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Transmetropolitan (version origi... tome 10 sur 9

Darick Robertson (Illustrateur)Rodney Ramos (Illustrateur)
EAN : 9781401231248
240 pages
Vertigo (23/08/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
The final volume in the saga of outlaw journalist Spider Jerusalem written by comics superstar Warren Ellis.
At last, it’s the final showdown between Spider and the absolutely corrupt President of the United States in this new printing of the finale to the classic dystopian saga from Vertigo.
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Cette édition de 2011 contient les épisodes 55 à 60, ainsi que les 2 numéros spéciaux "I hate it here" & "Filth of the city". Il s'agit du dernier de la série.

Le président des États-Unis a instauré la loi martiale dans la Cité. La prostituée qui a fourni la preuve décisive refuse de suivre Spider Jerusalem pour essayer de gagner un abri. Yelena Rossini et Shannon Yarrow prennent Spider en charge pour l'acheminer jusqu'à un havre sûr. le dernier bras de fer entre Jerusalem et Gary Callahan (le président) a commencé.

Depuis le tome précédent, Warren Ellis a entamé le dernier mouvement de cette série qui s'achève avec ce tome. le scénario continue à être décompressé, et la lecture de ces 6 derniers épisodes s'effectue très rapidement. Il aligne une décision morale difficile, avec une course poursuite, encore un ou deux as dans la manche de Spider Jerusalem, deux abus de pouvoir bien sanglants et un ultime face à face entre Callahan et Jerusalem. le tout se lit plus comme un thriller, que comme une réflexion sur les responsabilités du pouvoir et la tentation d'en abuser. L'épisode 60 clôt la série sous forme d'épilogue qui permet d'apporter un sentiment de clôture satisfaisant.

Darick Robertson et Rodney Ramos réalisent ensemble les illustrations des épisodes 55 à 58. Ils reprennent leur partage du travail de début de série pour les épisodes 59 et 60, avec Robertson qui assure les dessins et Ramos qui réalise les encrages. Globalement la densité des décors est en augmentation, pour revenir au niveau initiale pour les 3 derniers épisodes. La mise en page de la course poursuite assure une grande fluidité et dégage une tension palpable. Robertson et Ramos illustrent également une scène de massacre de foule qui bénéficie également d'une mise en page qui met en valeur l'horreur de cette boucherie qui n'avait rien d'inéluctable. Robertson et Ramos continuent à jouer avec la forme des visages de certains protagonistes pour mettre en évidence qu'ils adoptent des attitudes similaires à celles de Spider Jerusalem. le duo réussit plusieurs scènes mémorables (outre celles déjà citées), telles que la révolte des transients, ou Spider dans son jardin.

Cette série se conclut rapidement par les scènes attendues, avec une amélioration des illustrations, mais un scénario qui reprend des chemins plus classiques.

Ce tome comprend également les 2 numéros spéciaux qui correspondent chacun à 45 pages. Il s'agit en fait de facsimilés des articles de Jerusalem pour "The Word", le quotidien dirigé par Mitchell Royce. Chaque article correspond à un court paragraphe de texte (parfois 2) illustré par une pleine page ou par une double page, à chaque fois réalisée par un artiste différent. Warren Ellis y aborde tout ce qui lui tient à coeur dans un certain désordre pour "I hate it herre", avec une forme de suite logique assez lâche pour "Filth of the city". Parmi les sujets rapidement évoqués par Ellis se trouvent sa haine pour le genre humain en général, la prédominance des mauvaises nouvelles dans les journaux, l'abus de substances psychotropes, l'autorisation légale pour les journalistes de tabasser qui bon leur semble, l'homogénéisation de la culture, la promenade dans les quartiers chauds, la célébrité, l'origine de ses tatouages tribaux, le quartier de son enfance, le futur qui ne ressemble pas au futur des romans de science-fiction, se soulager depuis son balcon, les spécificités des films anglais, etc. Suivant les articles, les considérations d'Ellis oscillent du lieu commun à la pensée pénétrante et pertinente où le lecteur se demande pourquoi il n'a jamais eu l'idée de voir les choses sous cet angle. Il s'agit d'une expérience de lecture assez facile d'accès qui donne l'impression de pouvoir se brancher à la périphérie du cerveau d'Ellis.

Les illustrateurs ont la rude tâche de trouver une vision qui coïncide avec le thème du billet d'humeur. Malgré la pléthore de grands noms, finalement assez peu arrive à se lâcher pour être à la hauteur de l'inventivité de cette série. Juste pour vous faire saliver, parmi ces illustrateurs se trouvent John Cassaday, Bryan Talbot, Tim Bradstreet, Danijel Zezelj, JH Williams, Marcello Frusin, Amanda Conner, Tony Harris, Steve Pugh, Phil Winslade, Jill Thompson, Kevin Maguire, Carla Speed Mcneil, David Lloyd, Liam Sharp, Bill Sienkiewicz (magnifique), Guy Davis, etc.

Finalement, ces 2 épisodes spéciaux mettent surtout en valeur l'inventivité débridée et subversive de Warren Ellis que ces illustrateurs de talent ont du mal à égaler.

Malgré quelques tomes inégaux, cette série fait partie des indispensables à lire car quand elle prend son envol, elle emmène le lecteur là où nul autre n'est jamais allé, avec un point de vue pénétrant et divertissant. Pourvu que le futur ne ressemble pas trop à celui de Transmetropolitan.
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