Les Sauroctones tome 1 sur 3
EAN : 9782205080506
Dargaud (31/01/2020)
3.47/5   32 notes
Bienvenues dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l’existence d’une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais com... >Voir plus
Que lire après Les Sauroctones, tome 1 Voir plus

Boulet

3.97★ (839)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, du tome un de la bande dessinée Les Sauroctones d'Erwann Surcouf.
Bienvenue dans un monde post-apocalyptique ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées.
Zone, Jan et Ursti sont trois adolescents vagabonds en pleine loose. Quand ils apprennent l'existence d'une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher.
Mais comme souvent, le voyage est semé d'embûches, et les trois héros vont cahin-caha s'improviser « Sauroctones »…
Les Sauroctones est une série de deux bandes dessinées, pour le moment seul le tome un a été publié.
J'ai souhaité le lire par curiosité toutefois j'ai vite compris que ce n'était pas mon genre de bande dessinée préféré ne serait ce que par rapport aux dessins. J'aime quand les traits sont plus fins, moins grossiers même si ici il y a parfois de jolies planches. Les couleurs sont parfois un peu trop vives ou trop sombres à mon goût.
L'histoire est bien trouvée mais là encore, je n'ai pas accroché car c'est trop violent pour moi et je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'univers dans les bd.
Trois adolescents se lancent dans une quête, dans un monde post-apocalyptique. C'est une bonne idée mais je n'ai pas été captivé plus que ça car ce n'est pas forcément pour moi, tout simplement :)
Pour moi, elle mérite un petit trois étoiles.
Par curiosité, et parce que je ne suis pas une très bonne juge de cette bd, (je l'avoue) je l'ai fait lire à mon fils de 21 ans et à mon mari, amateurs de ce genre d'ouvrage.
Mon fils a trouvé que Les Sauroctones est une bd totalement à son goût. Lui a apprécié les dessins dont les traits sont très réussis (sans blague ??). Nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts lol Quand à l'histoire, pour lui elle est bien ficelé, et cet ouvrage l'a captivé. Il trouve qu'elle mérite cinq étoiles, et il serait ravi de lire la suite une fois publié !
Pour mon mari, c'est un peu plus mitigé. Il a apprécié le monde crée par l'auteur ainsi que les trois héros malgré eux (comme il les a nommé). Par contre il a moins accroché aux illustrations, qu'il trouve parfois un peu trop grossières. Il aimerait bien, comme notre fils, lire le second tome à sa sortie.
Sa note : 4 étoiles.
Vous l'aurez compris, Les Sauroctones a divisé ma petite famille :) Nous avons tous trois un avis différent dessus !
Du coup, à vous de voir si cela peut vous plaire suivant vos goûts et votre sensibilité.
Au vue de nos notes, je vais mettre 4 étoiles.
Ce n'est pas un ouvrage dont je garderais un grand souvenir mais comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas amatrice de ce genre et donc pas totalement objective.
Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud pour l'envoi du premier tome des Sauroctones d'Erwann Surcouf, une BD pour adolescents et jeunes adultes.

Les Sauroctones, comme leur nom l'indique, sont des chasseurs, non pas de dragons, ici, mais de monstres en tous genres. L'auteur nous emmène dans un monde post apocalyptique plutôt violent, peuplé de créatures mutantes. Trois adolescents, une fille, un garçon et un transgenre, « vagabonds en pleine loose », apprennent l'existence d'une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile ; cela a le mérite de les réunir dans un but commun et de finir par créer un véritable lien entre eux, dans une forme de respect mutuel.

J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cette histoire à causes du graphisme et des déclinaisons de couleurs un peu trop minimalistes à mon goût… Je reconnais cependant qu'il y a une recherche et un souci de cohérence selon les chapitres et les ambiances.
Et puis, je me suis surprise à sourire au fur et à mesure que je saisissais la prise systématique du contre-pied de la posture attendue des super héros, que je découvrais un univers référentiel très riche, à la fois cinématographique et musical, pour ce que j'ai pu en relever ; j'ai surtout apprécié les clins d'yeux à des paroles de chanson ou à des jeux de sociétés…
J'ai bien aimé aussi le côté « vintage » des planches qui annoncent les chapitres…

Les textes auraient peut-être pu être un peu plus travaillés… J'apprécie l'humour et la dérision, le côté émoticônes détournés et la parodie des échanges en réseaux, mais la vulgarité ou la grossièreté gratuite me gênent un peu…

Je suis certaine que cette BD trouvera son public pour ce tome et les suivants, l'auteur nous laissant, naturellement, sur un bel effet de suspense…

#LesSauroctones #NetGalleyFrance
Trois adolescents, Lander, Fadet et Urtsi, servent de guides à celui que tout le monde connaît comme un grand chasseur de monstres, Axel Excel. Dans ce futur post-apocalyptique le passé a été complètement oublié (imaginez que l'on ignore comment utiliser un smartphone), un groupe de guerriers, les Sauroctones, est sur les traces du Tamarro, un scolopendre géant. Un soir les trois adolescents font la connaissance d'une jeune fille qui accompagne Axel, Zone; elle ne connaît rien même pas le jeu de cartes auquel ils jouent (inventé à partir de cartes de différents jeux). Tout à coup ils sont attaqués par le Tamaro, les guerriers foncent au combat mais sont vite mis hors d'état de nuire par les pinces géantes,. y compris Axel Excel emporté par le monstre.
Les trois adolescents accompagnés de Zone errent d'un endroit à un autre, quémandant le gîte ou le couvert, mais comprendront vite que la violence rapporte bien plus. Vendant leurs services (tueurs de monstres) ils ne vont guère s'attirer que de la sympathie et face à des communautés parfois franchement bizarres il faudra s'armer de courage.

Cette BD m'a fait pétiller les neurones, qu'avons nous là concrètement:
- un monde apocalyptique
- un monde qui ignore tout du passé
- des monstres hideux servant une quête initiatique à la limite du fantastique (pouvoirs étranges)
- des adolescents en pleine crise (rébellion et découverte du sexe) et légèrement en décalage avec ce qui les entoure
- un récit qui apporte au fur et à mesure des éléments de compréhension de l'enjeu (retrouver une fusée pour quitter la Terre)
- une forme (dessin et texte) qui me font penser à ces BD des années 80
- le tout enveloppé dans des couleurs pétillantes.

Je ne peux pas dire que je me suis délectée de ces 200 pages car ma lectures s'est faite plus par désir de compréhension de l'ensemble que par une attente de dénouement. Cela dit je trouve terriblement intéressant cette idée de mélanger plusieurs genre que je me laisserai bien tenter par le second tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Il était une fois, dans un étrange monde clairement post-apocalyptique, peuplé de monstres, de débris de civilisations et d'êtres humains passablement amochés, 3 ados, Urtsi, Jan et Zone, qui errent dans la nature à la recherche ... d'un moyen de rentrer chez lui pour les uns, d'un moyen de se tirer très loin d'ici pour les autres ...
Dans ce monde, il ne faut se fier à rien ni à personne. Entre les mutants, les persécuteurs de mutants, les monstres, les chasseurs de monstres, les héros et les voyageurs temporels complètement paumés, il ne reste pas grand'chose de stable ou de fiable sur lequel s'appuyer. C'est ce qu'apprennent donc à leurs dépens nos trois apprentis-sauroctones, qui continuent vaillamment d'avancer, parce que rester sur place serait juste suicidaire.

A priori, pas grand'chose pour m'attirer dans ce roman-graphique-ou-BD-comme vous voulez, et finalement, une excellente surprise car en quelques pages, on rentre de plain-pied dans l'univers assez noir il faut le dire imaginé par Erwann Surcouf, et on se pique d'intérêt pour ses personnages un peu paumés mais franchement attachants.
Du coup j'ai hâte de lire la suite !
Pour la sortie de ce second tome, j'ai découvert cette série pour jeunes adultes, mêlant monde post apo, et heroïc fantasy, le tout avec un dessin proche de la BD alternative. Nous sommes plongés dans un univers violent, visuellement et verbalement, dur, où d'effroyables monstres peuplent la surface de la Terre. On y retrouvera visuellement des couleurs très vives, avec de nombreuses références notamment cinématographiques, et quelques planches pulp et vintage. Deux tomes sous forme de romans graphiques avec une épaisse pagination, dans un univers loufoque et une aventure démentielle. le périple de ces adolescents devrait se clore dans le troisième et dernier tome.

[Zone] : Je suis sauroctone !
[Passeur de la Rambleur] : Sauroctone ? Une jolie demoiselle comme toi ? Qu'est-ce que tu sais faire d'autre ?
[Zone] : Poutrer des monstres.
[Passeur de la Rambleur] : Hmm... je vais inscrire "intermittente".

Lire un extrait