AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226613552X
Éditeur : Pocket (16/05/2003)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Romarine, Poirette, Pomme et Peau...
autant de curieux personnages et de drôles d'histoires menées tambour battant, par le grand écrivain Italo Calvino. Huit contes du folklore italien à savourer pour le plaisir de s'en laisser conter... Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles... Au pays des contes, l'imagination enfantine grandit à pas de géant !

Source : Pocket
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
camati
  14 avril 2019
Le titre du premier conte , qui est également celui du recueil, a attiré mon attention ainsi que les noms des autres personnages apparus en quatrième de couverture, et éveillé ma curiosité. Il s'agit de huit contes du folklore italien racontés par Italo Calvino, dont je n'avais lu jusqu'ici que le Baron Perché.
Chacun de ces contes offre un enseignement sur la vie, comme c'est généralement le principe . "Romarine" traite de la méchanceté et de la jalousie qui ne mènent à rien, "Les petites oies" démontre que lorque l'on est plus petit ou plus faible, il faut savoir ruser pour se défendre, "La petite fille vendue avec les poires" est un conte sur la gentillesse, la confiance et le choix des mots, "Malchance" enseigne la patience et la persévérance car rien n'est jamais perdu et tout vient à point pour qui sait attendre.
D'autres, en revanche, ont une fin pas très morale, tels que "Le petit savetier bossu" ou "Les cinq mauvais sujets".
Je ne sais si c'est dû à la traduction ou au texte original, mais j'ai trouvé l'écriture un peu trop dépouillée. Les temps de conjugaison sont mélangés pour finalement céder la place au présent simp;le, ce qui me semble être d'une part une solution de facilité , et d'autre part rend l'expression plus plate et permet moins de distanciation.
Bref, une impression globale plutôt mitigée et qui ne me donne pas particulièrement envie de me replonger dans le Baron perché, de peur d'être déçue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zagzaguel
  17 août 2014
Recueil de contes faisant partie de la liste officielle de l'Education Nationale.
Ici sont compulsés 8 contes d'Italo Calvino, qui peuvent nous rappeler certains autres contes, et l'on se rend compte que les thèmes sont identique quel que soit le folklore auquel les histoires appartiennent (ceux présentés ici sont italiens).
Ce qui est intéressant c'est de mettre en réseau avec nos propres conte et de comparer pour trouver les ressemblances et les divergences.
A partir de 10 ans, pour une lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          30
beroune
  25 décembre 2012
Ce livre format poche est composé de divers petits contes qu'Italo Calvino met en écriture. Ces huit contes sont tirés du folklore populaire italien et adaptés par Calvino. "Romarine" est destiné aux enfants mais j'ai, moi-même pris beaucoup de plaisir en le lisant !
Mon conte préféré est le titre porté par la bouquin : "Romarine" . Il s'agit de l'histoire d'une fille qui naît dans un pied de romarin (d'où ce prénom) arrosé par le lait d'une reine. Ce joli conte est très drôle et je comprends pourquoi l'auteur l'a choisi en tant que titre. En ce qui concerne les autres contes, je trouve que certains sont un peu cruels (le renard qui se fait pendre notamment). Mais ils sont tout de même toujours drôles et farfelus. Les personnages qui sont décrits ici sont très stéréotypés (le gentil moche qui est très malin et le méchant ogre bête comme pas 2) mais les histoires prennent souvent une dimension inattendue.
Ce petit recueil de contes espagnols est très agréable à lire !

Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth
  18 septembre 2010
Il s'agit en fait d'un recueil de huit contes inspirés (souvent très librement) de contes traditionnels. J'ai particulièrement aimé "Malchance", "Les cinq mauvais sujets" (qui m'a rappelé le Baron de Münschaüsen) et "La petite fille vendue avec les poires".
De très belles histoires où l'astuce est reine et où les petits arrivent à battre les grands (pour dire vite !).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
camilleetmilecamilleetmile   07 octobre 2014
J'ai savouré ces contes. Je suis pourtant adulte depuis un petit moment quand même... pourtant il y a de la magie dans ses histoires rigolotes, j'ai passé un excellent moment... de la détente souriante
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Italo Calvino (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Vidéo de Italo Calvino
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre