AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916724997
61 pages
Editions Triartis (30/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Adaptation de la correspondance de James Ensor avec Emma Lambotte.

James Ensor, salué comme « le prince d’Ostende », avec ses visions extravagantes et ses fulgurances colorées, se place dans la lignée de Bosch et de Breughel. Auteur de gravures facétieuses, de caricatures acérées, plus connu pour ses masques de carnaval foisonnant dans ses toiles, il ouvre la voie à la peinture expressionniste au travers de ses paysages et portraits.

L’... >Voir plus
Que lire après Masques et mascaradesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oh! les bafouillages amusants de nos Érostrates de la plume en mal de brosse ! Turlututu, allons y gaiement. Il faut bien s’amuser un brin, mais nos pontifes, bonzes et grands lamas autoritaires et prétentieux ne seront pas contents.

J’attends d’atroces vengeances de lèche-plumes exaspérés: maussaderies rancunières, mises à l’index, vieilles dents, passe-droits, excommunications majeures et mineures, et toutes les vilaines suites d’un conflit, même momentané, entre gens de plume et de pinceau.

Malheur aux novateurs, ennemis de sainte Routine! Ils subiront éternellement les dédains des esprits calés et ventrus, le dépit des lanceurs d’artistes et des protecteurs désorientés.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j’écrivais en 1900, baignant en pays de Narquoisie : « Ne remuons plus ce grand cadavre flamand. Aujourd’hui mannequin creux, décoloré, animé par quelques criquets agressifs flandrophyliseurs intempestifs, désorienteurs déclassés délirants, vos excitations intéressées de siffleurs décalqués restent sans écho. L’art moderne n’a plus de frontière. À bas les rembrunis acariâtres. Fromagers égoïstes et sirupeux. Alarmistes frontiériés. Charcutiers de Jérusalem. Moutons de Panurge. Architectes frigides et mélassiers, etc. Vive l’art libre, libre, libre ! »…

Alors… « Protestons ! Protestons ! Protestons ! »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Ensor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Ensor
10 mars 2010 :
Mot de l'éditeur : Philippe Dutilleul trouve autant de raison daimer la Belgique que de motifs de la détester. le délitement du pays le désole. Il livre ici un portrait acide de ce pays où rien ne va tout à fait comme cela devrait, où lon sest habitué à vivre de petits arrangements. Un pays miné non seulement par les tensions nationales et les querelles communautaires, mais par un passé chargé daffairisme, de fraudes, de scandales jamais vraiment élucidés, comme laffaire Dutroux ou celle des tueurs du Brabant-Wallon
Le réalisateur du tonitruant « Tout ça ne nous rendra pas la Belgique » stigmatise une opinion publique amorphe, manipulées par les ambitions politiciennes des uns, assommée par la médiocrité des autres. Il renvoie dos à dos les autruches wallones et les incendiaires flamands. Il sinsurge contre un pays qui senferme peu à peu dans une logique dapartheid. Il peste contre un roi à la petite semaine qui na ni la carrure de son père ni celle dun Juan Carlos en Espagne.
Pourtant, assure-t-il, le Royaume de Belgique pourrait être formidable. le pays de Rubens, Ensor et Magritte, de Brel et dHugo Claus, des frères Dardennes et Jacko van Dormel, de Frankin et Geluck ne manque ni de talents ni dhumour. La Belgique, écrit Dutilleul, cest aussi un art de vivre, une bonhomie, une forme de simplicité, voire un goût du burlesque qui se moque du complexe de supériorité du voisin français
Lauteur Philippe Dutilleul, journaliste à la RTBF, est lun des réalisateurs du fameux magazine « Strip Tease » devenu aujourdhui « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ». Il sinscrit dans une tradition du journalisme social, insolent, dérangeant. le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}