AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 9 sur 21
EAN : 9782723426183
47 pages
Glénat (14/10/1996)
3.65/5   20 notes
Résumé :

Le clan des Mac Tavish craint les nouvelles influences anglaises et n'hésite pas à organiser un nouvel exode vers le futur Canada : " des terres bien qu'anglaises qui sont peuplées d'amis, de gens hostiles aux Anglais, tout comme nous... ". Benjamin, fils adoptif du comte Mac Tavish, doit donc partir pour Montréal. Dans ce nouvel épisode imaginé par Jean-François Charles et mis en image par Ersel, on retrouve le grand-vi... >Voir plus
Que lire après Les pionniers du Nouveau Monde, tome 9 : La rivière en flammesVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (355)

10 tomes

Coeur brûlé, tome 1 : Le chemin qui marche par Cothias

Coeur brûlé

Patrick Cothias

3.50★ (170)

7 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1268)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai eu un peu de mal à reconnecter à l'histoire. Les acteurs sont nombreux et éparpillés aux quatre vents. Et j'ai également la sensation qu'on meuble un peu. C'est plus difficile depuis que l'histoire des héros n'a plus à suivre la guerre entre Français et Anglais pour la Nouvelle France.

Cependant le récit instantané reste de bon niveau. Alors que Billy tente de libérer Crie-dans-le-vent avec l'aide de Neil, tous se retrouvent coincés dans une maison au bord de l'eau par les indiens Chippewas de Ugly et les Français obligés d'obéir à l'Anglais Crimbel et aux directives « divines » du prêcheur. Une belle bataille s'ensuit, prenante, même si le dessinateur Ersel échoue à bien représenter l'agonie (l'ajout de ce stupide onomatopée – Ouaaah ! – lorsqu'un personnage est touché est plus ridicule qu'autre chose).

De son côté Louise accompagne le père de Crie-dans-le-vent parti à la recherche de sa fille. Il perd confiance en elle quand il apprend de la bouche d'un Chippewa que c'est Billy qui l'a enlevée. Fake news bien sûr, mais qui fonctionne.

Mais la partie la plus intéressante revient à Benjamin et à son beau-père Écossais qui sont à présent à Versailles. Il ne s'y passe pas grand-chose, cependant le plaisir provient de la rencontre de notre héros aec des personnages historiques, comme Madame de Pompadour ou Jean-Jacques Rousseau. La vue finale du château de Versailles et de ses environs encore sauvages est superbe.

Je serais bien resté dans ce Versailles du 18ème siècle. Mais je pense que l'action va nous ramener vite fait au Nouveau-Monde.
Commenter  J’apprécie          340
Ouaaah ! Un album rempli de bruit, de fureur et d'aventure.
Billy le Nantais, Neil et leurs amis trappeurs sont à Grand Portage et essayent de délivrer Crie-dans-le-Vent, retenue prisonnière de tout ce que la Nouvelle-France comporte alors de sale engeance : Anglais, Chippewas et le père Lamarque.
De son côté, Louise chemine avec Shakehanska, le père de Crie-dans-le-Vent, qui a dû démissionner de son rôle de chef de tribu afin de partir délivrer sa famille.
Enfin, en Europe, Benjamin et son beau-père écossais renforcent l'alliance entre la France et l'Ecosse devant les exactions commises par l'occupant anglais en terres écossaises. L'occasion pour notre héros d'un petit voyage jusqu'au château de Versailles accompagné de l'inénarrable Bee Bee Gun. Et surtout, quelle magnifique dernière planche dessinée par Ersel et représentant le château et ses environs à l'époque !

Neuvième épisode et toujours pas de baisse de niveau. Ce qui est quand même assez rare pour une série.
Si vous êtes intéressé par la BD, par l'histoire, par le Canada, par les Amérindiens, par le XVIIIe siècle, par les grands espaces, par l'aventure, tournez votre regard vers cette formidable série qu'est "Les Pionniers du nouveau Monde". Je pense que vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un tome plein d'aventure.
Billy et les autres se retrouvent bloqué dans la cantine....
ils vont s'en échapper, laissant Crie dans le vent et Neil partir en avant.
...En France, les intrigues vont bon train, et Benjamin et son beau-père écossais se préparent à partir pour le nouveau monde...avec l'aide des Français.
Commenter  J’apprécie          20
Bill essaye d aider crie dans le vent mais toujours très compliqué. Comme dit précédemment de moins en moins bien
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils sont venus avec leurs moutons, nous ravir nos terres et à présent, cela ne leur suffit plus....Les bois, les prés et les champs leur appartiennent et ne servent plus qu'à leur bon plaisir...
Plus de vaches, plus de lièvres, ni de grouses !.... Que reste-t-il à nos paysans affamés ?...
Certes, nous ne sommes plus en guerre avec ces satanés Anglais, mais la lutte n'en est que plus sournoise !...
Commenter  J’apprécie          10
- M. de La Valette : Rien de tel qu’un bon coup de canon pour mettre tout le monde d’accord…
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}