Myrta tome 1 sur 4
Au Loup (01/08/2014)
4.27/5   13 notes
Au collège de Fontebelle, les événements bizarres se multiplient. D’abord, ce sont des chaussures qui disparaissent et puis, très vite, apparaissent des personnages surnaturels que personne ne peut voir, à part Myrta. Qui sont exactement Zombinina et Griffou ? Les deux fantômes viennent lui annoncer qu’elle seule peut trouver la clé du mystère qui entoure la rivière, le lac et ses étranges habitants. Heureusement, Myrta n’est pas seule : ses amies Clémence et Laur... >Voir plus
Que lire après Myrta, tome 1 : Les sirènes kleptomanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Myrta est une collégienne sympathique, sans problème, avec des amis, des parents aimants et même un potentiel petit copain tout gentil. Elle gère bien sa petite différence : elle a des yeux vairons : ils ont une couleur différente.
Mais un soir, alors qu'elle est seule, une jeune fantôme lui apparaît. Elle apprend alors que comme tous les vairons, elle a le pouvoir de voir ce que peut peuvent voir : les fantômes, sirènes et autres esprits. C'est alors que les aventures commencent...

J'ai apprécié ce roman destiné à des 9-12 ans.

Il n'y a rien de très original dans la situation de départ mais les personnages sont bien campés et sympathiques. En plus, la disparition des chaussures, l'arrivée des sirènes... sort de l'ordinaire.

Dans la limite où on accepte que le personnage principal voit des êtres surnaturels, j'ai trouvé que tout était plutôt crédible : la réaction de Myrta en apprenant la situation, ses relations avec le fantôme, sa manière de gérer les choses...

Il y a aussi de l'humour. Il est souvent occasionné par la conduite de Myrta qui discute avec son amie fantôme alors que les autres la croit seule. Toutefois, je me suis demandée pourquoi Myrta ne se contente pas de penser pour communiquer avec son amie puisque cette dernière peut lire dans ses pensées.

Certaines coïncidences sont un peu grosses mais je pense que c'est parce que je lis avec des yeux d'adulte. En tous cas, ça ne nuit pas à l'histoire.

Une chose m'a étonnée : il y a de très nombreux détails. Tout est dit. Si Myrta est en classe et se retrouve dans la cour, on sait que la cloche a sonné, qu'elle a rangé ses affaires, qu'elle est passée par la porte, que dans les couloirs, il y avait d'autres collégiens... Ca m'a amusée. Je préfère quand on laisse deviner certaines choses aux lecteurs mais je pense que les enfants apprécieront tous ces détails.

J'ai été plutôt accrochée par l'histoire. Impossible, à mon avis, de deviner ce quel est le problème des sirènes. Les choses sont bien amenées. le partage entre l'enquête de Myrta et sa vie quotidienne est bien réparti.

Une mention spéciale au chat de Zombinina le fantôme. L'idée que Myrta qui est allergique aux chats puisse caresser celui-ci est sympathique. le chat est tout mignon mais attention tout de même, il peut s'avérer redoutable et ça aussi, ça m'a plu.

Une enquête surnaturelle intéressante, des personnages sympathiques, des fantômes originaux je pense que ce livre va plaire aux enfants.

Merci aux éditions Au loup et à Babelio pour ce partenariat masse critique

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Myrta est l'histoire d'une collégienne qui part à la recherche du voleur de chaussures de la ville de Fontebelle avec l'aide de ses nouveaux fantômes de compagnie : Zombinina et Griffou. Ses amis esprits ne seront d'ailleurs pas les seuls êtres surnaturels dont elle va croiser le chemin vous vous doutez bien.

L'écriture de ce roman est fluide et facile à lire. L'histoire contient beaucoup de rebondissements, il n'y a jamais de temps morts, ce qui devrait plaire aux jeunes. Les personnages sont attachants, même les secondaires, particulièrement les garçons Rapha et Lucas.

Je ne suis pas fan des dessins de la couverture, un peu trop enfantins à mon goût. Je croyais d'ailleurs que ce livre était pour les plus jeunes. Cependant j'aime assez les dessins en noir et blanc façon esquisse à l'intérieur de l'ouvrage (qui sont exactement les mêmes que sur la couverture, allez savoir pourquoi ils ne m'ont pas plu en couleur...). Par contre j'ai beaucoup aimé les flèches qui légendent les personnages et objets de la couverture. ça donne envie d'en savoir plus et de lire l'histoire, notamment le "collier mystérieux".

En tant qu'adulte, la fin est assez attendue et on se rend vite compte que les méchants ne sont pas si méchants que ça. ça change des histoires stressantes où le héros doit sauver le monde au péril de sa vie (je viens d'enchaîner Divergent et U4, ça fait du bien de souffler un peu).

Une bonne découverte donc que cette série Myrta. Je la conseille aux jeunes collégiens (6e-5e), surtout à ceux qui aiment l'aventure et le fantastique. Je vais tenter ce roman auprès des mes élèves dès que possible. Personnellement je lirai la suite des aventures de Myrta et de ses amis - humains et surnaturels - avec plaisir.
Myrta est une jeune collégienne de Fontebelle, un petit village sans histoires. Enfin sans histoire jusqu'à ces derniers jours où des choses se sont mises à disparaître. Et le plus bizarres c'est que ce sont toutes des chaussures.
Voleur fou? Ou explication moins rationnelle c'est ce que Myrta et ses compagnons vont tenter de découvrir.
Surtout que Myrta a un avantage sur tout le monde depuis peu, elle vient de se découvrir des pouvoirs particuliers : elle voit les êtres surnaturels.

C'est donc une lecture jeunesse tout à fait à la hauteur de sa mission que j'ai eu l'occasion de lire grâce au partenariat de Livraddict avec les éditions Au Loup.
Outre un packaging particulièrement soigné à l'envoi aux chroniqueurs, des MP et cartes en sus, le livre a un format qui plaira aux plus jeunes et un design très sympa avec la couverture et les illustrations intérieures réalisées par Brand Alexander.
Cela donne un petit côté vraiment sympa à l'histoire de découvrir à certain chapitre une illustration d'un personnage ou d'un autre même si le roman aurait pu se suffire à lui-même.

Myrta est une jeune fille vraiment intéressante déjà physiquement avec ses yeux vairons mais aussi par son caractère indépendant et curieux.
Avec ses amies Clémence et Laura, elles forment un trio plutôt éclectique mais qui fonctionne bien.
Le rajout ensuite des garçons, Rapha et Lucas, on pourrait presque dire les deux stars du collège, va nous amener à un groupe mixte qui permettra à tous les lecteurs de s'identifier et d'apprécier encore plus leur lecture.
Les personnages sont frais, intelligents et plein d'imagination. Leur enquête est facile à suivre et les développements nous arrivent de façon logique et concise.
Zombinina et Griffou rajoutent un côté surnaturel à l'histoire et à la vie de Myrta qui nous rend le contexte encore plus agréable et accrocheur.

Malgré mon âge plus que "canonique" pour ce genre de lecture, j'ai trouvé la plume de l'auteure légère et aérienne et son enquête plutôt bien ficelée. Elle m'a rappelée mes lectures d'ados comme le club des cinq ou plus particulièrement les compagnons de l'impossible pour le côté surnaturel. C'est donc un délicieux moment de lecture nostalgique et rafraîchissante que je conseille à tout jeune lecteur qui veut se divertir et suivre une aventure en compagnie de jeunes gens de son âge débrouillards et aventureux.

Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Merci pour les masses critiques qui nous permettent de découvrir de nouveaux livres set d'élargir nos horizons littéraires. Celle-ci m'aura permis de découvrir les éditions Au loup.

C'est l'histoire d'une collégienne ordinaire, qui découvre un jour qu'elle possède un don extraordinaire : pouvoir voir et interagir avec les êtres de l'autre monde. Esprits, sirènes et autres... Au même moment, des vols étranges se passe un peu partout dans la ville. Avec l'aide de ses amis du collèges, ainsi que de Zombinina et Griffou, elle tentera d'en percer le mystère...

Un roman qui se tient dans sa progression, un mélange de vie quotidienne et de surnaturel. On suit en même temps que l'héroïne les phases par lesquelles elle passe face à la situation ( du déni à 'acceptation) et à sa manière de s'adapter à l'intrusion d'un monde à l'autre. comment garder le secret quand l'imprévu s'invite pendant que vous êtes avec vos amis.
Des personnages secondaires qui commencent à être développés avec leurs caractères principaux ainsi que quelques mystères pour certains. Tous sont présentés à l'intérieur de la couverture.
Un petit bonus attends les fans de pâtisserie, une recette de cup cake a été ajoutée à la fin du livre.

Cela à été un plaisir de découvrir cette maison d'édition et ce livre.
Myrta est une jeune collégienne, sympathique et débrouillarde. Il le vaut mieux d'ailleurs puisque ses parents ont tendance à l'abandonner des week-end entiers et à trouver ça normal.

Autour d'elle, on retrouve ses meilleures amies, Clémence et Laura, et les garçons, Rapha le beau gosse et le mystérieux Lucas.
Tous les cinq forment un petit groupe bien agréable à suivre même si l'accent est surtout mis sur Myrta. le background des autres est plus léger mais suffisamment bien construit pour donner envie de les suivre dans de nouvelles aventures, notamment dans le cas de Lucas.
Parce que si Myrta réussit à résoudre le secret des sirènes kleptomanes et à leur venir en aide, le pouvoir de clairvoyante qu'elle a développé ouvre de nombreuses possibilités à bien d'autres histoires en compagnie de Zombinina et Griffou.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable, vraiment simple à suivre pour les enfants d'une dizaine d'années auxquels s'adresse ce roman.
Les illustrations qui l'accompagnent sont très jolies même si je regrette un peu que tous les personnages ressemblent à des top models et que l'héroïne soit si mince.

Une jolie découverte pour un monde tout en douceur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Des souvenirs? Maintenant que le jour est là, que la lumière est revenue et lui donne des coups de patte avec insistance, elle se demande si elle n'a pas rêvé. Jusqu'au moment où un miaulement plaintif vient de façon inattendue jouer les réveils matin.
Nina est soulagée, bien sûr, car ce n'était pas les conditions idéales pour une première rencontre. Mais elle est déçue, aussi, car cela veut dire que Myrta n'a pas encore passé le cap.
Elle comprend que, pour l'instant, il est donc inutile d'attendre ici. Il leur faudra revenir plus tard.