AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728708017
134 pages
L.O. Four (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
En 1834, dit maître Nablot, sous les règne de Louis-Philippe, vivaient à Richepierre, en Alsace, sur la pente des Vosges, un honnête notaire, M. Didier Nablot, sa femme Catherine, et leurs enfants : Jean-Paul, Jean-Jacques, Jean-Philippe, Marie-Reine et Marie-Louise.
Moi Jean-Paul, j'étais l'aîné de la famille , et je devais, en cette qualité, succéder un jour à l'étude de notre père.
Que lire après Les Années de collège de maître NablotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Faire ses études au collège, en internat, sous le règne de Louis-Philippe, n'est vraiment pas un long fleuve tranquille. le jeune Nablot en sait quelque chose. On y est réveillé à cinq heures du matin pour, tout d'abord, y… cirer ses chaussures avant d'être dirigé, encore tout ensommeillé, vers une salle de classe où on va, si on ne finit pas par s'y endormir et être puni pour cela, ânonner ses leçons et ingurgiter des connaissances à foison. Il ne s'agit pas de comprendre, de réfléchir, de mettre son intelligence à l'épreuve. Non. Il faut apprendre, apprendre et encore apprendre. Seule, la mémoire est sollicitée.

Le jeune garçon vit cet apprentissage comme un véritable calvaire. Mais il y a pire: ce sont les injustices auxquelles il se trouve en permanence confronté. Il est le fils d'un petit notaire désargenté. Ses camarades plus fortunés, eux, reçoivent des colis de nourriture dont ils ne partagent quasiment jamais le contenu avec leurs condisciples. Ils bénéficient aussi, parce que leurs parents payent largement, de la bienveillance et de la mansuétude du directeur, des professeurs et des surveillants. À tel point que les trois premiers prix qu'il avait, à la fin d'une année scolaire, mérités lui passeront sous le nez pour être remis à des élèves dont les parents sont plus riches que les siens.

Erckmann-Chatrian, cet auteur bicéphale, est pour ainsi dire, un « semi-classique » qui n'est plus guère lu aujourd'hui. Peut-être à tort. Ses oeuvres ne manquent pas, à mon sens, d'intérêt. Et « Les années de collège de maître Nablot », manifestement inspirées d'une expérience vécue, ne font pas exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'État ne peut pas employer tous les bacheliers que l'Université fabrique chaque année, un grand nombre restent sur le pavé. Que peuvent faire ces malheureux avec leur grec, leur latin et leur philosophie? Rien du tout! On n'en veut pour commis ni dans l'industrie ni dans le commerce; ils sont déclassés, irrités, et naturellement trouvent tout mal.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}