Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de RJ Ellory qui n'a pas besoin de moi pour avoir un succès mérité.

Ici donc une enquête autour d'un meurtre mystérieux, un cadavre retrouvé dans un cirque. Outre la galerie improbable de personnages qui peuplent ce Carnaval Diablo, on s'intéressera tout particulièrement à Michael Travis.

Jeune agent modèle du FBI, le voilà face à une énigme qui va le confronter à son passé (qui résonne d'ailleurs avec le propre passé de l'auteur), ses valeurs, le socle même sur lequel repose son existence.

RJ Ellory est doué pour sonder l'être humain, sa psychologie, pour mettre en oeuvre une machination qui peut faire vaciller tout ce en quoi on peut croire…Cette lente et longue (trop lente et trop longue à mon goût) montée en puissance est machiavélique, et les 100 dernières pages passionnantes nous clouent sur notre siège. le récit prend ici toute son ampleur en s'ancrant dans l'Histoire avec un grand H, la guerre froide, les test de manipulation mentale menés conjointement par le FBI et la CIA… mais chut, no spoil !

Au final, une histoire bien racontée, bien menée qui mène le héros et le lecteur jusqu'à une fin trépidante, pas de doute RJ Ellory sait y faire !
J'ai été happée par « Le Carnaval des Ombres ».
Le corps d'un homme est découvert dans un cirque et le FBI dépêche Michael Travis, inspecteur, sur les lieux du crime. Ce dernier est un être cabossé et le roman alterne entre son enquête et son passé douloureux.
Il y a ensuite les personnages du cirque, les «freaks » : Doyle, sorte de Mr Loyal qui lit dans vos pensées et puis un nain médium, un homme à 7 doigts et j'en passe … j'avoue avoir un peu emmêlé les pinceaux avec cette pléthore de personnages.
Donc, lecture addictive qui peu à peu m'a ennuyée .., des passages trop longs à mon goût même si c'était intéressant car on apprend beaucoup sur Hoover et ses méthodes innovantes au niveau du FBI. J'ai trouvé aussi qu'il y avait un petit côté Stephen King assez plaisant. Quant à la fin, je suis un peu déçue … j'espérais mieux mais ce n'est que mon avis !
En résumé : un bon moment de lecture quand même pour une météo capricieuse !
Et je participe avec plaisir au « Pavé de l'été «  de Brize…Merci à elle !
Ami CrocLecteur, sais-tu à quel point c'est grisant de mettre des mots sur une lecture qui met ton âme à nue ? Sais-tu à quel point il est difficile d'écrire une chronique sur un des meilleurs thrillers que j'ai lu ? Chaque livre signé R.J. Ellory est une aventure unique mais « le Carnaval des ombres » dépasse de loin mes attentes.

Ce roman noir retourne le cerveau, il remue les tripes. La magie qui imprègne ses pages s'inscrit en toi à la manière d'un mauvais rêve. Comme son lectorat, l'agent spécial Travis ne sait plus si l'enquête pour meurtre qu'il doit résoudre tient de la réalité, de l'illusion, de la manipulation mentale, de la paranoïa ou tout ça en même temps. Il devra fouiller son passé pour percer la vérité.

Le contexte historique de cette stupéfiante histoire participe à la confusion des esprits puisque nous sommes au Kensas dans les années 1950-1960, en pleine « chasse aux sorcières ». A cette période, la peur du Communisme et la Guerre Froide génèrent des tensions sans précédent, aux Etats-Unis.

« le Carnaval Diablo » met en évidence, les difficultés des gens du spectacle. Il fait aussi, s'écrouler nos certitudes comme un château de cartes. Je suis suffoquée d'émotion depuis cette lecture numérique sponsorisée par NetgalleyFrance et Sonatine Editions. J'ai même envie de retourner au cirque ( sans animaux sauvages ) et de relire ce texte sur papier, ça en dit long sur mon appréciation.
Dans le Carnaval des ombres, RJ Ellory met en avant en plus de son intrigue un personnage fort.
L'agent fédéral Travis.

Très rapidement, notre personnage va devoir affronter ses démons

La conversation avec le psychologue du bureau du FBI l'a forcé à se remémorer des choses dont il aurait préféré qu'elles demeurent en sommeil.
Il a montré au psychologue un homme dépourvu d'émotion, voire d'humanité.

Michael Travis a 31 ans, il vit en périphérie de Kansas City et sait le chemin qu'il a parcouru pour arriver là où il est aujourd'hui.
Après 8 années de service au sein du FBI

Un livre, les raisins de la colère de Steinbeck, renferme une lettre d'Esther depuis 8 ans, il n'a jamais voulu l'ouvrir.

Tant de souvenirs remués au cours de l'entretien avec le psychologue.

C'est la première enquête en tant que senior de Travis, il veut en faire une mission exemplaire.
Une mission qui l'emmène à Seneca Falls.
Une bourgade de 5000 habitants maximum où un meurtre a eu lieu.
Un corps a été retrouvé sous un manège du cirque Diablo.

Un cadavre, pas de nom, aucune information. Pas de papiers dans ses poches rien qui puisse l'identifier

« Peut-être certaines personnes existent-elles uniquement pour rappeler au monde que le diable est réel. »

Tu vas lire les journées décisives qui ont forgé le caractère Michael Travis ; ainsi RJ Ellory intègre entre les chapitres destinés à l'enquête les étapes de la vie de notre héros jusqu'à son enfance.
Les personnes importantes dans sa vie.
Celles qui l'ont mené là où il est aujourd'hui
Tu vas remonter le temps et lire les événements marquants qui ont eu lieu dans la vie de Travis.
Ceux qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.

Pour Michael Travis toutes questions possèdent une réponse même si elle est déplaisante.
Il ne croit pas aux coïncidences, mais aux faits.
Un bourreau de travail pragmatique et logique. Intuitif.
Sa crainte : avoir hérité la violence de son père.
Il est doté d'une capacité à raisonner, à tout remettre en cause, à voir la logique là où elle est, à rejeter les hypothèses et les apparences.

Autant te dire qu'il va être bousculé dans ses certitudes avec les personnages qu'il va rencontrer au cirque, surtout Doyle et Slate.

« de quoi avez-vous peur agent Travis »

Travis fait des rêves récurrents : un champ craquelé et aride, l'ombre d'un homme, le rire d'un corbeau. Un oeil bleu, le ploc ploc ploc, le bruit du sang qui s'écoule comme un horrible métronome battant le rythme de son coeur sombre.
Gravés au fer rouge dans son esprit juste pour lui rappeler que tout ce qu'il comprenait le moins était lui-même.

Doyle est déstabilisant. Délibérément contrariant et l'instant suivant totalement différent.

Un cirque a l'atmosphère de tristesse et de désolations. D'abattement.
Cet endroit abrite des personnes rejetées par la société ou qui se rebellent contre la normalité.
Des individus rassemblés créent une atmosphère par leur simple présence.
Surréaliste, presque perturbante, qui remet en question à quoi ce qu'un homme, ou une femme, est censé ressembler.

Ce serait mal connaitre l'auteur que de ne pas se douter qu'il va, outre créer une ambiance, des protagonistes, il va te rappeler le contexte politique et économique de l'époque où se déroule le récit. Ainsi on va parler d'Immigration, des débuts des sciences du comportement, d'une organisation mafieuse hongroise, de politique irlandaise et de bien d'autres thèmes, tous riche et intéressant, mais que je préfère taire.

RJ Ellory pose des réflexions sur la société dans son ensemble grâce à ses personnages.
La société qui tue et mutile et pousse son peuple à la guerre, la société qui voit la couleur de peau comme un motif de haine, de persécution.
La société qui exige obéissance de ses citoyens, mais qui les fait crouler sous les impôts et les lois et les broie avec un système judiciaire défaillant et corrompu, gangrené de l'intérieur.

Des ombres du passé de Travis qui remontent et qu'il essaie pourtant de tenir à distance. Comme si cet entretien avant l'enquête avec ouvert une boîte de Pandore.

Mental, philosophique, spirituel, émotionnel ; ce roman possède tant de qualité.

Les ramifications vont loin
Le schéma que l'auteur avait en tête pour nous mener là où il le voulait est dense.
Une intrigue multicouche. À tiroir.

Manipulation et mentalisme, mais qui manipule qui ? RJ Ellory lirait-il dans ton cerveau ?
Ou est-ce la capacité d'un de ses personnages ?

RJ Ellory va te faire réfléchir, cogiter autour de plusieurs concepts : la vérité et la liberté notamment.
Pour la vérité en particulier. Il faut apprécier les longueurs, à un moment du livre entre les pages 300 et 400 l'auteur m'a perdu pour me rattraper ensuite de plus belle.
Il y a des moments d'intense réflexion philosophique qui m'ont un moment coupée dans mon élan, mais, plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, après avoir relu ces fameux passages ils sont en fait très enrichissant personnellement comme pour Travis.

Ce roman de RJ Ellory c'est un meurtre oui, mais surtout et avant tout ce qui construit un homme.
Ce livre c'est Travis.
Travis que tu vas adorer tout comme les personnages secondaires tout aussi travaillés.
Laura, Esther, Doyle, Chester, Haynes, Akiko, Valeria, Slate, Benedek, le shérif, Larry et Danny.

Dommage pour cette impression de tourner en rond à un moment du roman, ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai adoré retrouver sa plume unique et exquise, sa faculté à créer des ambiances, dessiner des personnages plus vrais que nature.

Un gros bébé de 600 pages que je te conseille si tu aimes la psychologie profonde d'un personnage, te poser pour réfléchir ; évidemment si tu aimes les romans noirs, les romans d'ambiance.

Si tu ne connais pas ce fantastique auteur du roman noir américain je te conseille de lire « le chant de l'assassin »

Lien : https://unesourisetdeslivres..
c'est trrrrès long à démarrer. USA dans les années 50. post 2nde guerre mondiale. En plein anti communisme, en plein FBI géré par le paranoïaque Hoover. le personnage principal a un lourd passé (sa mère a assassiné son père). le FBI l'envoie enquêter dans un cirque sur un crime dont personne ne connaît la victime, sauf ...ses supérieurs du FBI.
Bien que classé en policier, c'est plutôt un thriller avec un côté psychologique bien développé ! Ellory est maître dans cet art de décortiquer l'être humain, le presser pour en faire sortir ce qui constitue ses pensées, ses peurs, ses mensonges, tout ce qui fait de lui la représentation qu'il en donne à ceux qu'il rencontre !

Il s'est servi de ses personnages du cirque pour hacher menu Michael Travis qui va finir libéré de ses démons et redevenir humain !

Je finis toujours ses livres un peu chamboulée, car je trouve que beaucoup de choses peuvent s'appliquer à notre propre histoire avec notre passé et nos ressentis. Bref, j'ai vraiment aimé !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Pioche POLAR août 2021
L'été est propice à ces plaisirs rares, souvent annuels, qui riment avec vacances, farniente, monoï, sable chaud et bord de mer. C'est au boulot mais avec un farouche besoin d'évasion que je me suis plongé dans le dernier roman de R.J. Ellory, avec la même impatience et la même excitation qu'à l'aube d'un voyage vers des horizons estivaux. Quel plaisir !

Dans la fin des années 50, l'agent spécial Michael Travis du FBI obtient une promotion au grade d'agent spécial senior juste avant d'être envoyé à Seneca Falls par son superviseur, une petite bourgade du Kansas où le cadavre d'un homme encore non identifié a été retrouvé dans un cirque fraîchement installé. Charge à cet agent de l'Unité X, sélectionné par Hoover lui-même, d'évaluer s'il s'agit d'un crime fédéral nécessitant l'arrivée de renforts du FBI, où si les autorités locales suffisent.

Sur place, l'enquête patine un peu. Travis est un homme comme le FBI les aime, rigide et procédurier, qui respecte à la lettre les instructions qu'on lui fourni mais manque un peu d'imagination, comme lui indiquera le grand patron. Il faut dire que le jeune homme traîne des ombres difficiles à porter, et le fait que sa mère ait été exécutée pour avoir assassiné son mari violent en lui plantant un couteau dans l'oeil devant son fils n'y est sûrement pas étranger.

Le cirque n'a rien d'ordinaire puisqu'il s'agit d'une troupe de marginaux, allant d'un nain mentaliste à un magicien dont chaque main possède sept doigts, qui se fait appeler Carnaval Diablo. C'est avec Doyle son directeur et sa femme Valeria qu'il échangera le plus, dans cette ambiance particulièrement troublante, presque magique, ébranlant sa rigueur cartésienne et ses croyances profondément ancrées sur la grandeur morale de son travail au FBI.

Il faut être patient avec ce roman car, comme souvent avec Ellory, l'araignée tisse patiemment sa toile avant d'attraper le lecteur dans les derniers chapitres pour n'en faire qu'une bouchée. Ne vous laissez pas berner par une enquête en apparence paisible, car c'est un monde qui va bientôt voler en éclat lorsque l'auteur grattera le vernis du FBI pour nous révéler sa vraie nature. Magistralement diabolique.
Je ne vais pas vous le cacher, le début m'a paru très long. C'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l'ennui mais presque. Mais voilà c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n'a pas tardé à m'attraper dans ses filets. Je l'avoue, j'ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n'arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n'a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l'Amérique rurale des années 1950.

Kansas 1958, un cirque ambulant débarque dans la petite ville tranquille de Seneca Falls. Quand le corps d'un inconnu est découvert sous un carrousel, Michael Travis, fraîchement promu agent spécial senior au FBI, est envoyé sur les lieux afin d'enquêter sur le meurtre.

Une intrigue surprenante aux multiples ramifications qui va prendre une tournure inattendue. Je ne vous dévoilerai que deux ou trois sujets, histoire d'aiguiser votre curiosité : secrets, pouvoir, manipulation...

Mais ce que je préfère chez Ellory c'est le portrait qu'il dresse de ses personnages. Il dissèque leurs émotions, leur donne de la profondeur, une âme et les rend inoubliables. On a vraiment l'impression de les connaître. Michael Travis est particulièrement bien travaillé. Un personnage, complexe, marquant qui se dévoile peu à peu. Nous allons apprendre à le connaître tout au long du livre dans des chapitres consacrés à son passé. Sous sa carapace d'agent bourré de certitudes se cache un homme au passé douloureux. Sa banale enquête le mènera à suivre des chemins de plus en plus tortueux et la vérité ne sera pas forcément celle qu'il attendait.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Edgar Doyle par exemple

Sous ses airs de polar classique, le carnaval des ombres est un roman d'ambiance déroutant, noir, dense, avec des personnages marquants et une intrigue saisissante.
Prenez votre billet pour le spectacle du Carnaval Diablo et laissez la magie opérer. Prenez le temps de le savourer et méfiez-vous des ombres qui cachent la lumière.

Je remercie #NetgalleyFrance et Sonatine pour cette lecture.
Seneca Falls - Kansas, 1958. le corps d'un homme est retrouvé sous le carrousel d'un cirque ambulant. L'agent spécial du FBI Michael Travis, âgé d'une trentaine d'années, est dépêché sur les lieux pour résoudre l'enquête en solo. le carnaval "Diablo" dirigé par Edgar et Valérie Doyle ainsi que sa troupe de freaks, sèment le trouble et la confusion dans les esprits de chacun.

Arrivé sur la scène de crime, Travis sera confronté au manque de témoins et de preuves, mais également à l'ambiance mystérieuse entourant la vie de ce chapiteau. Et ce ne sont pas les habitants du centre-ville, la famille McCaffrey et le shérif Chas Rourke, qui vont aider à faire avancer l'enquête..

"Le Carnaval des ombres" nous dresse le portrait psychologique d'un personnage principal tourmenté par son douloureux passé. J'ai aimé découvrir l'histoire de l'agent Travis et celle-ci m'a beaucoup touchée. Veuf à un si jeune âge de son premier amour, Esther, et orphelin, il s'investit entièrement dans son travail quitte à s'oublier.

Le style de l'auteur est addictif au point de ne plus vouloir lâcher ce thriller de 600 pages. le récit nous fait basculer entre passé et présent tout en nous plongeant dans un monde de magie, d'illusions, de conspiration et de sombres secrets.
J'ai aimé la lenteur qui met en place l'enquête, les mentalités et les descriptions des lieux à cette époque. Si vous aimez les thrillers psychologiques, qui mêlent conspiration et mystère, alors je ne peux que vous le conseiller !
Le carnaval des ombres de RJ Ellory

Un roman sombre, avec des personnages lumineux. Equilibre entre la nuit et le jour, harmonie des sensations, qui viennent vous secouer jusqu'à l'émerveillement. J'ai vécu cette histoire avec un regard de photographe, avec l'envie d'immortaliser les moments envoutants, sauter dans le livre, devenir spectateur et enchainer les clichés, fixer les scènes qui s'exposent à moi.

RJ Ellory est un artiste, un génie, un magicien, un poète. Un artiste qui pense et crée une oeuvre majeure, qui va marquer à jamais le spectateur qui la découvre ; un génie qui est capable de se renouveler avec toujours le même talent ; un magicien qui connait toutes les formules pour envouter les lecteurs ; un poète qui joue avec les mots pour nous emporter et laisser notre esprit se disperser.

Seneca Falls au Kansas (A ne pas confondre avec Seneca Falls dans l'état de New-York) est en plein milieu de la carte des USA. Une agglomération sans problème, qui ne connait pas l'animation, et les soucis qu'on peut trouver dans les grandes villes. Quand un cirque débarque, c'est une aubaine pour les habitants. Ils se déplacent nombreux, en famille pour découvrir le spectacle proposé. En 1958, il est très courant de proposer des spectacles avec des personnes qui ont des particularités physiques, et les premières représentations affichent complet. le troisième jour, en fin de soirée, sous le manège, un homme est découvert mort. LE FBI envoie l'agent spécial Michael Travis, pour enquêter sur cette affaire.

Avec ce Roman RJ Ellory nous propose une rencontre avec des personnages lumineux, flamboyants, inoubliables. Ils ont tous une part d'ombre, souvent immense, qui peut effrayer. Mais ce livre nous parle de la différence, et de l'ouverture d'esprit. Quand on est capable d'aller au-delà des préjugés, l'ombre fait généralement place à la lumière. Gratter et trouver ce qui se cache sous le masque que fabrique notre subconscient.
Touché jusque dans mes tripes, remué, bousculé, je referme ce livre, avec quelques-uns des personnages les plus marquants de ma vie de lecteur en tête.

Rarement un roman noir n'aura laissé filtrer autant de lumière. Merci MONSIEUR Ellory…MERCI !!

#LeCarnavaldesOmbres #NetGalleyFrance

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..