Lumberjanes - Intégrale tome 1 sur 3

Noelle Stevenson (Autre)Shannon Watters (Autre)
Kinaye (13/05/2022)
3.88/5   37 notes
Elles sont cinq copines inséparables. Unies comme les doigts de la main, elles n'en restent pas moins très différentes les unes des autres. Jo, April, Mal, Molly et Ripley ont pourtant toutes un point commun : le goût de l'aventure ! Elles s'apprêtent à passer le meilleur été de toute leur vie dans ce camp de vacances, et rien ne pourra les détourner de leur objectif : devenir de véritables Lumberjanes ! Peu importe les dangers, la bande est prête à relever tous les... >Voir plus
Que lire après Lumberjanes - Intégrale, tome 1Voir plus

Amanda Castillo

3.68★ (72)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La couverture et le résumé m'ont attiré, mais le graphisme intérieur n'avait rien à voir avec cette couverture.
Les personnages April, la rouquine et Ripley la plus petite, ont 2 styles graphiques différents mais ça passe bien.
Mais beaucoup de personnages dessinés ont des contours surlignés au marqueur noirs, ça rend le dessin enfantin... à petites doses ça me va, mais là en intégral plus l'histoire surdopé, ce n'était pas ma cam.

C'est clairement un livre dessiné pour un public féminin, avec ses 5 jeunes héroïnes dans un camp de Scouts pour jeunes demoiselles où les garçons d'à côté sont vite transformés en méchants.

Par contre gros coup de coeur de citer ses femmes qui ont fait l'histoire dans ce monde d'hommes, et qui sont donc des modèles :)
Lumberjanes, c'est une série de comics jeunesse en 80 numéros, co-crée par les scénaristes Grace Ellis et ND Stevenson (responsable entre autre des excellent Nimona et She-Ra).

Publié en VO entre 2014 et 2020, la série à fait l'objet chez nous d'une première tentative infructueuse de publication par Urban Comics qui s'est contenté d'un tome. Les Editions Kinaye, en passant par un financement participatif on décidé de reprendre la série pour lui offrir la publication qu'elle mérite. Car Lumberjanes, en plus d'être un jalon important dans le comics jeunesse est vraiment d'une grande qualité.

Ce premier volume de leur intégrale, qui devrait compter 10 tomes, reprend donc le premier arc narratif de la série autosuffisant en 8 épisode et environ 200 pages.

* * *

Dans ce premier tome, on fait donc connaissance avec une bande de copines en vacances d'été dans un genre de camp de scout, perdu au milieu de la forêt où elles vont passé leur temps en principe a faire des tas d'activité en pleine nature, randonné, kayak, observation du ciel, de la flore ou de la faune.

Sauf que, dès le début, des choses très étranges se passent.
Des animaux à 3 yeux apparaissent, une femme se transformant en ours à été aperçue, un monstre marin rôde dans la rivière, et des statues qui parlent proposent des épreuves au fond d'une grotte.

* * *

Dès le début, le ton est donc donné avec une histoire fantastique pleine d'aventure qui va s'imposer à notre groupe d'héroïnes hétéroclites. Mais loin de se laisser impressionner par les multiples rencontres étranges, nos jeunes filles vont se montrer courageuse et pleines de ressources pour affronter les épreuves qui se présentent à elles.

Se sera l'occasion de découvrir chaque personnage plus en profondeur, de voir leurs caractères différents, leurs force et leur faiblesse, et chacune aura son moment pour briller et contribuer à l'aventure.

Les autrices de Lumberjanes nous offrent vraiment un casting de jeunes filles très variés. Tout un éventail de possibilité s'offre aux lecteurices, montrant que l'on peut être une fille de bien des manières.

Un relation lesbiennes entre deux ados semblent se construire dans ce premier tome, c'est fait avec naturel, c'est mignon comme tout et on en redemande !

Côté dessin, ce premier tome est vraiment très réussi. le trait arrondi et simple va à l'essentiel, caractérisant chaque personnage et situation avec précision et clarté.

Les composition sont agréable, et les looks de nos Lumberjanes sont vraiment très cool.

Lumberjanes s'impose dès son premier tome comme un titre jeunesse incontournable, avec une aventure qui en plus se suffit à elle même (même si bien sûr on veut retrouver nos héroïnes !). Il propose du mystère, de la magie, des personnages attachant et parfois loufoque et pleins d'humour.

C'est un titre frais et pétillant que je conseille absolument !

Le Mot de Minipuce :

Ma fille de 4 ans et demi aime beaucoup lire, et quand elle a vu le titre elle a beaucoup insisté pour que je le lise avec elle, c'est donc en duo que nous l'avons découvert. Même si elle est encore jeune pour comprendre toutes les situations et toute l'intrigue, elle a énormément apprécié sa lecture, on a d'ailleurs lu l'intégrale déjà 3 fois.
Du coup je lui ai demandé si elle voulait me partager son avis pour que je le mette sur mon blog et voilà 😁

"J'ai bien aimé, c'était trop chouette. Les lumberjanes elles sont trop cool !
Et aussi, les Lumberjanes, c'est trop amusant."
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Jo, Mal, April, Molly et Ripley passent leur été dans un camp scout pour filles (badass) : elles sont des Lumberjanes (mot formé à partir de lumberjack qui signifie bûcheron) et fières de l'être. Leur devise est « l'amitié au max » et elles l'appliquent tous les jours. Il se passe de drôle de choses autour du camp et nos cinq copines semblent être les seules à l'avoir remarqué. Elles sont bien décidées à tirer tout cela au clair, au grand désespoir de Jen, leur cheftaine, dont elles déjouent régulièrement la surveillance et qui angoisse à mort d'autant plus que Rosie, la responsable du camp, n'en fait pas grand cas.
J'ai été attirée par l'idée de base : une BD qui fait la part belle à l'amitié et qui encourage les filles a être braves, volontaires et à se soutenir les unes les autres. En cela, je n'ai pas été trompée, mais je suis un peu déçue quand même.
Les récits mis en scène dans cette BD manquent de consistance. Tout est fouillis, à l'image du style pictural, et pour commencer j'ai mis un temps fou à intégrer le nom des personnages. Heureusement pour moi, les portraits des filles et leurs personnalités sont exposés en fin d'ouvrage car dans l'histoire elle-même, on ne peut pas dire qu'elles soient développées et j'aurais eu du mal à dire qui est qui et quelles sont leurs caractéristiques sans cela. J'ai apprécié le goût du détail des auteurs qui ont créé une playlist illustrée pour chaque fille. Cela participe à les rendre plus vivantes. Mais ils en ont aussi fait des clichés sur pattes. On aurait pu s'attendre, vu le thème, à dépasser les stéréotypes ou s'en moquer, toutefois on patauge plutôt dedans. La seule qui subi une évolution notable est Jen, qui prend confiance en elle au contact de ses protégées. Elle est à mon avis le personnage le plus intéressant, car davantage mis en relief, de la BD. En tout cas elle est ma préférée.
L'arc principal et les courtes histoires qui composent la BD sont d'une grande simplicité : les filles voient un truc bizarre, genre un animal mutant ou une statue qui parle, et elles lui mettent une raclée. Ou alors elles voient un trou dans le sol et elles sautent dedans sans réfléchir… (Tiens, ça me rappelle un épisode de Buffy.) D'accord, elles sont intrépides et la force de leur amitié leur donne confiance, mais elles oublient quand même souvent de réfléchir avant d'agir (ou avant de cogner) et elles ne respectent pas grand-chose sinon leur envie du moment. Autant dire que c'est répétitif et exaspérant, d'autant que la fin n'est pas très élaborée non plus. En bref, il y avait certes une bonne idée, mais elle est concrétisée de façon assez médiocre.
Je n'ai pas été sensible au dessin non plus. le trait est souvent grossier à mon goût, cependant j'admets que cela est subjectif. J'ai en revanche beaucoup aimé la galerie de couvertures à la fin de l'ouvrage.
Je dois en outre signaler un défaut de mise en page : toutes les introductions de chapitres, qui définissent les capacités récompensées par les badges que peuvent gagner les lumberjanes, sont amputées de leur fin. Ceci est d'autant plus dommage que ces extraits du manuel des lumberjanes sont intéressants, très positifs et porteurs d'importantes valeurs. Cela donne l'impression que l'édition n'a pas été soignée, d'autant qu'on y trouve aussi des coquilles.
Une seconde intégrale est prévue, mais je ne la lirai pas. On peut facilement se contenter de la première étant donné qu'il y a une conclusion, même simpliste.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Depuis le temps que Lumberjanes était sur ma liste de souhait… Des jeunes femmes indépendantes qui partent à l'aventure afin de déjouer des mystères et combattre des créatures toutes droit issues de la fantasy, voire de l'horreur, j'étais conquise. Après lecture, je le suis plus encore.

Urban avait édité en France le premier tome en 2016 dans la collection « indies » où la série avait toute sa place mais l'année suivante, c'est une réédition, cette fois en volume (avec plus de chapitres), avec une couverture souple et dans la collection « Kids ». Je suis un peu inquiète de cette réédition, je crains que ça ne signifie que la série n'a pas eu le succès qu'espérait Urban… mais surtout je doute de la pertinence d'étiqueter Lumberjanes comme uniquement pour les enfants ou adolescents.

Certes, l'intrigue tourne autour de jeunes filles scouts, mais si vous n'êtes pas du tout intéressé pas le principe des scouts, nulle inquiétude. Déjà, ces scouts sont spéciales et ensuite, tout le principe des badges, de l'apprentissage et de l'entraide est retranscrit dans un lieu où partir en canoë peut devenir une lutte terrifiante contre un monstre des rivières. En plus, les personnages n'aiment que moyennement suivre les règles, et ne rechignent pas à enfreindre ces dernières si c'est pour une cause qui leur semble juste. Les personnages sont merveilleux, d'abord parce que c'est enfin un groupe exclusivement de filles qui part à l'aventure, mais surtout parce qu'elles ne sont pas stéréotypées. Chacune a son caractère bien particulier, des relations avec les autres personnages qui sont personnelles et qui évoluent au cours de l'histoire. Elles ne sont pas parfaites non plus, mais justement, c'est grâce à leur complémentarité et sororité qu'elles se sortent de toutes les mauvaises situations.

Le tout saupoudré généreusement d'humour, de magie, de créatures loufoques et de dieux et déesses olympien·ne·s. J'aime énormément les dessins, les couvertures de Noelle Stevenson sont aussi de toute beauté et les couleurs… époustouflantes. Je pense qu'elles font beaucoup à l'histoire, elles sont pétillantes, flamboyantes et donnent un aspect cartoony au comics qui est bienvenue.

D'ailleurs, je trouve l'édition magnifique. Je suis habituellement une bonne partisane des couvertures cartonnées mais je trouve qu'elle ne manque pas du tout sur cette édition, qui serait certainement moins pratiques à lire avec (et plus chère). le comics est précédé de textes aussi drôles qu'engageants, dont un « Message du grand conseil des Lumberjanes » qui présente l'esprit de ces scouts toutes particulières et un « Manuel de terrain des Lumberjanes » par Raina Telgemeier, autrice (et non « auteur » Urban hein, va falloir sérieusement se mettre à jour) de En scène ! et Fantômes. Enfin, chaque chapitre est sous le signe d'un badge à obtenir, avec une petite explication des enjeux du badge. Pour finir, on trouve à la fin une postface de Shannon Watters, d'autres badges, une description du camp des Lumberjanes, des personnages, un carnet de croquis, des scènes commentées, des playlists, des couvertures et une description des « auteures » (ah ben en fait, faut juste harmoniser votre édition, je retire ce que j'ai dit).

Cette lecture a été un plaisir du début à la fin et j'attends très impatiemment la sortie du prochain volume !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Les éditions Kinaye ont fait un super travail d'édition pour rassembler une première partie des épisodes des Lumberjanes.
Mais qui sont sont-elles ces Lumberjanes ?
Un club des 5 au féminin, des filles unies comme les 5 doigts de la main par "une amitié au max" qui est aussi le slogan de leur camp scout exclusivement féminin. Elles vont vivre des aventures peu communes pour un camp d'été..pas sûr qu'elles obtiennent tous leurs badges..

J'ai bien aimé le fait que ces héroïnes n'aient pas le même âge et des personnalités bien à elles. Elles ne sont pas parfaites et c'est tant mieux. Même Jen l'adulte est attachante par son petit côté à côté de la plaque.
Et les petites références de féministes girl power qui jalonnent le récit et les annexes qui expliquent le projet à 4 mains ont un joli plus.
J'ai moins aimé le coup de crayon un peu cartoon/comics mais je pense qu'il est bien adapté à un public ado.
En résumé je dirais que c'est un mélange de Scoubidoo et de Gravity Falls à la sauce Wes Anderson et son Moonrise Kingdom très réussi.
Je vous le recommande &#xNaN

[Jen] : Est-ce que vous comptiez, à un moment donné, me dire que la forêt grouillait de créatures surnaturelles qui en ont manifestement après nous ?
[Rosie] : Tu sous-estimes ces filles. J'espérais qu'on n'en arriverait pas là.
[Jen] : Et... ça s'est super bien passé, non ? Ecoutez, il n'y a rien que je déteste plus que le conflit et, franchement, vous me terrifiez, mais ce qui est arrivé au camp des garçons me terrifie encore plus.
Il faut qu'on... appelle la police, ou la division paranormale du FBI, ou... ou...
[Rosie] : Calme-toi Jamie. Je vais m'en occuper. Je te confie le camp.
Ça a été un honneur de servir à vos côtés.

Lire un extrait