3,5

Quelle dégustation ! Et encore j'ai dû m'efforcer de prendre le temps de la lecture tellement on se délecte de tout l'humour noir épatant de l'auteur ! Où chaque chapitres aurait le droit à son lot de citations remarquables, rien à jeter ! Rires noirs, un peu, beaucoup...que ça fait du bien ! de "l'anti littérature-feel-good" qui restera dans ma mémoire.
Malgré quelques fous rires, j'avoue ressentir des émotions contradictoires après lecture : j'aime et j'aime pas. D'un côté c'est original, drôle, voire complètement barré... Et d'un autre côté c'est répétitif, lassant. Mon opinion est donc mitigée. Je préfère me rappeler de la délicieuse lecture du mystère Sherlock.
Michel H. est un grand mélancolique. Sa compagne vient de le quitter (une de plus). Il voudrait tout faire pour qu'elle revienne. Il va se jeter sur toutes les arnaques proposées par Internet et les traités de développement personnel.
Beaucoup d'humour dans cette dénonciation de notre société contemporaine mais j'ai quand même eu du mal à aller au bout car je n'aime pas ce genre de anti-héros.
Jean-Marcel Erre qui publie sous la signature J.M. Erre, est un écrivain français né en 1971 à Perpignan. Depuis 2018, il collabore au magazine Fluide Glacial avec des scénarios de BD dessinés notamment par son frère Fabrice Erre, ainsi qu'avec des nouvelles. le Bonheur est au fond du couloir à gauche (2021), est son dernier roman.
Michel H. est bien triste, sa copine Bérénice vient de le quitter. Doté d'un caractère dépressif suicidaire, il est mal barré mais contre toute attente, décide de reprendre sa vie en main, persuadé de plus, que la sortie de l'aimée n'est que provisoire. Michel H. n'est pas très fûté de nature…
Pour les malheureux (si ! si !) qui ne connaissent pas l'écrivain, sachez qu'il pratique l'humour à fortes doses et qu'ouvrir l'un de ses romans c'est s'offrir une pinte de bon temps. Ce livre, en théorie, vue son épaisseur ridicule j'aurais dû le lire en deux longues respirations, bah non ! Je me bidonnais tellement, que chaque page méritait une pause car je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais trop rire peu souler. Et ici, l'ivresse vous guette à chaque ligne.
Humour pince-sans-rire, humour classique, humour noir, le gars connait toutes les techniques avec une spécialité, l'ironie. Ou, comme le dit Michel H., « J'aime Michel Houellebecq, car il me donne de l'espoir. »
Michel H. veut faire revenir sa copine et aussi trouver le bonheur. Alors il va utiliser toutes les possibilités offertes par notre monde moderne : consulter les forums sur Internet, les blogs ou les annonces de marabouts africains, il essaie toutes les suggestions ou propositions, boosté par des extraits optimistes des discours du président Macron. Puis il s'intéresse aussi aux bouquins abandonnés par Bérénice, des livres de coaching et de développement personnel. Inutile de vous dire que toutes ces sources d'informations, d'une fiabilité plus que suspecte, sont à hurler de rire.
Que ce soient les régimes alimentaires sensés apporter le bonheur (« Heureux ancêtres qui ignoraient la constipation et mourraient à trente ans avec un transit impeccable. ») ou la spiritualité (« Le Dalaï-Lama qui sourit tout le temps alors qu'il ne remettra jamais une tong au Tibet ? Radieux. »), notre héros tente tout. Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés, cela va de soi, pour le conseiller, « Heureusement que des millions de personnes estiment crucial pour l'avenir du genre humain de raconter leur vie sur Internet ? » ni bien entendu la télévision, « Je passe des heures devant les chaînes d'informations en continu. Pour devenir incollable sur le malheur, c'est impeccable. » Ses espoirs et ses travaux d'enquêtes sont perturbés par ses voisins, Mr Patusse tellement à cheval sur le règlement intérieur de l'immeuble ou encore Piotr, « intermittent du spectacle drogué à plein temps ».
La société moderne est sévèrement taclée par l'ironie destructrice de J.M. Erre, chaque ligne est désopilante et le suicidaire Michel affiche néanmoins un bel optimisme quant à la réalisation de son double projet. D'ailleurs on frappe à la porte, Bérénice est là…. mais… !
Epatant bouquin, magnifique moment de lecture très drôle.
Je me faisais une joie de rencontrer J-M Erre à l'occasion de la sortie de ce roman mais malheureusement la rencontre avec l'auteur a été annulée pour cause de Covid...
J'ai pu me consoler en lisant le bonheur est au fond du couloir à gauche. le titre à lui seul est une promesse ainsi que le sujet, pour moi qui ne suis pas très versée dans les livres de développement personnel.
Ce fut une joie de retrouver l'humour corrosif de J-M Erre mais je referme tout de même ce livre avec un goût de trop peu, ayant pris plus de plaisir à d'autres de ses oeuvres.
Fin 2019, j'ai rencontré Jean Marc Erre à la Mairie du 13ème arrondissement parisien dans le cadre du Festival Paris Polar, où, avec Jacky Schwartzmann, il devisait sur le thème Humour et polar.

Un challenge des lecteurs Babelio a été l'occasion de me plonger dans ce tout petit roman ... et heureusement qu'il était tout petit !

Je n'ai pas du tout accroché avec le héros-narrateur, Michel H. (oui son nom de famille est H, avec un point, sans qu'il ait jamais su la provenance de ce nom énigmatique - bien que toute ressemblance avec un écrivain vivant .... ).

Le narrateur, donc, vit du RSA, n'ayant jamais pu s'accrocher suffisamment à des études pour décrocher un diplôme, ni à un emploi, d'ailleurs, et collectionne les psy qui l'alimentent en petites pilules censées faire voir la vie en rose (mais au vu des résultats sur Michel H., on peut légitimement en douter).

Sa dernière copine vient de le quitter lui laissant un cartons de livres. Il se donne douze heures pour la récupérer et se plonge donc dans la collection de livres de développement personnel qu'elle lui a abandonnés.

Et le voilà testant tout en accéléré, succombant aux sirènes hors de prix de méthodes imparables glanées sur Internet et au marabout qui guérit de tout et fait revenir l'amour !

Je passe sur son vidage de placards pour les libérer des produits nocifs contenant gluten, lactose, sucre (oui mais le pot de nutella !) ce qui provoque des rencontres houleuses dans l'escalier avec son voisin, attaché au respect des règles de copropriété sur les jours de sortie des poubelles, des encombrants, des ...

Et un roman qui change totalement de scope dans les dernières pages, où le héros de mou et mélancolique se métamorphose à son extrême opposé en quelques lignes !

Un roman déstabilisant, que j'ai trouvé très très long !

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Michael, ami fidèle de la mélancolie. Quand sa petite amie le quitte plus rien ne va, il faut qu'il la retrouve. Il se donne 12 heures pour atteindre le bien être intérieur en suivant les conseils de livres et ensuite retrouver sa bien aimée. Il va suivre les consignes des livres de développement personnel à la lettre ce qui va le mettre dans de situations très drôles. Comme par exemple le moment où il discute avec une friteuse. :-)
Un livre que j'ai trouvé très drôle, de l'humour noir et des situations cocasses c'est un duo gagnant pour ce roman. J'ai beaucoup rigolé, il se lit rapidement.
Le personnage principal de cette histoire s'appelle Michel H. et, depuis sa naissance, il s'est toujours connu mélancolique voire carrément dépressif. Au début du roman, sa compagne (depuis 3 semaines…), Bérénice, vient de le quitter. Pour se remonter le moral, Michel utilise sa méthode préférée : il écoute en boucle des discours de candidats à l'élection présidentielle, son préféré étant le président « aux dents du bonheur ». Tout s'éclaire alors pour lui. Il va enfin agir, lui le procrastinateur-né. Cette fois-ci, il a un grand projet : il va se suicider. Malheureusement les implacables statistiques vont avoir raison de son élan : le taux de réussite des suicides est ridiculement bas, il n'a donc aucune chance. Qu'à cela ne tienne, Michel H. va se plonger dans tous les manuels possibles et imaginables pour tenter d'atteindre le bonheur ce qui lui permettra ensuite de récupérer Bérénice (CQFD !). Vous l'aurez compris Michel H. a un fonctionnement cérébral très particulier ! Ce roman est franchement très drôle, cynique et caustique. Il gratte là où ça fait mal et dénonce en creux notre mode de vie occidental grâce auquel nous possédons tout, nous vivons plus longtemps mais à cause duquel nous sommes aussi profondément dépressifs. C'est à la fois très amusant à lire et en même temps très épuisant car ça va à 100 à l'heure (comme le cerveau tortueux de Michel !) mais c'est aussi assez répétitif (on peut se lasser de Michel et avoir assez vite envie de l'aider à accomplir son tout premier projet !). Par ailleurs, la fin carrément burlesque n'était pas nécessaire à mon avis.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Voilà un roman qui met de bonne humeur ! le ton est donné avec la couverture et le résumé. On part pour un voyage détente et sans prise de tête. Lecteurs, si vous recherchez un roman profond avec une histoire étoffée, passez votre chemin. Ici, c'est la simplicité qui joue, et qui gagne !

Michel H., 25 ans, commence sa journée de manière dramatique : Bérénice, l'amour de sa vie, le plaque après….3 semaines de vie commune. Oui, vous avez bien lu, 3 semaines. Que faire ? Déjà, prendre un Xanax. Et réfléchir un peu avant d'enchaîner sur un Lexomil et retourner se coucher. Sa première idée étant le suicide, il va vite déchanter. En effet, les statistiques ne sont pas très folichonnes, et le pourcentage de réussite assez faible, finalement. Avec la chance qu'il a, il va bien se louper.

Michel, grand amateur de Houellebecq, est fidèle à la mélancolie depuis sa naissance. Lorsqu'il n'a pas le moral, il regarde des meetings politiques et cela lui fait le plus grand bien😀. C'est d'ailleurs en écoutant le discours d'Emmanuel Macron à Arras en avril 2017 qu'il va décider de reconquérir Bérénice. le futur président ne vient-il pas de clamer « Quand on veut, on peut » ? En le regardant droit dans les yeux ? C'est un signe, non ? Pour cela il va se faire aider par internet, Google et Siri en tête.

« Chérie ?

-Mon nom se prononce « Siri »

-Chierie ?

-En quoi puis-je vous rendre service ? »

Une journée dans la vie de Michel, croyez-moi, ça vaut son pesant d'or ! Allez-y, foncez ! J'ai ri, un régal ! Entre les idées totalement farfelues de Michel, les tribulations de ses voisins, Monsieur Patusse, débarquant avec le règlement de la copro, et Piotr, le locataire du dessus, qui ne lésine pas sur la drogue et qui plane constamment à 15 000, il y a de quoi faire. Situations cocasses, malentendus, notre Michel, croyant dur comme fer que Bérénice va revenir d'ici quelques heures, tente le tout pour le tout. On ne peut qu'apprécier Michel, ce type à la vie complètement insensée, tortueuse et loufoque.

Un roman à prendre au second degré, juste pour le plaisir de la dérision, accepter un humour décalé, faire le vide et oublier notre quotidien si morose. Se mettre dans la peau de Michel durant les quelques heures que durera notre lecture. Et se dire que finalement, on aimerait bien avoir la même vision du bonheur que lui.

La plume est caustique, satirique et déjantée. Tout ce que j'aime ! Avec une belle touche de réflexion, malgré tout, avec la mise en garde des dangers de la nébuleuse toile qui dirige nos vies, le besoin d'aimer et d'être aimé, le respect des autres, les différences sociales. Ce n'est donc pas qu'un roman léger sans substance.

Le twist final enfonce le clou, m'arrachant un dernier sourire, avant de refermer ce livre, qui, je dois bien l'avouer, a le même effet qu'un anti-dépresseur.

« Citalopram, Cymbalta, Deroxat, Effexor, Fluoxérine, Norset, Paroxétine, Prozac, Seropram, Stablon, Zoloft : quand je n'arrive pas à dormir, je compte les antidépresseurs. »

#LeBonheurEstAuFondDuCouloirAGauche #JMErre #BuchetChastel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Michel H. a rencontré « sa femme », Bérénice, il y a 3 semaines dans un stage de développement personnel. Malheureusement, elle vient de le quitter ! Selon lui, il doit tout tenter pour la reconquérir : il se plonge dans les sites et les livres de développement personnel pour trouver le bonheur qu'il n'a encore jamais trouvé….et réussir à la séduire quand elle reviendra.
Le problème, c'est que Michel H. est un dépressif né, shooté aux anxiolytiques, incapable de tenir une résolution plus d'une heure…et surtout qui perçoit la réalité à travers un prisme étrangement déformé !

Un court récit à lire d'une traite pour en apprécier toute la saveur ! Une fiction teintée de cynisme et d'ironie désabusée qui m'a réjouie à la lecture. Michel H. est un anti-héros, un personnage irrésistiblement agaçant, un portrait qui nous donne à penser sur nos excès et nos lubies personnelles… J'ai souvent souri en imaginant Michel H. liker le dernier livre de développement personnel qui l'a convaincu avant de se raviser pour écrire une critique acerbe après réflexion ! J'ai ri à chaque arrivée de M. Patusse, le voisin qui s'agace poliment des incivilités renouvelées de cet excentrique habitant !
Merci à NetGalley et aux Editions Buchet-Castel pour l'envoi de cette lecture divertissante.

#Lebonheurestaufondducouloiràgauche #NetGalleyFrance