Syros (09/06/2005)
Le trajet est toujours le même - il relie Dakar à saint louis du Sénégal. Mais pour Sème, c'est chaque fois une aventure nouvelle de participer aux tribulations du taxi-brousse de Papa Diop!
Nous découvrons avec lui le quotidien de la société sénégalaise.
Que lire après Le taxi-brousse de Papa DiopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui saute aux yeux dès que l'on prend ce superbe livre en main ce sont la qualité des illustrations,

les couleurs sont magiques et nous mettent tout de suite dans l'ambiance chaleureuse de l'Afrique et plus précisément du Sénégal.

Alors si en plus, comme c'est le cas le tout est accompagné d'un sublime CD avec l'histoire contée par la voix chaude et typée de Thierno Diallo,

on se laisse emporter et en fermant les yeux on pourrait presque s'y croire,

entre les frappes toniques du djembé et la douceur du balafon notre coeur balance.

Le texte est simple et nous laisse vivre les aventures de Sine en compagnie de son oncle Papa Diop

le chauffeur d'un magnifique taxi-brousse rouge éclatant. J'ai apprécié les détails dans les illustrations.

On retrouve la beauté des boubous et les tissus Wax africains sont sublimes et bien réalistes.

Il y a aussi la galerie des portraits avec des visages toujours expressifs. Savez-vous ce qu'est une dibiterie ?

C'est un endroit où l'on peut manger sans doute les meilleures viandes d'agneaux grillées, c'est un délice.

Ce qui manque dans ce livre ce sont les odeurs pour qui les a connues et ne rêve que de les retrouver.

A quand un livre en odorama? La scène de la naissance du bébé dans le taxi est surréaliste,

elle a beaucoup plu aux enfants qui ne pensait pas que l'on puisse venir au monde ailleurs qu'à la maternité.

Vraiment ce livre est très beau et il permet de voyager et de toucher du doigt une autre culture.

C'est déjà un beau challenge alors merci aux éditions Syros pour ce beau voyage

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les transports en commun, en Afrique, sont des microcosmes. Des lieux de vie en groupe. Tout est partagé: nourriture, discussions, disputes, etc. Cela concerne encore plus les taxis-brousse dont les voyageurs sont obligés de supporter ensemble un long et pénible voyage. C'est exactement ce qui se passe dans le taxi-brousse de Papa Diop. Et cela, pour le plus grand plaisir de son neveu.

Sène est un petit garçon qui adore accompagner son oncle dans son taxi-brousse. Il emmène avec lui le jeune lecteur à la découverte de ce genre de transport qui existe dans toute l'Afrique. C'est un lieu qui grouille de vie et qui invite les passagers à se sentir chez eux. le jeune lecteur découvre un endroit où la solidarité est réelle. Par le biais de ce car, les gens participent à la vie des villageois ou des citadins, dans les bons et les mauvais moments de la vie.

Ce petit livret attire tout d'abord le regard du jeune lecteur. En effet, les couleurs sont aussi éclatantes que la vie sous les tropiques. Elles sont vives et les croquis sont superbes. Les pages sont épaisses et donnent une bonne prise aux enfants. Les jeunes lecteurs vont de découverte en découverte. le petit Sène s'adresse directement à eux et les invite à le suivre dans ses aventures. Sène raconte son admiration pour ce petit bus qui ne ressemble à aucun autre. C'est une passion qui l'aidera, plus tard, à choisir son métier. C'est un dépaysement assuré pour le jeune lecteur.
Le narrateur, Sène, nous raconte ses souvenirs les plus marquants de son enfance auprès de son oncle Papa Diop, conducteur d'un taxi brousse à Saint-Louis du Sénégal. de page en page, on découvre en creux la vie d'un autre pays à travers de micro-événements du quotidien.
L'histoire est assez linéaire, sans réelle surprise ou recherche d'un sous-texte particulier, mais elle parle de la vie quotidienne dans un autre pays, et c'est assez enrichissant pour un jeune lecteur français de se sentir plongé dans une atmosphère africaine.

J'ai apprécié les illustrations vives et détaillées imaginées sur des doubles-pages : un Sénégal multicolore et joyeux se déploie devant nous, avec sa ville et ses habitants à la fois proches et loins de l'univers des villes françaises. Avec sa touche d'exotisme, avec tous ces détails, cet album est une fenêtre sur le monde qui éveillera la curiosité, l'envie de voyager et le plaisir de comparer pour mieux apprécier les différences culturelles.
Qui peut n'est pas succomber au charme de Papa Diop? Avec son taxi brousse nous arpentons les routes du Senegal et vivons, en quelques pages plus d'aventures que dans toute une vie à Paris. Les couleurs sont magnifiques et les enfants, petits et grands adorent
Un petit garçon accompagne son oncle dans les voyages de son taxi brousse, et observe la diversité des passagers du taxi. Des couleurs très chatoyantes pour ce court récit.

critiques presse (1)
Ricochet
01 décembre 2015
Dans ce livre aux illustrations pittoresques animées de couleurs saturées, tout est mis en œuvre pour transposer les rêves secrets et souvenirs de l’auteur, rendus dans un rythme séduisant avec beaucoup de simplicité.
Dans le hangar, il a choisi le plus beau des taxis-brousse, un minibus tout rouge. Papa Diop souriait de toutes ses dents. Il était fier !