AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100489183
336 pages
Dunod (24/11/2004)
4.25/5   2 notes
Résumé :
La dépendance des personnes âgées n'existe pas. Elle ne correspond à aucune réalité sociale, médicale ou humaine. Mais la vogue de ce terme dans les institutions médiatiques et politiques permet de créer les conditions de l'exclusion. En construisant artificiellement une catégorie sociale de personnes âgées dépendantes, on rentre dans la logique de l'exclusion ... sous couvert de traitement social. Telle est la thèse d'un ouvrage profondément novateur et iconoclaste... >Voir plus
Que lire après Les malentendus de la dépendance - De l'incapacité au lien socialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage sociologique pointu s'adressant aux lecteurs motivés. le livre est une thèse "quasi retranscrite" selon l'aveu même de l'auteur, ce qui donne le ton. Opus truffé de références, juridiques entre autre, sur le long cheminement du concept, indéfini selon l'auteur, de la "dépendance" associé au grand âge.

La thèse est séduisante, elle démonte les forces à l'oeuvre et les mécanismes stigmatisant d'une association abusive de la dépendance et de la vieillesse. A partir d'une absence de conceptualisation (qu'est ce que la dépendance ?), une série d'experts autoproclamés sortent le vocable du langage courant, élaborent des outils de mesure qui définissent ce qu'ils doivent mesurer. Le politique prend le relais en commandant des études statistiques de grandes ampleurs et finit pas sédimenter la dépendance dans un loi. La presse finissant le travail par une suite d'articles grands public. Et voilà la dépendance qui concerne tout le monde collé comme un étiquette aux petits vieux, avec la dévalorisation qui s'en suit.

L'ouvrage est très précis et convainquant. Il débouche tout naturellement sur l'abrogation de tout critère lié à l'âge. Une personne qui ne sait pas ou plus vivre seule se retrouve dans le registre des personnes en situation de handicap, dont le concept correspond effectivement. Voilà donc une situation insolite ou un "champ", celui de la vieillesse abusivement rassemblée dans la dépendance, frappe à la porte d'un autre "champ", celui du handicap. L'auteur ne le dit pas mais un prolongement visionnaire consisterait à réunir les forces de ces deux champs, et d'autres, sous le vocable de vulnérabilité. Voilà qui donnerait plus de force aux personnes vulnérables, quelque soit leurs âge.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}