de ce chaos, sa femme a engagé une cuisinière, une jeune française au caractère bien trempé, suffisamment pour lui tenir tête et lui redonner goût à la vie ?

"La cerise sur le Gâteau" est le premier rom... >Voir plus
Que lire après La cerise sur le gâteauVoir plus
Bon rien de nouveau sous le soleil....

On retrouve deux personnages fort caricaturaux; Malcolm, riche, acteur au sommet de sa gloire; charismatique qui noie son divorce en se morfondant chez lui. Et Aline engagé par son ex-femme en tant que cuisiner pour que ce dernier continue à se nourrir...

Au début il emmète des résistances l'un et l'autre mais notre oeil de lecteur aiguisé ont compris dès le premier chapitre qu'il allait se pécho.

Se qui devais arriver arrivas, Fin de l'histoire.

On est sur un schéma très classique des romance des début année 2010 ( le livre est de 2011 ) l'homme puissant la femme avec un métier qui lui fait rester à la maison. C'est du vue et du revue et surtout aujourd'hui on place beaucoup moins la femme dans cette position de soumission, et merci !

Un petit demi-point supplémentaire pour une minime révélation a la fin.

Depuis que sa femme l’avait quitté, s’extirper du lit était un véritable calvaire. Il se sentait comme un escargot sans coquille. Toutes ces années il l’avait traitée comme un accessoire, considérant ses retours à la maison comme des pauses entre deux tournages. Aujourd’hui il réalisait qu’il avait sous-estimé la place qu’elle tenait dans sa vie. Elle était son pilier, son public assuré. Sans elle, qui allait lui donner l’impression d’être en vie ?
Malcolm n’était pas seulement connu en tant qu’acteur, sa carrière internationale et la stabilité de sa vie privée en avait fait l’une des personnalités préférée des britanniques. Il était considéré comme une gloire nationale, l’enfant, le mari et le père idéal. L’annonce de son divorce avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu et le voir traverser la salle accompagné de cette petite blonde inconnue allait alimenter les conversations bien après leur départ
Quand on est sur un tournage, pendant des mois on vous dit ce que vous devez dire, ce que vous devez faire, il y a même des croix au sol pour vous dire où vous devez vous placer ! On apporte les vêtements que vous devez mettre. Souvent même on met les vêtements sur vous ! Il écarta les bras comme un épouvantail pour mimer la scène. C’est très difficile après ça de réaliser que si vous voulez un jus d’orange, c’est vous qui allez devoir le presser !
Il n’avait jamais vécu en moine, mais en vingt ans de mariage, malgré les sollicitations, il avait rarement eu envie de tromper sa femme. Maintenant qu’il se retrouvait célibataire à quarante ans bien passés, il n’était pas sûr d’être capable d’appréhender les us et coutumes d’une femme qui était née dans un monde où l’homme avait déjà marché sur la lune.
C’est cuit quand le parfum commence à sortir de la cocotte, plus ça sent fort et plus le légume est cuit.

Lire un extrait