Victor Masséna Essling (Autre)
Wentworth Press (26/08/2016)
A propos d'un livre à figures vénitien de la fin du XVe siècle.
Essai bibliographique
par le duc de Rivoli (Victor Masséna Essling)

Paris
Gazette des Beaux-Arts

88 pp.

Dès sa naissance, l'imprimerie atteint presque son apogée; il lui faut moins d'un demi- siècle pour passer de l'enfance à la jeunesse et de la jeunesse à la maturité. Avant la fin du XVe siècle elle produit des œuvres si acc... >Voir plus
Que lire après A propos d'un livre à figures vénitien de la fin du 15e siècleVoir plus
Venise, la fastueuse et savante Venise, où les Bellini peignent pendant que les Aides impriment, est un de ces foyers d'ardentes études et d'incessantes publications. Là fleurissent à la fois les imprimeurs venus du dehors et ceux de la cité, les rudes noms germains et les noms italiens aux molles désinences.
Le mouvement de la Renaissance secondait cette infatigable activité des nobles artisans et était secondé par elle. On voulait apprendre tout en même temps; une étonnante avidité de lecture consumait les esprits; on lisait, un peu à l'aventure, sans choix ni discernement.