Éditeur : Mnémos Editions (19/10/2017)

(BEAU LIVRE)

Imaginez cent mille convois, une expédition que l’horizon ne peut contenir. Des collines orientales aux déserts septentrionaux, ils sont le Nordique, le pèlerinage le plus démesuré du Grand Continent. Pèlerins, milices, naturalistes, ouvriers, Оlites et bien d’autres encore composent un équipage multiple comme une nation et tracté par des machines titanesques aux allures étonnantes.

Les témoins sont rares. Une voix se... >Voir plus

sl972
  12 novembre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Mnémos pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage à l'occasion de l'opération Masse critique du mois d'octobre.
Dans un monde très différent du nôtre, deux grandes religions cohabitent de manière plus ou moins cordiale sur le Grand Continent. A l'Occident, on croit aux Systèmes ; en Orient, on vénère Sou, le dieu unique, et son Principe.
Or, voilà que les trois royaumes défendant le Principe unique – Soliak, Ohrir et Loklonée – décident d'organiser une grande expédition pacifique, le Nordique, dans le but de revenir sur les traces du Messie A'Niriat et aux origines de leur religion, qui se trouvent dans les ruines de cités de l'Ouest.
Cette expédition est sans doute la plus grande ayant jamais existé. On y retrouve tous les corps de métier et toutes les classes sociales ; on va des plus riches aux plus pauvres, des plus pieux aux mécréants, des scientifiques aux soldats en passant par les prêtres et les comédiens.
Mais même les plus belles apparences peuvent dissimuler les pires secrets. le Nordique est-il vraiment ce qu'il semble être ? A nous de le découvrir, grâce à un narrateur lui aussi bien mystérieux…
Cet ouvrage se présente comme un rapport au collège des douze Mères et Pères de l'Ordre du Grand Prisme. Qui sont-ils ? Nous l'apprendrons plus tard. En tout cas, cet Ordre considère le Nordique non comme un convoi pacifique mais comme une armée en marche vers ses frontières. Ce rapport est composé principalement du journal de l'un des membres du Nordique, le naturaliste Cahnis Datanis, natif de Riahr-Occil et adepte des Systèmes, agrémenté de ses nombreux dessins. Plusieurs notes explicatives accompagnent le texte afin d'éclairer les lecteurs, c'est-à-dire le mystérieux collège de ce non moins mystérieux Ordre – et, au passage, nous.
Nous sommes d'ailleurs plongés directement dans le feu de l'action. Après une introduction bien mystérieuse, notre histoire commence par une description furieuse de la destruction des biens de Cahnis, un retour sur un accident qui lui est arrivé quelques jours plus tôt et un souvenir bien étrange. Autant dire que le rythme est plutôt rapide.
Les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte. Elles nous transportent directement dans cet autre univers et, point non négligeable, elles sont de l'auteur lui-même. le livre lui-même est déjà un petit bijou : format « beau livre », couverture rigide, grande illustration, signet inclus… Il aura certainement une place de choix sur mes étagères !
Pour conclure, ce livre a été une merveilleuse surprise. Il m'a transportée dans un univers incroyablement riche et détaillé, m'a fascinée du début à la fin, et j'ai eu bien du mal à tourner la dernière page. Pour moi, le Nordique est un livre à lire et à relire !
Nico8
  02 décembre 2017
Ce n'est pas n'importe quel livre que "le Nordique". D'abord c'est un très beau livre de manière visuelle : grandes dimensions, belles illustrations colorées tout au long des pages, chapitres bien mis en évidence, nombreux textes encadrés venant en complément du récit... C'est vraiment bien fait et ça nous rappelle un peu les encyclopédies. Sauf que là, tout est imaginaire : personnages, pays et religions n'existent pas hors de ce livre. L'auteur à fait preuve d'une sacré imagination et certainement as-t-il fait preuve également d'un sacré travail.
Le rendu est magnifique. L'histoire aussi. C'est une gigantesque expédition que nous suivons, tout est bien raconté mais il m'est arrivé de m'y perdre un petit peu (cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement cette aventure).
Je conseille ce livre qui, je le répète, n'est pas un livre comme les autres et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions MNEMOS OUROBORES pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
AlineMarieP
  30 novembre 2017
Alors d'abord merci Babelio et Mnémos pour ce superbe lot de Masse Critique, un beau livre fantasy ça ne se refuse pas! le Nordique est une expédition (mais pas deux-trois types hein la mega expédition avec plein de monde, genre cour itinérante) vers des terres peu connues. le propos est politique, religieux, poétique et richement illustré avec en plus des "articles explicatifs"! Divertissant sans être révolutionnaire sur le principe ou l'écriture, le texte est morcelé et donne à ce livre plein de facettes. À lire tranquille un thé bien chaud à la main!
Nico8Nico8   01 décembre 2017
Le soleil du soir allonge les rêveries. J'ai dressé une table dehors, et contrairement au matin, je travaille face au nord. C'est une habitude dictée par la lumière. Ainsi orienté, l'ombre de la main qui dessine ne vient jamais couvrir la surface de ma feuille.
Nico8Nico8   01 décembre 2017
Nous venons d'échapper au chaos. L'heure est à l'action.