Entremonde (15/03/2011)
Bakounine contre Marx ? Plutôt la naissance d'un mouvement autonome parmi les ouvriers horlogers du Jura, revendiquant leur identité face aux patrons et au gouvernement, refusant le centralisme et la bureaucratie dans l'organisation ouvrière. " L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes ", " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous " : pendant une dizaine d'années, il y a cent cinquante ans, les ouvriers horlogers du vallon de Saint-I... >Voir plus
Que lire après La fédération jurassienneVoir plus
Le congrès internationale de Saint-Imier signe un acte fondateur du mouvement anarchiste en proclamant que « toute organisation politique ne peut être que l'organisation de la domination au profit d'une classe et au détriment des masses et que le prolétariat, s'il voulait s'emparait du pouvoir, deviendrait lui-même une classe dominante et exploitante ». Marianne Enckell, bibliothécaire bénévole au Centre international de recherches sur l'anarchisme de Lausanne, raconte comment des ouvriers horlogers d'une vallée suisse romande, influencés par Bakounine et des proscrits de la Commune de Paris, ont élaboré un syndicalisme socialiste antiautoritaire et antiparlementaire.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un beau travail de Marianne Enckell, qui s'est efforcée de sortir la Fédération jurassienne de la Première Internationale de la légende, et de la restituer pour ce qu'elle était : une organisation ouvrière au sein de laquelle se logèrent des révolutionnaires dans les années 1870. Et de leur amalgame allait naître le mouvement anarchiste.
Très intéressant.

Considérant :
Que vouloir imposer au prolétariat une ligne de conduite ou un programme politique uniforme, comme la voie unique qui puisse le conduire à son émancipation sociale, est une prétention aussi absurde que réactionnaire;
Que nul n’a le droit de priver les sections et fédérations autonomes du droit incontestable de déterminer elle-mêmes et de suivre la ligne politique qu’elle croiront la meilleure, et que toute tentative semblable nous conduirait fatalement au plus révoltant dogmatisme;
Que les aspirations du prolétariat ne peuvent avoir d’autre objet que l’établissement d’une organisation et d’une fédération économique absolument libres, fondées sur le travail et l’égalité de tous et absolument indépendantes de tout gouvernement politique, et que cette organisation et cette fédération ne peuvent être que le résultat de l’action spontanée du prolétariat lui-même, des corps de métier et des communes autonomes;
Considérant que toute organisation politique ne peut rien être que l’organisation de la domination au profit d’une classe et au détriment des masses, et que le prolétariat, s’il voulait s’emparer du pouvoir, deviendrait lui-même une classe dominante et exploitante;
La congrès réuni à Saint-Imier déclare :
1- Que la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat;
2- Que toute organisation d’un pouvoir politique soi-disant provisoire et révolutionnaire pour amener cette destruction ne peut être qu’une tromperie de plus et serait aussi dangereuse pour le prolétariat que tous les gouvernements existant aujourd’hui;
3- Que, repoussant tout compromis pour arriver à l’accomplissement de la révolution sociale, les prolétaires de tous les pays doivent établir, en dehors de toute politique bourgeoise, la solidarité de l’action révolutionnaire.
Toute organisation politique ne peut être que l’organisation de la domination au profit d’une classe et au détriment des masses et que le prolétariat, s’il voulait s’emparait du pouvoir, deviendrait lui-même une classe dominante et exploitante
Voulons-nous l’émancipation complète des travailleurs ou seulement l’amélioration de leur sort ?