AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
All Rounder Meguru tome 1 sur 4
EAN : 9782809419498
208 pages
Panini France (06/07/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Meguru et Takashi étaient des amis d’enfance passionnés de karaté. Ils se sont perdus de vue suite au déménagement de Meguru. Sept ans plus tard, ce dernier décide d’apprendre le Shooto. À son grand étonnement, il retrouve Takashi à l’occasion de son premier combat mais ces retrouvailles ne sont en rien heureuses : pas d’accolades fraternelles ou de poignées de main amicales ! Leur rencontre est au contraire violente et froide. Takashi a beaucoup changé et semble po... >Voir plus
Que lire après All Rounder Meguru, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les années 2000, j'avais eu un gros coup de coeur pour Eden : it's an endless world d'Hiroki Endo (réédité depuis), alors forcément quand je l'ai vu sortir un second titre chez nous, même si son sujet ne me parlait pas, j'ai testé. Malheureusement, à l'époque le sujet : le MMA ne faisait pas forcément vendre et la série avait été stoppée au bout de 3 tomes. Heureusement Pika vient de la ressortir, merci à eux !

Hiroki Endo est de ces auteurs qui est capable de nous intéresser à tout grâce à ses talents de conteur. C'est avec une grande force et simplicité que dès ce premier tome assez introductif il nous prend par la main pour nous conduire dans le monde du shooto ou free fight en anglais, un mélange d'arts martiaux plutôt surprenant mais de suite captivant. Les lecteurs d'Ashita no Joe ou Ippo pourront vous dire pourquoi.

De mon côté, j'ai été ravie de replonger dans ce titre découvert à l'époque mais oublié depuis. Entre temps, j'ai également relu les premiers tomes d'Eden et je retrouve ici la même patte graphique très "carrée" et sérieuse de l'auteur, ainsi que sa capacité à déployer une histoire. Il découpe celle-ci en séquences classiques mais très efficaces pour nous y conduire, introduisant ses héros, l'univers et les enjeux de l'histoire. Comme dans les plus grands classiques des titres ayant trait aux sports de combat, tout débute par une enfance qui marquera le héros, il y a ensuite une rencontre avec un ami qui deviendra son plus grand rival, et des retrouvailles compliquées des années plus tard sur le ring. Efficacité est ici le maître mot et ça fonctionne très bien.

En quelques pages, le mangaka a su nous donner envie de suivre la destinée de Meguru et de son ami et adversaire Takashi. le premier paraît d'abord un peu lisse en comparaison du second et de son histoire de famille plus sombre et complexe, nous sommes dans un classique ombre vs lumière, pour autant ça fonctionne très bien. L'auteur passe vite sur leur enfance pour s'attarder sur ce qui nous intéresse : leurs retrouvailles sous le prisme de ce nouveau sport : le shooto, eux qui ont pratiqué ensemble le karaté autrefois. Une nouvelle rivalité va naître mélangeant des sentiments complexes d'amitié mais aussi de rancune et de jalousie, qui augure quelque chose de très bon.

La fan de manga sportif en moi a aussi adoré découvrir ce sport méconnu qu'est le shooto, alias le MMA chez nous, d'où le nouveau titre de la série chez Pika. Avec un certain didactisme, Hiroki Endo nous en fait découvrir petit à petit les arcanes, les techniques et les coulisses. Ça parle de figures, de catégories de poids, d'amateurs/pro, de tournois, etc. Les héros sont au coeur de cet engagement et c'est avec un grand plaisir qu'on les suit dans deux clubs différents, à des stades différents de leur entraînement et de leur vie. Les premiers combats et moments de shooto sont accrocheurs alors que j'avais un peu peur avec le trait parfois trop carré et figé de l'auteur, mais il sait donner impact et percussion avec de jolis effets de ralentis permettant de décrypter les actions. J'ai aimé.

La fan de manga plus sociétaux également car il y a une dimension très grise d'emblée dans ce titre avec les familles de nos héros, tout deux élevés par quelqu'un d'autre que leurs parents et connaissant de sacrés revers dans la vie, ce qui va forger leur caractère. A nouveau, c'est une belle promesse.

C'est avec confiance que je vais pouvoir reprendre la série avec Pika dès que j'aurai terminé de relire les 3 premiers tomes de Panini. Hiroki Endo m'a convaincue une fois de plus avec son style si classique et pourtant terriblement efficace et accrocheur. Il ne paie pas de mine mais il est scotchant le monsieur et c'est parfait pour un tel titre. Il y a besoin d'impact et il est au rendez-vous. J'ai hâte de poursuivre la découverte du shooto.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu l'intégralité de la série (19 Tomes) dans sa version numérique américaine.

Surement un des meilleures mangas sur les sports de manga, étant donné que les pratiquant d'arts martiaux mixtes Japonais pratiquent aussi des disciplines spécialisées comme le kick-boxing et le grappling. La diversité et la profondeur sont à l'honneur.

Mais au delà de la mise en scène des combats qui sait donner du spectacle dans une représentation réaliste, l'excellence du manga arrive par l'exposition de la sociologie des personnes qui s'investissent corps et âme dans une pratique désuet que les non pratiquants commentent sans appréhender.

C'est une des rare oeuvres qui tient un propos crédible et incarné sur la virilité et qui met en avant des pratiquantes telles qu'elles sont réellement : ni fantasmée, ni ignorée.



Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hiroki Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroki Endo
À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle enseigne Dialogues Manga, le vendredi 18 novembre 2022, à deux pas de la librairie à Brest, nous vous proposons un épisode spécial dédié à ce genre très en vogue. Maxime et Marjorie, libraires spécialisés en mangas, nous partagent leurs coups de coeur du moment.
Bibliographie - Dandadan, de Yukinobu Tatsu (éd. Crunchyroll) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20922232-dandadan-t-01-yukinobu-tatsu-crunchyroll
- Hiraeth, la fin du voyage, de Yuhki Kamatani (éd. Akata) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20851994-hiraeth-la-fin-du-voyage-t-01-yuhki-kamatani-akata-editions
- Eden. It's an endless world ! Tome 9, de Hiroki Endo (éd. Panini manga) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21289326-eden-it-s-an-endless-world-t-09-hiroki-endo-panini
- Frieren, de Kanehito Yamada (éd. Ki-oon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20375598-1-frieren-kanehito-yamada-ki-oon
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}