Pocket (16/05/2003)
3.87/5   26 notes
Romarine, Poirette, Pomme et Peau...
autant de curieux personnages et de drôles d'histoires menées tambour battant, par le grand écrivain Italo Calvino. Huit contes du folklore italien à savourer pour le plaisir de s'en laisser conter... Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles... Au pays des contes, l'imagination enfantine grandit à pas de géant !

Source : Pocket
Que lire après RomarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre du premier conte , qui est également celui du recueil, a attiré mon attention ainsi que les noms des autres personnages apparus en quatrième de couverture, et éveillé ma curiosité. Il s'agit de huit contes du folklore italien racontés par Italo Calvino, dont je n'avais lu jusqu'ici que le Baron Perché.
Chacun de ces contes offre un enseignement sur la vie, comme c'est généralement le principe . "Romarine" traite de la méchanceté et de la jalousie qui ne mènent à rien, "Les petites oies" démontre que lorque l'on est plus petit ou plus faible, il faut savoir ruser pour se défendre, "La petite fille vendue avec les poires" est un conte sur la gentillesse, la confiance et le choix des mots, "Malchance" enseigne la patience et la persévérance car rien n'est jamais perdu et tout vient à point pour qui sait attendre.
D'autres, en revanche, ont une fin pas très morale, tels que "Le petit savetier bossu" ou "Les cinq mauvais sujets".
Je ne sais si c'est dû à la traduction ou au texte original, mais j'ai trouvé l'écriture un peu trop dépouillée. Les temps de conjugaison sont mélangés pour finalement céder la place au présent simp;le, ce qui me semble être d'une part une solution de facilité , et d'autre part rend l'expression plus plate et permet moins de distanciation.
Bref, une impression globale plutôt mitigée et qui ne me donne pas particulièrement envie de me replonger dans le Baron perché, de peur d'être déçue.
Lorsque mes enfants étaient jeunes, nous avons adoré ce petit recueil de contes. A présent, je retrouve ce livre et la fraicheur du style me donne envie de raconter de manière aussi pétillante qu'Italo Calvino.
Ce sont huit contes très courts qui se laissent savourer comme autant de verres de prosecco spumante.
Romarine est une petite plante, fille d'un roi, et d'une reine qui l'arrose de son lait pour la faire grandir.
On a admiré : Jeannot Bienfort qui en a mis cinq cents à mort ! Suivent d'autres histoires, toutes aussi merveilleuses, où l'on voit : des petites oies, une fillette dans un panier de poires, un petit savetier bossu , etc.
Recueil de contes faisant partie de la liste officielle de l'Education Nationale.

Ici sont compulsés 8 contes d'Italo Calvino, qui peuvent nous rappeler certains autres contes, et l'on se rend compte que les thèmes sont identiques quel que soit le folklore auquel les histoires appartiennent (ceux présentés ici sont italiens).

Ce qui est intéressant c'est de mettre en réseau avec nos propres conte et de comparer pour trouver les ressemblances et les divergences.

A partir de 10 ans, pour une lecture autonome.
Un de mes meilleurs souvenirs de lecture d'enfance. Je l'ai lu 25 fois et je crois que je me suis sentie obligée de le raconter à tout le monde... Et donc à 30 ans passés, je me rend compte que c'est le classique Italo Calvino qui l'a écrit (merci les bookclubs pour l'exhumation).
Ce livre format poche est composé de divers petits contes qu'Italo Calvino met en écriture. Ces huit contes sont tirés du folklore populaire italien et adaptés par Calvino. "Romarine" est destiné aux enfants mais j'ai, moi-même pris beaucoup de plaisir en le lisant !

Mon conte préféré est le titre porté par la bouquin : "Romarine" . Il s'agit de l'histoire d'une fille qui naît dans un pied de romarin (d'où ce prénom) arrosé par le lait d'une reine. Ce joli conte est très drôle et je comprends pourquoi l'auteur l'a choisi en tant que titre. En ce qui concerne les autres contes, je trouve que certains sont un peu cruels (le renard qui se fait pendre notamment). Mais ils sont tout de même toujours drôles et farfelus. Les personnages qui sont décrits ici sont très stéréotypés (le gentil moche qui est très malin et le méchant ogre bête comme pas 2) mais les histoires prennent souvent une dimension inattendue.

Ce petit recueil de contes espagnols est très agréable à lire !

Lien : http://ulaz.vefblog.net/

J'ai savouré ces contes. Je suis pourtant adulte depuis un petit moment quand même... pourtant il y a de la magie dans ses histoires rigolotes, j'ai passé un excellent moment... de la détente souriante
Écoute bien, fillette : prends par ce sentier, tu feras un grand bout de chemin et tu finiras par arriver à un four : tu trouveras là, près du fossé d’écoulement, une vieille sorcière ; traite là avec tous les égards et donne-lui ton autre gimblette. C’est ta chance à toi. Tu verras qu’elle n’en voudra pas et qu’elle sera on ne peut plus grossière avec toi : laisse lui sa gimblette et reviens.
On raconte qu’il était une fois sept filles, rien que des filles, qui étaient à un roi et à une reine. Un jour, le père va à la guerre, il la perd, on lui prend son trône et on le met en prison. Le Roi sous clef, la famille va passer de bien mauvais moments ; pour ne pas trop dépenser, la Reine quitte son palais et les voilà réduites à habiter une chaumière dans la forêt ; tout leur va de travers ; c’est un vrai miracle si elles parviennent à se nourrir.
Toi qui es si malin, mon petit Géant, veux-tu qu’on voit lequel de nous deux, d’un seul doigt, entame le plus profondément le tronc d’un arbre ?