Encore merci encore aux Éditions Point de m'avoir envoyé ce livre, c'est une petite merveille. C'est l'histoire d'une famille sur trois générations qui a croisé l'Histoire de la France en Algérie. L'histoire simple d'une famille de Juifs de Relizane, devenus français sous l'occupation française, et poussés à partir lorsque l'Algérie deviendra indépendante en 1962. Ils partent pour la France où ils seront maltraités, nommés pieds-noirs, ils tentent de se faire une place, de se construire ou de se reconstruire selon les générations impactées. Une histoire forte, sans pathos, avec beaucoup de retenue, de discrétion. Un style fluide et délicat, une composition qui alterne entre le passé et le présent. La narratrice, qui est aussi l'auteure raconte l'histoire de ses parents et de ses grands-parents, en y mêlant sa propre histoire. Une quête identitaire que des milliers de personnes ont vécue, que des millions d'immigrés vivent aujourd'hui à travers le monde et les conflits qui les poussent à quitter leur pays. Un vrai questionnement sur ce qui justifie une appartenance au sol, ou à un pays. Un livre magnifique.
Entre roman et quête de l'histoire de sa famille, l'auteure nous emmène sur les pas de ses grands-parents, juifs français vivant en Algérie jusqu'en 1962.

Tailleur dans la ville de Rélizane, ville d'Algérie à une centaine de km à l'est d'Oran, Marcel, le grand-père de l'auteure, mène une vie sans problème avec sa femme Viviane et leur deux fils. Juif, bien intégré dans la ville, il ne prend parti ni pour la France, ni pour les indépendantistes. Naturalisé français, comme tous les juifs d'Algérie, par le décret Crémieux de 1871, il est respectueux de la France mais se sent aussi algérien.

Un soir d'octobre 1958, des hommes du FLN le kidnappent. Il croit sa dernière heure arrivée mais le voilà libéré avec une commande de costume pour les chefs et une protection de ceux-ci.. A partir de ce moment-là, il est vu comme un traître. En 1962 les exactions se font plus proches et il est obligé d'envoyer sa femme et ses enfants en France pendant qu'il essaye de vendre le mieux possibles les quelques biens qu'ils ont à Relizane.

Les voilà pieds-noirs, étrangers dans un pays dont ils ont la nationalité mais qui ne les reconnaît pas. Bafoués par l'administration, ils vont survivre dans des conditions très modestes.

Déracinement, exil, perte d'identité, blessure morale, difficile assimilation, mépris, désarroi ... pourtant la famille garde son humanité et sa droiture, mais que de combats !

L'auteure fait partie de la troisième génération, celle qui cherche à comprendre et se réapproprier son passé.

L'écriture est fluide, mêlant des anecdotes, des faits historiques et des histoires romancées.

Un témoignage édifiant et sensible, plein de sincérité, qui permet à l'auteure de renouer avec ses origines et qui nous donne un aperçu authentique du rejet et de la difficile intégration des pieds noirs dans les années 60.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Pour cette recommandation !!!
Je me suis laissée emportée par cette histoire...
Poir savoir ou l'on va il faut savoir d'ou on vient !!!!!!
Toutes ces personnes courageuses obligées de tout quitter... Partir... Tout abandonner...
L'accent, les odeurs, les couleurs... Tout y est...
On sent bien le besoin de coucher sur le papier pour cette autrice tous ces souvenirs...
C'est réussi !!!!
Un roman tres bien écrit !
Une histoire familiale sur 3 génétrations...

📖Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane, trois jours plus tard. A quoi a-t-il participé pour rester en vie ? Quels gages a-t-il donnés et à qui ? Il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que, tôt ou tard, il devra quitter son pays natal.
Assurément, un de ces très beaux livres qui nous font pénétrer dans L Histoire, celle qui est nôtre.
Là bas , c'est l'Algérie. Ils y vivent heureux mais , une nuit , Marcel doit suivre des hommes qui l'encagoulent . Fait , hélas commun , sauf que Marcel , contrairement aux autres , rentre chez lui .Voilà l'engrenage de la haine qui se met en route ....Irrespirable situation : ." tu es menacé " . Départ des êtres chers vers un autre lieu , plein de promesses mais surtout de sécurité....Et enfin , on les rejoint et ....les masques tombent : non , les pieds- noirs ne sont pas les bienvenus en France , leur pays .Terrible constat d'une impossibilité d'exister entre un pays qui ne vous accepte plus et d'un autre qui ne vous accepte pas alors qu'ils sont vôtres .Dispersion familiale , rancoeurs blessures ..Poids à porter et à supporter jusqu'au delà de la vie même .Marcel et Viviane vivent la " perte du Paradis " et le rejet d'un asile supposé bienveillant ...Il se dégage de ce roman tout ce que j'aime , des émotions. Rien de " bisounours "dans cet ouvrage qui " respire " le souvenir vécu et l'impossible intégration dans un monde qu'on croyait " sien " .
Après, point de pathos , non , le récit d'une vie et d'une seule envie , la reconnaissance .
Ce roman ne peut laisser personne indifférent, il nous laisse face à notre propre image , celle de gens ignorants et , finalement , assez " distants " . le triste événementiel nous plonge dans l'indignation mais va rarement au delà...
Qu'en sera - t- il des malheureuses personnes chassées de leur Éden aujourd'hui ? Les images télé sont élogieuses quant à l'accueil de personnes ukrainiennes en détresse. Même si je doute un peu , je me réjouis. Dans le roman d'olivier Elkaim , autre ambiance ....Et c'est dur , car pas de caméras, pas d'empathie ..?
Mais attention , pas de pathos , non , de la fierté, plutôt.
Un roman formidablement bien écrit et " touchant " qui m'a ému , porté avec tact , fierté, et passion . Un rappel , pour moi , de l'extraordinaire " Mayrig " d'Henri Verneuil .De très beaux ouvrages qui , nous perturbent jusqu'à la moélle mais qu'on ne peut pas lâcher tant ils sont proches de l'actualité et ...du passé. C'est triste de le constater et de l'assumer mais le monde ne change pas , l'homme est et reste un prédateur . Ce superbe livre vous " prend aux tripes " , vous savez , là où ça fait mal ...Marcel et Viviane ? Oui , ils étaient juifs et français. Ça modifie quelque chose ? Non ? C'étaient des " Pieds noirs " , Oui je crois mais ....c'est important ? Non ? Pour moi non plus ....Alors , amis de l'immigration , bonjour et ....bienvenue Et puis , si vous voulez partir ou rester , c'est à vous de décider........
J'ai adoré ce récit qui nous ....interpelle pour son sujet et qui nous fascine par la puissance des mots .
Superbe .
Environ 350 pages d'une lecture durant laquelle j'ai retenu mon souffle au fil des pages. Une écriture sublime, un travail de recherches fou.
Et puis, les sentiments. Ceux qu'Olivia réussit parfaitement à faire passer, à transmettre, à offrir.
Je vous ai déjà expliqué que je ne pleure jamais en lisant. Je n'y arrive pas. Mais là, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux de tant d'émotions. Ce qui signifie que, pour moi, ce livre est magistral.
Ce livre m'attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque et j'ai enfin eu le temps de découvrir! J'ai tellement appris et mon coeur a battu tellement fort!
Beaucoup de pudeur et de tendresse dans ce témoignage. L'auteur nous dévoile le cheminement de ses grands-parents, si douloureux. Juifs d'Algérie depuis des générations, leur vie s'enracine là, dans la beauté de la lumière, jusqu'aux mots murmurés par leurs morts au cimetière. Et puis tout bascule. On suit avec inquiétude cette famille, les épreuves qu'elle traverse, les injustices aussi. L'écriture est fluide et empreinte de sincérité, les personnages sont entier, dans leur dureté et leur chagrin, le grand-père bien sûr nous touche infiniment.
On tourne la dernière page et on a l'impression d'avoir plongé dans une vie... On est happé par nos pensées...On a envie de prendre des nouvelles de Marcel, de lui serrer la main, de lui dire tout le bien qu'on pense de lui..
Olivia nous emmène avec beaucoup de délicatesse dans ce voyage dans le passé, les drames, les déchirures, la reconstruction.. On a l'impression d'être avec une amie à partager ses confidences...on a envie de lui dire tout le bien que l'on pense de son grand père et à quel point on aurait aimé le connaitre...
Trente neuf commentaires sur Babelio , pratiquement tous, élogieux !
Le mien ne se différencie pas et le sera tout autant !
Marcel, Viviane Elkaim, leurs deux enfants Pierre-Joseph et Jean-Moïse, vivent à Relizanne, à quelques 140 km au sud est d'Oran. Lui exerce le métier de tailleur.
Quatre ans après le début de l'insurrection le 1/11/58, qui deviendra la guerre d'Algérie, Marcel va être enlevé par un commando FLN. Quelques jours après, il regagnera son domicile sain et sauf.
Après un divorce, traversant une crise douloureuse, Olivia Elkhaim, leur petite- fille, va souhaiter découvrir l'histoire de son grand-père, de son père, de ce pays, l'Algérie , berceau de sa famille.
Son père va répondre à son voeu en lui confiant une valise contenant de nombreux documents révélant l'histoire familiale où s'entremêle L Histoire douloureuse des années de guerre de décolonisation, la déchirure, l'exode, l'éprouvante installation en France ...
C'est un témoignage sensible, émouvant, réaliste, ce livre est un précieux passeur intergénérationnel.
J'aime ces romans qui, sur fond d'une histoire vraie, retracent un pan de notre histoire.

L'autrice connaît en partie l'histoire de sa famille, mais ne s'y est pas intéressée plus que ça. Elle n'a pas entendu son grand père, Marcel, et son père, Pierre, quand ils évoquaient l'Algérie « française ». Elle connaissait ses origines algériennes, pied-noir plus exactement, mais elle voulait les gommer, être assimilée, « faire française ».
Ce n'est qu'une fois adulte, mariée (avec un français « de souche », « pur beurre » comme le qualifiait son père, voir de « blanc-bec » antonyme de pied-noir) et plus exactement après son premier accouchement qu'elle commence à étouffer « les poumons pleins d'une peine grisâtre, impossible à expurger ». L'épigénétique, l'hérédité des traumatismes, vous connaissez ? En voici une belle illustration.

Alors enfin, elle demande à son père de lui parler de l'Algérie. Il débarque avec une valise pleine de souvenirs, de coupures de journaux, de photos … et elle va recoller les morceaux, partir à la rencontre de cette famille juive, établie à Relizane plusieurs siècles avant la colonisation de l'Algérie par la France, devenue française par la grâce du décret Crémieux, mais algérienne avant tout. Mais que peut-elle faire de tout cela ? C'est B. son nouvel amour qui lui souffle la réponse.

Quand les « événements » débutent, on retrouve les questions qu'ont dû se poser des milliers de personnes : tout abandonner et recommencer ailleurs ou personne ne les attend ou rester et risquer sa vie ? En deux mots quitter l'Algérie ou pas !? du départ dans des conditions sanitaires inimaginables à leur arrivée en France métropolitaine, nous revivons cet exil involontaire. La première année en métropole sera terrible et il leur faudra du courage et de l'abnégation pour avancer malgré tout, pour faire bonne figure, ne rien laisser paraître, se fondre dans la masse, disparaître …

Cet ouvrage est fondateur pour Olivia Elkaim, son autrice. Elle écrit, questionne, avance doucement dans cette quête d'identité, à la recherche de ses racines. C'est un magnifique hommage à ses grands-parents et par là-même à tous leurs compagnons d'infortune. Livre intimiste où l'autrice parle avec son coeur, ses émotions, tout en retenue, un brin nostalgique et terriblement poignant.

Bref à découvrir sans tarder !
Sur le même thème, pour celles et ceux qui ne l'aurait pas déjà lu, je vous conseille aussi le magnifique « L'art de perdre » d'Alice Zeniter.
L'auteure nous raconte l'histoire de ses grands parents Marcel et Viviane vivant en Algérie à Relizane dans les années 1950-1960. Juifs et Français, ils se trouvent dans cette période historique délicate où l'appartenance à une communauté, quelle qu'elle soit peut représenter un danger vital. La renommée du tailleur Marcel déclenche une situation ambiguë où être embarqué par le FLN et revenir vivant dans sa famille interroge. Au travers de cette histoire personnelle, c'est l'histoire de tous les pieds noirs très mal accueillis en France qui nous est contée. Bien incarnés sur quatre générations par une plume alerte, les personnages nous font vivre avec beaucoup d'émotion cette période difficile.