Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 20 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis Jeunesse (13/05/2021)
4.75/5   4 notes
Marie Curie est la seule scientifique à avoir obtenu le prix Nobel dans deux disciplines, la physique et la chimie. Chercheuse avec son mari Pierre, puis seule, elle étudie au début du XXe siècle la radioactivité : la connaissance de ce phénomène naturel ouvre de nouvelles voies technologiques, mais il se révèle aussi très dangereux et finit par causer sa mort.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 20 : Marie Curie, une vie pour la scienceVoir plus
Encore une réussite

Marie Curie est probablement l'un des personnages les plus fascinants et admirables de l'Histoire.
Née femme et Polonaise à une époque où il n'y avait pas d'autre place que la maison pour les femmes, elle s'est toujours battue pour ses rêves.

Prix Nobel de physique ET de chimie, Marie Curie a toujours refusé la gloire et la richesse.
Elle travaillait pour l'amour de la science et de ses semblables.
J'ai appris, grâce à cette BD, son rôle durant la Première Guerre Mondiale (je ne l'en admire que plus!).

Ce nouveau tome de le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino retrace, toujours sous forme de petite BD, le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle.

Tout en restant très ludique, on apprend plein de choses au fil des cases et le petit dossier « Pour en savoir plus… » en fin d'ouvrage complète encore les connaissances du petit lecteur.
J'ai particulièrement aimé la double page sur Les femmes et les sciences et j'ai par la même occasion découvert ce qu'était « l'effet Matilda ».

Le propos est très clair, le vocabulaire est précis mais accessible, du vrai gai savoir.
Idéal en classe comme à la maison.

Cette série de petites BD est vraiment passionnante, didactique tout en restant amusante et j'ai vraiment adoré ce tome.

À découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
LigneClaire
05 août 2021
On reste très fidèle aux nouvelles parutions dans l’excellente collection de Dupuis Le Fil de l’Histoire. Fabrice Erre en signe les textes, les fiches avec Sylvain Savoia au dessin.

Lire un extrait