J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire n'est pas extraordinaire mais elle est écrite avec beaucoup d'humour. J'ai énormément ri durant la première partie, puis un peu moins par la suite mais c'était plaisant. Ce roman se lit très vite et détend.
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de critiques sur ce livre (que je lirai après avoir postée la mienne pour ne pas me laisser influencer pour cette rédaction). C'est une énorme surprise pour moi. C'est un festival d'humour et de finesse. Je me suis régalée avec les nombreuses expressions très drôles lues dans cet ouvrage. D'ailleurs, je pense le relire un jour pour renouveler le plaisir. Ce qui sera une première chez moi, tant j'ai de nombreux autres ouvrages à lire.
De plus, comme je suis amatrice de policiers, ce fût un plaisir supplémentaire.
Mais que ceux qui n'aiment pas ce genre, ne s'inquiètent pas : la drôlerie du livre tient en grande au talent de plume de l'auteur.
Excellente parodie de roman policier holmésien (en fait, un vrai policier!!!), servi par un humour décapant au deuxième degré. Sérieux ou puristes des Sherlock Holmes, s'abstenir. le style est alerte et les bons mots alternent avec des descriptions acides pleines de saveurs.
La forme est originale, sous forme de "chapitres"brefs, je n'en dit pas plus. Toutefois, le côté acerbe et une certaine accumulation pourront en dérouter quelques uns, surtout dans les premières pages.
Pour conclure, excellente parodie, malgré quelques accumulation de description grinçantes. Attention, le côté mordant n'est pas pour les enfants.
Vous voulez rire un bon coup ? Vous n'avez pas peur d'exploser de rire dans les transports en commun et passer pour un fou ? Alors, lisez d'urgence le Mystère Sherlock, je n'ai jamais autant ri à la lecture d'un roman !

Sachez que l'histoire, déjà, est assez atypique… L'intrigue se passe en Suisse. Dans l'hôtel Baker Street, nommé ainsi en l'honneur de Sherlock Holmes, situé près des chutes où aurait trouvé la mort Moriarty, l'ennemi juré du célèbre détective, un rassemblement atypique d'érudits s'y réunit pour une occasion bien particulière… Va s'ouvrir à la Sorbonne la première chaire d'Holméséologie, c'est-à-dire de spécialistes de Holmes, qui aurait réellement vécu… le but étant maintenant de le prouver ! le professeur Bobo, qui perd la mémoire, est chargé de nommer le professeur qui accédera à la chaire tant convoitée… Quand on sait que ces personnages se détestent et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, imaginez l'ambiance dans l'hôtel ! Une jeune femme décide d'enquêter sur cet étrange rassemblement, et se rend incognito dans cet hôtel. Et tout se détraque quand l'hôtel est bloqué par la neige, en plein mois de mai… Les voilà en huis clos, sans savoir quand ils seront délivrés ! Or, quand ils le sont, au début du roman, ils sont tous retrouvés morts… C'est à travers les notes de notre journaliste incognito et quelques papiers et lettres de ces “holmésiens” que l'histoire va être reconstituée.

Un huis clos qui ferait presque penser aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie… Quelle hérésie, quand on sait que Poirot est décrié par nos personnages loufoques qui le considèrent bien moins perspicaces que leur cher Sherlock ! Ils tombent un à un, de manière comique, et personne n'est épargné par les soupçons…

C'est d'une drôlerie extrême. J.M. Erre manie la plume de manière magistrale et dépeint ce rassemblement atypique avec un humour qui enchante le lecteur. le sérieux se mêle à l'humour, les personnages sont dépeints avec une drôlerie incroyable, on ne s'ennuie à aucun moment ! Tout est sujet à moquerie et humour très anglais, avec cette autodérision propre aux plus grands auteurs.

C'est presque l'âme humaine qui est à l'honneur ici, et J.M. Erre dépeint nos plus grands travers, nos plus grands défauts, de notre confiance, notre ambition, à nos plus grandes peurs. Très fort également : l'intrigue extrêmement bien ficelée : ne croyez pas qu'il s'agit uniquement d'un roman comique, il s'agit aussi d'une enquête, d'un “roman noir”, où on cherche à comprendre lequel de ces personnages loufoques a bien pu trucider ses congénères… Et quand on est avec des amateurs d'Holmes, on imagine facilement que tout indice est propice à des situations pour le moins particulières… Qui aurait si peu confiance en lui pour tuer ses confrères afin d'accéder à la chaire d'holmeséologie ? A moins qu'il n'y ait un autre mobile derrière cette série de décès…

On imagine bien qu'avec un huis clos, J.M. Erre se régale de toutes les petites choses qui entourent nos protagonistes, de tous leurs petits défauts.

On rit, on enquête, on explose de rire à nouveau, bref, c'est juste un petit bijou, un roman jouissif, qui devrait régaler tous les fans d'Holmes et de romans policiers, mais pas que : tous ceux également qui veulent rire, se moquer de la nature humaine, tous ceux qui aiment lire en définitive. Ne pas le lire, ce serait comme passer à côté d'un super film comique, à l'image des Bronzés, et se dire : “non, je n'ai pas envie de me détendre et de rire un bon coup”. Bref, une aberration !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
L'idée était bonne mais le tout manque un peu de consistance et reste assez redondant.
Un livre et un auteur complètement déjantés avec des personnages tous plus farfelus les uns que les autres entre le professeur Gluck, qui entre dans la peau des héros de roman, le vieux Bobo totalement gâteux et sénile, la rivalité entre la bimbo, Eva et celle qui l'a précédé dans le même rôle quelques années plus tôt, Dolorès, l'hystérique, le séducteur McGonaghan, imbu de sa personne, le cocaïnomane qui entend la voix de Sherlock, Perchois, etc… et leur amour passionné pour Sherlock Holmes qu'ils connaissent (ou croient connaître) sur le bout des doigts, ça ne peut être qu'une bonne lecture au petit goût de « j'y reviendrai ». L'écriture est fluide, le ton drôle car les mots d'esprit et les références littéraires fusent, l'auteur n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations loufoques et s'amuse avec les codes du roman policier. D'ailleurs ce huis clos où les protagonistes sont tués les uns après les autres n'est pas sans rappeler les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie et l'on sent le travail de documentation derrière concernant notamment le canon holmésien et les pastiches qui ont suivi. J'ai beaucoup aimé les extraits de Sherlock Holmes pour les nuls où l'on retrouve l'humour noir et l'ironie d'Audrey Marmouzin, la journaliste du roman et principale narratrice et l'intrigue n'est pas en reste. Elle offre une énigme digne du détective anglais et le commissaire Lestrade (tiens tiens, ça me dit quelque chose ^^) en est le digne héritier ! La fin remet bien des choses en perspective. Et si…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Le mystère Sherlock est un roman réjouissant, complètement déjanté et totalement barré, qui fait la part belle à l'oeuvre de Conan Doyle, multipliant les citations, les références et les clins d'oeil au célèbre détective. J.M. Erre n'hésite pas non plus à taquiner les amateurs et autres fans du détective de roman, avec une entrée en matière réjouissante : les niveaux d'holmésiens raviront les amateurs !

Au-delà de Sherlock Holmes, le mystère Sherlock est aussi une belle référence et une sorte d'hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et à toutes les intrigues en chambre close qui ont fait la part belle au roman policier classique. Il faut néanmoins accepter de se laisser embarquer dans un univers assez foutraque et très visuel. Même si le surnaturel n'a pas la place dans ce roman, le réalisme non plus !

Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur ce roman qui reste une histoire légère et sans prétention, si ce n'est "lisez-le" car vous passerez un excellent moment, surtout si vous aimez le détective à la pipe !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Savoureux et drolissime

Refermé le sourire aux lèvres, et avec l'envie de continuer à découvrir cet auteur hors du commun. Difficile de résumer l'histoire, sachez juste que quand 10 holmesiens (cf. échelle des fans de Sherlock Holmes) sont enfermés dans un chalet suisse pour nommer le futur titulaire de la chaire d'holmesologie à la Sorbonne : ça saigne! C'est un peu les 10 petits nègres, le sarcasme et les jeux de mots en plus!!
« Série Z » était vraiment très bien, très drôle. Deuxième essai confirmé avec ce livre de J.M Erré. « le mystère Sherlock ».

Celui-là est drôle également, même si les ficelles deviennent un peu plus grosses au fil des pages. On finit par deviner la fin mais le tout se laisse lire avec plaisir. Les personnages sont caricaturaux mais les traits sont tellement gros que c'est cela qui donne envie de continuer la lecture.

Soyons francs, ce livre ne sera pas votre livre de chevet, celui que vous reprendrez chaque soir pour en lire deux ou trois lignes mais le temps de sa lecture, vous sourirez et cela, c'est suffisant pour avoir envie de le lire.

Alors amusez-vous bien.
Motivée par une vague d'enthousiasme twitterien je me suis jetée sur le Mystère Sherlock à peine la dernière ligne de la Chute des géants finie.
(Du coup la chronique du Follett a été reportée à la semaine prochaine, ou dans 15 jours, mais je ne pouvais pas attendre pour partager mon enthousiasme pour le livre de J. M. Erre !)

L'hôtel Baker Street situé non loin des chutes de Reichenbach accueille ce week-end là un colloque holmésien. Mais si, vous savez, les holmésiens, ces spécialistes du Canon, comprenant tous les écrits concernants de près ou de loin Sherlock Holmes. Dix des plus éminents d'entres eux sont réunis pour déterminer qui sera le premier à siéger à la chaire d'holmesologie de la Sorbonne. Mais en arrivant le mardi sur les lieux (isolés par une avalanche), la police découvre dix cadavres.

Ce livre est truffé de références à Sherlock Holmes et autres romans policiers/thriller. L'auteur parsème son texte de jeux de mots, le style est enlevé, très bien adapté au rythme de ce cluedo holmesien.
Le tout est assez drôle et en même temps on est tenu jusqu'au bout par le suspens : qui est donc le tueur ?

Le thème de ce livre colle parfaitement au renouveau d'intérêt pour l'enquêteur britannique ces dernières années. Et tout comme je vous conseille fortement ce petit livre qui se lit d'une traite, je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de regarder l'excellente série de la BBC (et éventuellement Elementary, qui est un peu moins bien, mais ça reste du Holmes tout de même) (hum, il est possible que je sois une holmesienne de niveau 1 ou 2, quand même. L'échelle dressée par J. M. Erre va jusqu'à 10, à partir du niveau 6 l'holmesien considère que Sherlock a été réel. J'en suis encore loin.)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..