Anna Zecchini (Traducteur)
Cosmopolis (02/06/2022)
3.07/5   15 notes
Christian Costa est un profiler, un expert en crimes rituels. Interpol, FBI, Scotland Yard : il n'y a pas de département d'enquête ou de section d'homicides dans les bureaux desquels son nom n'a pas été mentionné au moins une fois. Le chaman. C'est ainsi que tout le monde l'appelle en raison de sa méthode peu orthodoxe sur la scène du crime et de son taux de réussite étonnant dans les enquêtes.
Une infaillibilité qui ferme souvent les yeux sur la rudesse de s... >Voir plus
Que lire après Le chamanVoir plus
Je me suis lancée dans ce thriller à l'aveugle, principalement parce que je fais confiance aux parutions de cette maison d'éditions et parce que le résumé me semblait prometteur. Concernant l'auteur, Salvatore Esposito, il était tout simplement inconnu au bataillon pour moi. le chaman a beau être son 1er livre, son nom n'est à priori pas inconnu pour tout le monde. Acteur phare de la série TV Gomorra, il semblerait que sa popularité n'est plus à demontrer. Je ne connaissais pas, je ne sais même pas de quoi ça parle donc ce ne fût pas cet argument qui m'a convaincue.

Au départ, pendant une cinquantaine de pages, j'ai été un tantinet déroutée par la plume. Ne sachant pas trop quoi en penser, je l'ai trouvé parfois, un peu simple. Qu'importe, l'histoire a su m'embarquer. L'Italie, des rituels, des sorcières… Il ne m'en fallait pas plus pour succomber. Alors qu'en est-il de ce 1er thriller ?

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'intrigue m'a tenue en haleine même si j'ai eu tendance à rapidement deviner ce qu'il en était. le personnage principal qu'est Christian Costa est mystérieux, torturé, complexe. Il donne véritablement envie d'en savoir plus sur lui. La documentation autour du sujet dès sorcières et de tout leur univers est solide et l'ensemble est crédible. La construction sur 3 semaines est efficace et met en place crescendo un suspense appréciable. Les quelques chapitres relatant les cauchemars de Christian nous permettent d'assimiler progressivement les éléments nécessaires à la compréhension de l'ensemble. Cependant je dois vous avouer que je n'ai pas eu le palpitant qui s'emballe ou l'envie irrépressible de connaître le dénouement. D'autant plus que la fin m'a générée une certaine frustration, probablement voulue par l'auteur certes, mais quand même. Je pense qu'un approfondissement sur l'ensemble des personnages m'aurait davantage permis de m'attacher à eux, je pense par exemple à Greta, la compagne de Christian ou à son acolyte qui mène l'enquête avec lui. le côté psychologique de chacun avait matière à être développé pour enrichir et donner une autre dimension au récit, plus proche du lecteur probablement.
POUR CONCLURE

Une lecture sympa, j'ai adoré le côté mystique de la sorcellerie parce que ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu un livre sur ce thème. Pour le reste, ça se lit bien à partir du moment où vous restez bien concentré sur les noms des personnages afin de ne pas vous perdre (en même temps je suis fatiguée en ce moment, ceci explique peut être cela). Un livre qui, à mon sens vaut le coup d'être lu mais qui, à mon plus grand regret, ne marquera pas mon année.

Lien : https://black-books.fr/2022/..
Bon. Inutile de tergiverser, je suis passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas vu la série mentionnée en couverture, j'y suis allée parce que cette maison d'édition est réputée dans son genre. Il faut bien une exception pour confirmer la règle.

Les thèmes abordés ont pourtant le don de faire saliver ceux qui s'y intéressent : sorcellerie et mysticisme sur fond de thriller, une combinaison intrigante. D'ailleurs, pour ce qui s'y rapporte, la documentation fournie est appréciable. Oui, mais.

Tout ça manque de densité, de sentiments, d'émotions. le personnage principal vendu comme complexe et torturé s'avère, en réalité, froid, apathique et désagréable. Un comble pour quelqu'un qui se nourrit des énergies afin de trouver la vérité.

L'intrigue se déroule sur 3 semaines, chaque chapitre nommant un jour. Malheureusement, cela n'a pas su donner le rythme escompté à un récit qui sonnait creux. Je referme ce livre désabusée et dans l'incompréhension, avec la sensation de ne pas avoir ouvert le bon livre au bon moment.
Chaman : définition du Larousse "Dans certaines sociétés traditionnelles (d'Asie septentrionale ou d'Amérique, par exemple), personne censée communiquer avec le monde des esprits par le recours à diverses techniques : transe, extase, voyage initiatique."
Alors, entrez dans la peau de Christian Costa, profiler freelance aux yeux vairons.
Lorsqu'une enquête sur des crimes sériels devient une véritable quête d'identité pour celui qui n'a pas connu ses géniteurs, cette dernière mêlant Ésotérisme, Satanisme, Sorcellerie, Rituels païen et potions, vous suivrez, le "Chaman" dans cette chasse, ne délaissant votre ouvrage que pour vous octroyer quelques instants de repos.
Un thriller addictif de Salvatore Esposito à retrouver chez Cosmopolis Editions
L'écriture est scénarisée, nous visualisons bien les lieux mentionnés. L'idée d'intrigue est originale et change de ce qu'on a l'habitude de voir passer.
Malheureusement je n'ai pas accroché avec le personnage principal, assez taciturne. Mais surtout, c'est finalement la thématique même du livre qui m'a perdu. Les crimes rituels sont très bien décrit et renseignés, l'auteur a fait preuve d'une très bonne recherche. Simplement ça ne m'a pas tant intéressée. En revanche, si vous êtes intrigués par cette thématique vous serez servis !
Une lecture pour laquelle je suis resté spectatrice, je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire malgré que le personnage de Christian Costa soit charismatique et plutôt intéressant, c'est d'ailleurs a mon avis le point fort de ce roman. Sans ce personnage, je pense que j'aurais abandonné ma lecture.

Dans ce roman, il est question de sorcières, d'ésotérisme et spiritualité, et je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à cet aspect du roman. Comme cela prends une grande place dans le récit, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ma lecture.

Cependant, j'ai aimé le personnage de Christian qui se questionne sur son enfance . Il est intriguant et c'est grâce à ce personnage que j'ai poursuivi ma lecture.

Je pense que ce livre serait idéal à lire en octobre et pourquoi pas pour Halloween avec l'ambiance qui s'en dégage. Il est idéal à mon avis pour les personnes aimant les histoires de sorcières.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeParisienPresse
22 juin 2022
Salvatore Esposito, star de la série «Gomorra», publie un premier roman glaçant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse