Baie des anges (01/01/2017)
3.25/5   2 notes
Qui a tué sur le télésiège de la Lombarde Abigaïl Shining, milliardaire américaine résidant à Monaco et ex-star du porno ? Comment et pourquoi ? Le célèbre commissaire Bellini de la Crime niçoise va être mis à rude épreuve, d'autant que ce chaud lapin, au cours d'une ténébreuse enquête, va tomber raide amoureux d'une pharmacienne céleste aux yeux de jade.
Heureusement, il y aura pour l'épauler Marjorie, sa tonique collègue, et Séraphin, un gendarme bondieusar... >Voir plus
Que lire après Mystère à Isola 2000Voir plus
Le commissaire Bellini est confronté à une enquête drôlement compliquée : le meurtre sur le télésiège d'une station de l'arrière-pays niçois d'une richissime monégasque d'origine américaine, également ancienne star de film porno.
Aidé du brigadier Séraphin, gendarme de la vallée, il interroge différents témoins – dont la belle pharmacienne Béatrice dont il tombe instantanément, éperdument amoureux (!) -, se fait tirer dessus, piétine, reprend tout à zero … Bref, Bellini est en difficulté pour résoudre l'enquête.
Ce n'est évidemment pas pour l'intrigue policière que le petit polar se lit sans réserve mais pour les notes de bas de page très drôles où l'auteur nous prend à témoin, nous donne des précisions sur la vie sexuelle des bonobos, pour les incursions inattendues de références à Dante ou Saint François d'Assise, pour les dialogues à la Audiard (toutes proportions respectées hein !) qui sont souvent savoureux.
Jean Emelina s'amuse, se laisse emporter par son imagination, crée pour son lecteur un petit moment de plaisir qui se déguste comme un bonbon. Bellini n'est ni Maigret, ni Adamsberg, ni Harry Bosch mais c'est néanmoins un flic bien sympathique ! Notons enfin que la Collection noir méditerranée met à l'honneur les Alpes Maritimes et que, quand on y vit, c'est autant de clins d'oeil faits par les auteurs à des lieux qu'on connaît ou reconnaît et ça fait chaud au coeur.