François Avril (Illustrateur)
Bayard (24/05/1991)

Hubert Chesnaie est un haut fonctionnaire respectable et respecté. Pourtant, dans le secret de son bureau, il a une bien inquiétante façon de prendre les décisions : il les tire à pile ou face sur un pilfastron, instrument offert par Viola, sa ravissante secrétaire.

Un jour, un vieil ami d'Hubert découvre le stratagème. Troublé, il emprunte l'objet pour l'étudier. Sait-il jusqu'où l'entraîneront le mystérieux pilfastron et la non moins my... >Voir plus
Que lire après Le secret du pilfastronVoir plus
François Avril est né en 1961 à Paris. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, il débute sa carrière en tant qu'illustrateur et travaille pour la presse, la publicité et l'édition. Seul ou en collaboration, il réalise de nombreux livres pour enfants, ainsi que quelques bandes dessinées parmi lesquelles Soirs de Paris et le Chemin des Trois Places. Contrairement à d'autres confrères, il refuse de baliser son art et n'a de cesse de chercher de nouvelles manières d'expressions graphiques. Il construit un univers immédiatement identifiable et en perpétuelle évolu-tion, qu'il explore au gré de son inspiration. Quant à ses techniques, il pratique l'acrylique aussi bien que l'encre de chine, la mine de plomb ou encore les crayons de couleurs. Il apprivoise également différents supports. Aussi à l'aise sur papier que sur des toiles de grandes dimensions, son travail au trait pur, délicat et élégant, flirte parfois avec l'abstraction. Au gré de ses observations, il propose une utopie de villes et de paysage. A travers le filtre de sa mémoire, ses oeuvres révèlent des lieux imaginaires ou rêvés. Jamais il ne cherche la représentation du réel, mais l'essence de ce qui la compose.
C'est l'histoire d'un homme qui prend toute ses décisions à pile ou face à l'aide d'un pilfastron.
Son amie cherche à découvrir son secret.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y pas assez d'action.
J'ai quand même apprécié qu'il y avait du mystère.

Video de Robert Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Escarpit
Jacques CHANCEL s'entretient avec Robert ESCARPIT, journaliste et universitaire : Sa fonction de président de l'université Bordeaux III. Son livre "Vivre la Gauche". Son enracinement provincial. Son tempérament d'homme de Gauche. Propos désabusés sur les appareils des partis politiques. Son anti-cléricalisme. Sa polémique avec des critiques littéraires. Critique de "l'Etat gendarme".