isbn:9782367930152
Des milliards de tapis de cheveux est un roman relativement court ( à peine plus de 300 pages dans mon édition ) composé de nouvelles se recoupant plus ou moins et formant en trame une histoire autour des tapis de cheveux.

Sur un plan littéraire, j'ai apprécié l'idée de composer un roman à partir de nouvelles. C'est une idée plutôt difficile à mettre en place mais qui permet de construire un récit à plusieurs niveaux.

Maintenant en terme de lecture ce roman me laisse quand même sur ma faim. La première moitié est lente, lourde. On sent bien l'aspect "nouvelle" avec des récits assez court mais demandant à chaque fois une présentation et une chute. Ce qui réduit d'autant plus la longueur que l'on peut donner aux développements.
La suite est déjà meilleure. On entre dans le récit à proprement parler tout en attendant les réponses aux questions que l'on ne manque pas de se poser.
Au final on aura la plupart des réponses à la fin, de la bouche d'un archiviste ... Et la fin est une blague.

Alors bon, c'est bien écrit et j'ai apprécié cette fin qui sort clairement des habitudes. Mais quelle lenteur et je ne parle même pas des récits qui ne servent à rien. Parce que franchement, c'est quoi l'intérêt de l'histoire du maitre flutiste ? Ou du marchand ? C'est malheureux parce que si l'on réduit le roman aux histoires qui bâtissent vraiment le récit, il ne reste pas grand chose. Je pense que l'auteur fait face à deux problèmes lorsqu'il livre ce roman : les histoires sont trop courtes pour développer ses idées ce qui donne beaucoup de pistes et très peu qui se terminent. Il est obligé d'étoffer son récit avec des histoires annexes qui vont donner une forme de consistance.

Bref, ça se lit bien mais j'ai été un poil déçu. Il y avait matière à faire beaucoup mieux.
Petit livre très intéressant qui mêle à la fois le genre du Space opéra avec ses stations spatiales, ses vaisseaux et un mode poussiéreux ou la loi de l'empereur-dieu règne.

Nous suivons un peu comme une enquête policière, ses tapis de cheveux. de leurs créations jusqu'à leur utilisation qui apparaît en toute fin du roman. L'intrigue se dévoile en suivant moult protagonistes dans ce monde gigantesque. C'est ici le seul revers du livre, à mon sens, car on ne peut s'attacher à un personnage particulier, ils n'apparaissent rarement dans plus d'un chapitre, limitant leur background et leur futur. Qu'est devenu le flûtiste virtuose, le roi dans le palais des larmes est-il vivant? Mais si le personnage principal n'était t'il pas ces tapis de cheveux?
Je ne sais toujours pas ce que c'est vraiment que cette histoire de "milliards de tapis de cheveux" mais j'ai l'impression que le succès et l'éclat du roman tiennent à cette étrangeté.
À cette bizarre idée de l'auteur (s'il s'agit bien de la sienne...)

C'est arbitraire et pourtant cela oriente tout le récit.
De façon toute poétique (sans appuyer, presque sans l'écrire dirait-on..), on comprend quelle longue métaphore cela peut être, quelles résonnances dans notre propre monde elle peut avoir...

La confrontation, surtout le décalage existant entre deux mondes qui peuvent aussi être parfois simplement des générations différentes. Une subtile interrogation sur les rapports de domination entre les hommes et les femmes, sur la place du désir aussi.

Pourquoi alors, comprenant que c'est si bien écrit (et l'auteur loue particulièrement la traduction française de son oeuvre) ; suis-je restée un peu en dehors, un peu détachée, tout au long de ma lecture, sans pour autant pouvoir lâcher le livre ?

Je crois que cela tient à ce mystère... Il me semble que c'est réellement une histoire venue d'ailleurs
Je dois le dire en préambule, je suis pas un amateur de nouvelles, c'est vraiment pas ma came.

Ce livre est composé de différentes nouvelles qui nous parle d'une planète ou tout un système est construit autour de la confection de tapis de en cheveux humains pour décorer le palais de l'empereur intergalactique....

Ce texte est basé sur le mystère, pourquoi des tapis de cheveux ?
L'auteur nous raconte en faite la mécanique derrière une dictature, nous fait ressentir l'absurdité du despotisme.

Ceux qui y croit, ceux qui tentent de se rebeller, les collaborateurs, ceux qui profitent pour avoir dû pouvoir....
Les réflexions sont profonde et riche, la dénonciation est nécessaire et intelligente.

Malgré tout ça, j'ai pas accroché, j'ai trouvé long et cérébrale, j'ai ressenti peut de choses pour les personnages.
Le début ma bien plus, puis j'ai trouvé un très grand ventre mou, je me suis ennuyé ferme.
Ce qui m'a fait tenir, c'est la résolution du mystère, pourquoi cette fabrication de tapis de cheveux ??
La dernière partie du roman à un regain d'intérêt et le dénouement est intéressant et j'ai pas regretter de mettre accroché.
Lecture intéressante indéniablement mais les problème de rythmes et le format nouvelles en fait pour moi un moment de lecture contracté.
Déroutant. C'est le mot qui me vient en premier après l'avoir refermé.
Sentiment un peu bizarre en cours de lecture. Des morceaux d'histoire qui ne me paraissaient pas reliés entre eux. Puis un point de bascule, je devinais des liens.
Comme un puzzle qui se met en place. Morceaux éloignés les uns des autres, puis d'autres qui font des liens, avant de voir l'image finale.
Sans oublier toutes les questions que cela pose sur le pouvoir, l'éternité, la trahison, l'emprise sur l'être humain...
Chacun des 17 chapitres constitue à lui seul un tableau cohérent et pourrait être lu indépendamment des autres.
L'ensemble, très habilement échafaudé, construit un univers cohérent et original.
Acheté presque par hasard à la sortie de l'exposition "Art et science fiction" au centre Pompidou de Metz, je me suis réjoui à la lecture de ce livre. On y trouve des personnages typés, des environnements marquants, des situations intrigantes et une écriture / traduction fluides.
Ce livre est le 2e que je lis depuis 15 ans.
Trouvé dans une boîte à livres, je n'en avais jamais entendu parler, pourtant on m'a dit que c'était un incontournable de la lecture SF.

Il peut être un peu déroutant à lire : une succession d'histoires, indépendantes mais finalement toutes liées entre elles de façon cohérente.
C'est au lecteur de "tisser" l'histoire à partir de ces différents chapitres.

D'après mon analyse, ce livre traite de l'absurdité qui peut découler de la domination patriarcale capitaliste, tout en métaphore.

Même si je n'ai pas dévoré ou adoré ce livre, je le recommande tout de même en raison de sa structure originale.
À la fois galactique et quasiment médiévale, une incroyable fable anthropologique sur le pouvoir, le récit et le mythe.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/10/19/note-de-lecture-des-milliards-de-tapis-de-cheveux-andreas-eschbach/

Sur cette planète, la profession la plus importante est celle de tisseur : consacrant presque toute leur vie à confectionner un unique tapis, à partir des cheveux de leurs femmes et de leurs filles, ils le vendent le jour venu au marchand mandaté par l'Empereur, et lèguent la somme coquette qu'ils en retirent à leur fils, nécessairement unique, qui utilisera ce pécule pour entretenir sa future famille, pendant qu'il se consacrera à son tour à cette tâche quasiment sacrée.
Mais cette partie de l'Empire, située si loin à l'écart des grandes routes spatiales, ne serait-elle pas quelque peu oubliée ? Et cette planète est-elle vraiment la seule à consacrer ainsi son énergie à confectionner inlassablement ces tapis de cheveux ? Derrière les bribes d'existence corrélées, une vaste enquête galactique est prête à prendre forme.

En quelques phrases débutant son premier roman, « Des milliards de tapis de cheveux », publié en 1995, l'Allemand Andreas Eschbach plante un décor et un propos absolument inoubliables. Transformant au fil des pages ce qui se présente d'abord comme une discrète série de nouvelles reliées par un mince fil conducteur en un formidable roman mêlant intimement le décor, si classique dans la science-fiction de l'âge d'or et d'après, de l'empire galactique, et celui, tout nimbé d'une forme subtilement anthropologie que ne renieraient ni Ursula K. le Guin ni Angelica Gorodischer (son grand « Kalpa Impérial » de 1984 n'est pas si loin), d'une société féodale légèrement post-médiévale engoncée dans un rigide système d'obligations et de traditions. Sous nos yeux d'abord quelque peu incrédules, ce tapis baroque et déjà discrètement flamboyant, coulé au rythme des caravanes blindées annuelles, se décante en une étonnante fable sur le pouvoir, sur la démocratie, sur l'ennui et sur la vengeance, en une rare inventivité. Et non content de cette mutation progressive, « Des milliards de tapis de cheveux » culmine en un un vertigineux questionnement sur le contrôle social comme sur le pouvoir des récits et des mythologies, des justifications fondatrices et des traditions soigneusement transmises, pour le meilleur et pour le pire.

Traduit en français en 1999 par Claire Duval chez L'Atalante, couronné d'emblée par le Grand prix de la Science-fiction allemande en 1996, puis par le Grand Prix français de l'Imaginaire en 2001, traduit depuis en plus de vingt langues (en anglais en 2005), « Des milliards de tapis à cheveux » joue à merveille de la structure rusée du recueil de nouvelles « formant roman », chaque voix supplémentaire ajoutée à l'édifice qui se construit sous nos yeux venant ouvrir une nouvelle tonalité ou une nouvelle perspective, dégageant un récit d'ensemble convergeant vers une forme d'apothéose et de révélation (on songera peut-être ainsi au grand « Demain les chiens » de Clifford D. Simak, au « Kalpa Impérial » d'Angelica Gorodischer déjà cité ci-dessus, ou encore aux « Dernières nouvelles d'Oesthrénie » d'Anne-Sylvie Salzman). Première tentative d'un écrivain qui s'est révélé passionnant tout au long de sa carrière, ce roman qui ne dit pas tout de suite son nom véritable était un véritable coup de maître.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Des milliards de tapis de cheveux est un space opéra agréable. Original dans son histoire, mais aussi dans sa narration, il se lit bien, vite, et offre un beau moment dans un univers dont le potentiel dépasse sans doute le cadre du bouquin (ce qui est une bonne chose). Pour autant, j'ai été moins marqué que lors de ma dernière lecture, ce qui me conduit à me demander si je n'attends pas plus, désormais, de Sense of Wonder, et d'émotions liées aux personnages. Sans compter cette petite gêne sur le traitement des femmes, que je trouve assez inadéquat. Un bon moment malgré tout au final !

Lien : https://vivelasfff.fr/2022/0..