Axel Valker tome 1 sur 2
Au Loup (09/10/2018)
3.81/5   8 notes
Axel Valker, jeune étudiant, est chargé d'une mission de la plus haute importance !C'est le jour de ses vingt ans qu'Axel Valker, étudiant à Paris, entend parler pour la première fois de La Légende Noire, un manuscrit médiéval mystérieux à la recherche duquel il va devoir partir. Autour de lui, les événements inquiétants se multiplient et un monde fantastique se révèle à lui peu à peu : de l'apparition d'un loup qui semble ne plus vouloir le quitter à celle d'étrang... >Voir plus
Que lire après Axel Valker, tome 1 : L'arbre de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Netgalley pour ce partenariat très apprécié qui me permet de découvrir de nouvelles perles de la littérature jeunesse.

Le début du livre est plutôt classique et le fantastique prend de plus en plus de place, jusqu'à nous amener dans un autre monde. Au tout début un homme fuit ceux qui le traquent et veulent le tuer, il arrive à cacher le livre qu'on lui a confié avant de mourir.

Vingt ans plus tard Axel, un jeune étudiant parisien va fêter son vingtième anniversaire, il habite une mansarde dans l'immeuble dont ses parents sont concierges. Il mène une vie ordinaire d'étudiant, même si dans son enfance il pense avoir rencontré une Dame Blanche qui l'a empêché de se faire renverser par une voiture. Mais comme il est le seul à l'avoir vue, il ne sait s'il a rêvé ou non. Son amie Virginie lui monte le cadeau de sa marraine envoyé de Dijon, un coquillage porte-bonheur monté en pendentif, mais la lettre qui l'accompagne précise que son vrai cadeau, un vieux livre trop délicat pour voyager l'attend à Dijon. Virginie lâche le pendentif dans la tasse de café d'Axel, lorsqu'il le repêche, il a un vertige durant lequel il voit la dame blanche et un vieux livre.

Un peu plus tard, des voleurs essaient de cambrioler la boites aux lettres de ses parents, mais un passant les met en fuite. Puis une locataire vraiment pénible avec son fils et son chien l'incendie de remarques désagréables avant qu'un gros loup ne la fasse fuir. Axel se sent tout de suite à l'aise avec ce magnifique animal qu'il a l'impression de connaître depuis toujours et qu'il baptise Frère Loup. Désormais les évènements étranges se multiplient dans la vie d'Axel. Il craint d'abord que ses amis, Virginie, Adrien et Nicolas le prennent pour un fou, mais ils le croient et décident de l'appuyer dans sa quête qui le mène tout d'abord à Dijon.

C'est une histoire pleine de fraîcheur, Frère Loup y occupe une place centrale. le thème des livres magiques égarés n'est pas spécialement original, mais il est traité de façon tout à fait passionnante. Et comme c'est un livre jeunesse destiné aux adolescents dès douze ans, c'est très soft sur le chapitre de la violence. Les voleurs sont mis en échec ou pas, mais ils ne sont pas vraiment agressifs. L'auteure explore les mythes locaux comme celui des vouivres de Dijon.

L'histoire commence bien et je suis impatiente d'en connaître le suite. Un roman très agréable à lire qu je vous recommande chaleureusement,
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai découvert les éditions Au Loup et leur collection Mondes Infinis grâce à Netgalley France et avec le titre déjà lu : Forestelle . Plutôt convaincue par la qualité de leurs romans je me suis lancée cette fois-ci dans leur deuxième titre de la même collection avec Axel Valker.
Le synopsis est alléchant et même si la couverture ne me plaît pas plus que cela elle attire tout de même l'oeil avec son grand loup. Avec les dragons ce sont les deuxièmes animaux qui me font jeter un oeil plus pointu sur certains romans.

J'ai après ma lecture un avis assez bizarre à proposer.
J'ai aimé l'histoire, le personnage est sympa et attachant, ses amis aussi.
Pourtant il m'a manqué quelque chose. J'ai un souci avec l'enchaînement des actions et événements. Tout est trop lisse sans réelles fluctuations.
Même ce qui aurait dû me surprendre ne le faisait pas. Cela m'a empêché d'en apprécier totalement la lecture.

En fait, après réflexion, il y a de bonnes choses dans ce roman car les idées sont intéressantes, les descriptions plutôt bien fichues mais il lui manque une chose qui l'aurait rendu, pour moi, plus attractif : un style narratif moins plat.

Voilà ce qui me chiffonnait depuis le début de ma lecture. Outre le fait que le héros semble, au bout de quelques événements bizarres, tout prendre facilement, c'est la narration en elle-même qui m'a empêchée de me sentir emportée.
Pourtant il s'en passe des choses dans ce roman, il y a de l'aventure, des rencontres surprenantes, des découvertes magiques et j'en passe.
De même, j'ai particulièrement apprécié la visite guidée de Dijon. Y ayant vécue quelques années je me suis rendue compte que j'en avais vu quelques éléments intéressants mais surtout raté d'autres qui m'auraient vraiment plu de voir. Cela me pousserait presque à y retourner en vacances pour combler cette lacune.

Du coup, je reste sur un avis mitigé mais pas négatif. La fin nous laisse sur l'envie d'en savoir plus et je découvrirai avec intérêt le deuxième tome de cette duologie.
Ce qui m'a attiré en premier, c'est la couverture – avec ce loup magnifique. Ce n'est qu'après que j'ai fait le rapprochement avec la ville de Dijon, dans laquelle je ne me suis pas rendue depuis treize ans. Puis, j'ai déjà lu la série Myrtha de Laurence Erwin, que j'avais beaucoup aimé, et j'ai un faible pour les petits éditeurs qui prennent des risques.
Le prologue nous permettra d'en savoir plus que le personnage principale – ou, du moins, de savoir dans quelle direction va l'intrigue. Axel, lui, est un jeune adulte qui mène une vie ordinaire d'étudiant. Il a des parents, qui ne lui ont pas caché qu'il était adopté et qui l'ont entouré d'amour. Il a des amis, aussi, et des personnes qu'il apprécie moins. il faut de tout pour faire un mode dans l'immeuble parisien où il a grandi. Seulement, le jour de ses vingt ans, il bascule dans un univers qu'il ne soupçonnait pas, et dont Frère Loup sera un des éléments – pour ne pas dire son garde du corps attitré.
Même si je n'ai rien contre Paris, belle capitale de la France, j'ai préféré la partie de l'intrigue qui se situait à Dijon, et qui montre une connaissance certaine de la ville – je m'y suis « re »vue, avec les lieux qui, pour moi, sont les plus significatifs de la ville (et des destructions qu'elle a subies).
Mais je m'égare, et je ne vous parle presque pas du récit, qui prend le temps de se poser, tout comme nous prenons le temps de découvrir le héros. Il n'est pas un enfant, pas un adolescent, il est un jeune adulte, ce qui lui permet une bien plus grande liberté de mouvement que tous les héros qui doivent toujours se demander comment agir sans que leurs parents se méfient. Autre avantage : l'aura de magie qui entoure certains personnages – dont Frère Loup, presque discret – et leur permettent de se fondre dans le décor.
Il faut noter que les adversaires sont coriaces, que l'enjeu est de taille. J'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Frère Loup et d'Axel.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord, je voudrais remercier la plateforme Netgalley pour l'envoi de cet ebook.
C'est mon premier livre des éditions Au loup, et je dois dire que c'est un bon début.

Dans un premier temps, nous suivons un homme qui est pourchassé, par la suite on apprends
qui il est et pourquoi il fui.
Puis nous faisons la connaissance d'Axel, il fête son vingtième entouré de ses amis et
de sa famille. Il reçoit en cadeau de sa marraine un joli médaillon. A partir du moment où
il le touche, sa vie va changer. En effet, le médaillon porte le nom de "oeil de Sainte-Lucie"
Mais le danger rôde dehors, et il devra copter sur son "protecteur" Frère loup, qui comme son nom
l'indique est un loup. Heureusement pour lui, il pourra compter sur ses amis pour l'aider à
déchiffer une sorte de "codex" pour retrouver un livre du nom de "La Légende Noire".

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte et le sujet. En effet, l'auteur nous transporte
au milieu de la Bourgogne, à Dijon plus précisement, sur les traces des Ducs de Bourgogne.
Malheureusement, je ne me suis pas du tout attachée à Axel ainsi qu'au personnages
secondaires. Et la couverture ne nous aide pas forcément à nous tourner vers ce livre, qui
pourrais plaire aux plus jeunes. Peut-être, y'a t'il aussi trop de narration et pas assez de
dialogues pour nous permettre de nous immerger pleinement dans le récit, pourtant l'auteur
sait manier les mots.

Je lirai le tome 2, l'ayant aussi reçu par la même plateforme.
Ce premier tome avait tout pour me plaire, cependant, même si celui-ci est pour un public jeune, ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier de mettre un peu d'action. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop calme, surtout vu les informations que nous avons au fil des pages.

La vie d'Axel est bousculée par un tas d'événements, et je trouve qu'il accepte trop facilement ce qui lui tombe dessus. Tout comme ses trois amis d'ailleurs. En même temps, c'est vrai qu'il n'a pas trop le choix, mais il me semble qu'une personne âgée de vingt ans aurait dû avoir une toute autre réaction, qu'il aurait au moins dû vouloir des explications de la part de ses parents, et pas dire amen à tout ce qui lui tombe dessus.

Néanmoins, l'intrigue en elle-même est très intéressante. J'espère que cela sera un peu plus creusé et travaillé dans la suite. Une des choses que j'ai appréciée c'est le fait de rencontrer des créatures que l'on croise assez peu souvent dans la littérature, sur ce point, je trouve que c'est un bon choix que l'auteure.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Axel et Frère Loup, j'ai envie de connaître le dénouement de cette aventure, voir où l'auteure va nous emmener.

Il pensa que cela était un bien faible bagage pour se prétendre expert et étudier un livre aussi précieux.
Elle avait dû prendre la précaution d'envoyer son cadeau à l'avance pour qu'il le reçoive au bon moment.
Comment est-il possible de ressentir en même temps de l'épuisement et du bien-être, d'avoir à la fois horriblement chaud et terriblement froid ?