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4,08

sur 1209 notes
Best-Seller de R.J Ellory
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Livre fleuve au titre prometteur ; une histoire bien complexe que celle de la mafia entre 1950 et 2000 !
Une plume magnifique, presque aussi prenante que da ns « Seul le silence »
Course contre la montre pour sauver une jeune fille enlevée par un criminel à un politique influent (et pas blanc comme neige)
Ledit criminel raconte son histoire à un flic qu'il a choisi comme intermédiaire, qu'il a déjà croisé bien avant, (et qui a lui-même une vie tumultueuse) ce dernier doit découvrir le lieu de la séquestration pour pouvoir se rendre à un rendez vous avec sa femme et sa fille qu il a perdues à cause de son alcoolisme.
Des thèmes forts pour un livre haletant.
Plus ardu que « Seul le silence » mais de la même veine.
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Cela faisait des mois que je voulais lire un autre roman de l'auteur de Seul le silence qui est un de mes thrillers préférés. Ayant entendu beaucoup de bien de Vendetta, j'ai décidé de me lancer dans ce petit pavé de 760 pages. Et c'est sans surprise que j'ai adoré ma lecture !

L'écriture de Ellory y est pour beaucoup. Cet écrivain a le talent de nous pondre des pavés assommants de descriptions en tout genre, et pourtant, même si il nous donne sur le coup la sensation de nous ennuyer, à chaque fois que l'on ferme le roman on ne peut s'empêcher de le rouvrir le plus rapidement possible pour avoir la suite. Les romans d'Ellory sont loin d'être léger à lire, mais une fois l'histoire achevée, c'est une véritable claque que l'on se prend.

Dans Vendetta, l'auteur nous retrace en 50 ans l'histoire de la mafia aux États-Unis du point de vue de Ernesto Perez, ancien tueur à gage au service de la mafia. Nous allons avoir le récit complet de sa vie durant tout le roman et j'ai adoré suivre ce personnage d'un charisme et d'une force incroyable. La psychologie de cet homme psychopathe mais en même temps père de famille aimant est parfaitement gérée et on arrive même à trouver Perez sympathique malgré les horreurs commises pendant sa vie. C'est un personnage paradoxale mais fascinant à suivre et c'est clairement la force de ce roman.

Comment d'habitude, Ellory nous livre des portraits de personnages aux vies malheureuses et peu ordinaires portés par une plume froide mais en même temps avec une capacité à délivrer des émotions qui nous donnent envie de voir les personnages s'en sortir peu importe si ils sont bons ou mauvais.

Avec Vendetta, Ellory nous livre un magnifique récit qui aboutira sur une conclusion qui donne au titre de ce roman tout son sens. Encore une fois avec cet auteur c'est un sans faute et un coup de coeur
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Entre Ray Hartmann et Ernesto Perez, l'histoire de toute une vie s'installera ... Onze jours où ces hommes s'entretiendront sur les fibres les plus tendues de ce qui noue les existences les unes aux autres. Onze jours où se confrontent le passé et le présent, les sombres tragédies et les coups d'éclats historiques. Vendetta est un très bon polar ! J'ai apprécié chaque page !
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On suit avec passion l'histoire de Perez, un peu moins l histoire de l'enlèvement ... sauf à la fin ! 725 pages qui se lisent quasiment d'un trait.
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"Vendetta " du grand RJ Ellory.
En toile de fond, une histoire de kidnapping d'une jeune fille dont le père est un politicien très puissant.
Celui qui l'a enlevée est prêt à la rendre mais il exige de raconter l'histoire de sa vie en contrepartie.
Mélange de faits réels et fictifs, c'est l'histoire de la mafia américaine des années 30 à nos jours en passant par la Havane, la Floride,la Louisiane et New York que nous relate l'auteur.
Ultra documenté, ce roman est indispensable pour ceux qui aime entendre les bonnes histoires relatés par l'excellent RJ ELLORY
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Un homme est retrouvé dans le coffre d'une voiture, c'est le garde du corps de la fille du gouverneur de Louisiane. Ernesto Perez, ancien tueur à gages, se rend à la police. Il révèlera où se trouve la jeune fille dès qu'il aura raconté toute sa vie à Ray Hartmann. Imperturbable à l'impatience des policiers, il dépeint une vie pleine de haine, de violence mais aussi d'amour et de perte.

Un suspens monte lentement dans une ambiance un peu angoissante : l'attente de Ray Hartmann pour retrouver sa femme et sa fille après une séparation, la vie de la fille qui ne tient qu'à un fil. Sans compter qu'on veut savoir : pourquoi Perez a-t-il choisi Hartmann ? L'auteur fait un mélange aigre-doux de mafia, violence et drogue avec ceux d'amour, famille et … une fin épicée. La froideur et l'insensibilité d'Ernesto m'ont mise mal à l'aise et les longueurs incommodée mais Ellory maitrise son sujet et manipule bien son lecteur en tirant les liens invisibles entre les différents personnages.
(Lu pour les Assises Internationales du Roman en 2012)
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J'ai terminer ce bouquin avant de m'endormir hier (800 pages quand mêmes) et j'ai beaucoup aimer. le personnage principal (Ernesto Perez) est un peu déranger, il devient suite à quelque action, tueur a gages de la mafia et est tout bonnement impitoyable...l'on suis sa vie avec intérêt, parfois dégoût (c'est loi d'être un enfant de coeur). Mais ce roman est passionnant et la fin est plus qu'inattendue. Un auteur a retenir car si tout ses bouquins sont aussi bon, il faut les lires tous.
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Ca commence dans les rues de la Nouvelle-Orléans, une fin de mois d'août torride comme la sulfureuse ville de Louisiane. Après une introduction qui peut sembler très longue – mais quel art de planter le décor et de faire ressentir l'ambiance – voilà que Ellory braque sa caméra sur une petite ruelle et zoome sur une superbe Mercury Turnpike Cruiser de couleur bordeaux, un modèle rare des années 1950. Dans le coffre de cette voiture, on retrouve le cadavre d'un homme sur lequel on semble s'être acharné à coups de barre de fer. Son coeur a été découpé et replacé dans sa poitrine, détail macabre qui éveillera les soupçons du flic local d'abord chargé de l'enquête. Mais dès que Verlaine essaye d'identifier les empreintes du mort, il comprend – ou plutôt on lui fait très vite comprendre que l'enquête relève carrément du FBI (et limite du secret d'Etat). le FBI déploie les grands moyens. de grands moyens totalement inefficaces jusqu'à ce que Perez se présente spontanément et exige la présence de l'agent Hartman pour se confier…

Ellory semble alors digresser en nous racontant la vie personnelle et professionnelle compliquée de Ray Hartmann, agent au service de la justice, lui-même originaire de la Nouvelle-Orléans… Mais c'est pour mieux préparer la confrontation entre Perez et Hartmann. Une longue confession où on a du mal à ne pas ouvrir de grands yeux devant les méthodes, l'organisation et les violences commises : vous me pardonnerez d'être une fille assez naïve, j'avais beau ne pas pouvoir m'empêcher de penser au film de Coppola, le Parrain, j'étais quand même médusée devant le sang-froid et l'absence totale de remords de Perez. La famille, l'honneur, des valeurs que tout le monde peut partager mais qui sont ici complètement tordues pour être mises au service d'intérêts gigantesques et totalement illégaux, bien sûr, mais dans lesquels de hauts personnages de l'Etat sont impliqués. C'est tellement bien tordu qu'on aurait bien tendance à éprouver de l'empathie pour ce monsieur Perez qui a somme toute passé une bonne partie de sa vie tranquille, presque pépère. Jusqu'à ce que, chaque fois, un nouvel épisode dans l'escalade de la violence revienne vous doucher bien glacé. Ellory nous distille tout cela avec un art machiavélique. Jusqu'au retournement de situation final où tout s'accélère soudain, vous n'avez pas le temps de vous retourner que… surprise ! Même si j'avais deviné un tout petit morceau de l'affaire, comme dans Seul le silence, mais ça ne m'a pas empêchée d'être bluffée !

Outre cet art de dessiner une ambiance et de dérouler une histoire apparemment convenue, connue d'avance mais dont tous les morceaux se reconstitueront à la fin (sous vos yeux ébahis), j'ai bien aimé le thème du double qui traverse tout le roman. Annoncé par la constellation des Gémeaux dessinée sur le dos du cadavre retrouvé dans le coffre de la fameuse voiture, il se décline de bien des manières, notamment à travers des « couples » d'amis, de frères, de frère et soeur, de collègues (Schaeffer et Woodroffe, les deux du FBI) sans oublier bien sûr le lien étrange et fascinant qui unit Perez et Hartmann. Un autre thème récurrent chez Ellory, celui de l'identité, de l'importance de se construire dans cette Amérique qui vous demande d'être quelqu'un, une question qui traverse autant Hartmann que Perez, comme les deux faces d'une même pièce. le tout sur l'arrière-plan d'une ville présentée comme celle de tous les dangers, La Nouvelle-Orléans, le point de départ et d'arrivée de ce roman qui nous aura menés aussi de Cuba à New York en passant par Las Vegas et Chicago. Un périple humain et « historique » époustouflant.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
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Livre audio encore remarquable et avec une belle qualite de lecture
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