Nos c(h)oeurs évanescents tome 8 sur 8

Aurélien Estager (Traducteur)
Akata (19/07/2022)
4.04/5   13 notes
Yutaka Aoi est un garçon qui perçoit le monde à travers la musique. Il traduit les sons de la ville en mélodies et les chansons l'émeuvent jusqu'aux larmes. Après avoir déménagé à Kawami et commencé le lycée, il rejoint la chorale du lycée, où il étonne tout le monde avec sa voix de soprano cristalline.
Avec lui, nous ferons connaissance avec les autres membres de la chorale, ainsi que leurs familles et leurs professeurs. Mais l'adolescence est une période de... >Voir plus
Que lire après Nos c(h)oeurs évanescents, tome 8Voir plus
Ce huitième tome sonne la fin de cette très belle série dont nous aurons autant pu admirer le visuel que de se laisser envahir par les émotions.
Un récit choral, qui l'est effectivement à bien des niveaux et qui aura su résonner et conquérir nos coeurs. Ainsi, je vous en conseille fortement la lecture si vous ne vous êtes pas déjà laissés envoûter.
Les émois adolescents, les choses et les gens qui changent, le temps qui passe inlassablement, tout cela est superbement capturé.
Nous nous l'avouerons aussi c'est bien quand ils chantent ensemble, comme une chorale, à l'unisson, que nos coeurs sont le plus transportés.
Nous apprenons un peu avec eux et même par le récapitulatif des personnages, la décision brutale de Midori Machiya. Les derniers évènements on chacun eu leurs conséquences. Yutaka Aoi a toujours des soucis avec sa voix qui mute.
Nous allons rencontré Lilico, une star, c'est très intéressant car elle est différente de celle qu'ils voient à la télévision, où elle joue plus un rôle.
Pour notre plus grand plaisir, nous verrons la vraie. Mais pourquoi est-elle là ? Comment connaît elle un autre personnage et lequel est-ce ? Pour cela, lisez votre tome.
C'est aussi un moment où est mis en évidence les choix de vie, et quelle place occupera la musique pour chacun d'entre eux. En tout cas, ces années de chorale, ces partages ne peuvent pas compter pour rien. le chant peut se pratiquer de plein de façon différente.
Une autre chose qui a aussi été bien joué cela été de mettre en confrontation les adultes et les plus jeunes, ceux qui sont encore débordant d'enthousiasme, de jeunesse, d'espoir, qui y croit avec d'autres bien plus blasés, mais qui peuvent aussi laisser leurs coeurs se laissaient toucher.
Le tome est un régal à lire et à vous de le découvrir.
Pour commencer celui-ci, ce sera avec un peu de couleur.
Pour finir, nous avons le droit à un chapitre bonus sur Vladimir Popov. Une plongée intéressante dans son passé et un personnage qui aura pris de plus en plus d'ampleur au fil des tomes et d'importance pour Yutaka.
A l'image de cette couverture pleine de gaîté, ce dernier tome de Nos c(h)oeurs évanescents est lumineux !

J'ai été emportée ici dans un tourbillon de bonnes hontes, un tourbillon d'entrain et de bonne humeur pour lutter contre l'adversité et la morosité, parfois, de la vie d'adulte. L'autrice cherche à nous faire retrouver nos sensations de joie enfantine et elle y réussit à merveille avec des chapitres rayonnant de la magie du plaisir de chanter ensemble !

Pourtant, cela s'ouvre sur une note de tristesse avec le départ de Machiya pour les Etats-Unis et son abandon du chant, mais surprenant c'est Popo, LE personnage qui m'aura marquée dans cette série, qui va prendre les choses en main et entraîner tout le monde dans son fol projet pour redonner la joie de vivre à tous. Ce personnage qui gravite autour de tous depuis le début, s'est peu à peu transformé en véritable moteur de l'histoire aux côtés des camarades d'Aoi et je l'ai trouvé particulièrement intéressant. Il est franc, honnête parfois mordant mais toujours fidèle à lui-même et dans cet ultime volume, il réalise son souhait le plus cher : chanter avec tout le monde. Je suis ravie pour lui.

Pour nous lecteurs, c'est une euphorie permanente qui nous guette ici. La beauté des compositions picturales de Yuhki Kamatani est incroyable. Les notes s'échappent des pages, virevoltant comme des pétales de cerisier printaniers emportés par le vent. C'est d'une douceur et d'une poésie ! Et cela coïncide si bien avec le projet de redonner de la joie et de la bonne humeur à cette petite ville et cette chorale englués dans leurs problèmes très terre à terre. Chacun a perdu, l'une un concours, l'autre une bataille pour empêcher la construction d'une usine, et chacun est donc abattu. Mais ce projet de chanter ensemble pour Noël va redonner du peps et de l'envie à tous. La métamorphose est enclenchée !

Assez différente de sa série précédente arrivée chez nous, Eclat(s) d'âme, Nos c(h)oeurs évanescents a pour elle la fraîcheur de la jeunesse, l'entrain des jeunes années et l'émerveillement de la joie d'être ensemble. L'autrice y aura dépeint les portraits de jeunes tous différents les uns des autres, tous un peu mal dans leur peau au début, mais qui auront connu une bien belle évolution et acceptation grâce à leur rencontre au sein de cette chorale. L'autrice semble aimer les trajectoires de vie douce-amère qui trouvent un bel accomplissement dans leurs relations aux autres. Moi, j'ai été charmée par les évolutions de Popo, Aoi et ses camarades, mais aussi des adultes de l'histoire, que ce soit monsieur Ôta ou le frère d'Aoi, et c'est ça que je retiendrai de ce joli titre en plus des compositions merveilleuses que l'autrice nous aura offert tout du long. J'ai donc logiquement hâte de lire Hiraeth, la fin du voyage, son prochain titre chez nous, prévu à la rentrée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été surprise. OK. Je ne m'attendais pas à terminer la série avec ce tome ^^" je me voyais encore voyager "mélodiquement" avec cette bande de jeunes attachants. L'auteure a su les rendre complexes avec des personnalités torturées et compliquées avec leur passé, leur présent et leur futur. En réalité, des humains tout simplement. Ce fut pour moi de nouveau une belle aventure auprès de Yuki Kamitani qui a su nous offrir des superbes double-pages envoûtantes pour cet ultime volume et un bel adieu à ces personnages aux envolées lyriques !
Voilà déjà arrivé le dernier tome de cette joli série de Yuhki Kamatani et, si elle n'a jamais atteint, à mon goût, le niveau d'Éclat(s) d'âme, je l'ai trouvé toute mignonne jusqu'au bout, malgré quelques faiblesses en cours de route.
Après l'échec au concours de chorales et le départ de Machiya, les enfants sont également bouleversés par la perte du référendum sur l'installation d'une usine en ville et Aoi perd peu à peu sa voix.
C'est Vladimir qui va venir les réveiller et mettre en place le plus beau des spectacles pour Noël pour remettre un peu de joie dans cette ville qui perd tout espoir.

Je suis ravie que ça vienne de lui, l'évolution de son personnage depuis qu'on a fait sa rencontre est énorme et j'ai été contente que tout le monde se mobilise en ville pour mener à bien ce projet autour de lui.
Il s'agissait pour la plupart des collégiens de la dernière fois qu'ils allaient se retrouver ensemble et c'était vraiment un beau moment, tout en joie et sourires, qui m'a vraiment fait plaisir à voir, d'autant plus que le côté graphique s'accorde parfaitement, avec des notes qui s'envolent des décors.

Mais l'autrice nous offre en plus, par la suite, un petit bond en avant de deux ans, histoire de voir où tous les personnages se situaient désormais et j'ai été ravie de les retrouver.
Certains ont continué la chorale, d'autres ont changé de voie, d'autres se cherchent encore, mais il restera toujours en eux le parcours qu'ils ont effectué tous ensemble.
Quant à Vladimir et Aoi, leur histoire ne fait que commencer.

On se retrouve un peu dans le même cheminement que pour le titre précédent de l'autrice. On a vécu une année parmi les personnages. On a connu leur joie, leur peine, on les a découvert eux et leurs problématiques.
La fin reste assez libre, ils ont à peine 15 ans et toute leur vie devant eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
MangaNews
01 septembre 2022
On ressort pleinement satisfait de cette lecture vibrante, d'autant qu'à la fin un chapitre spécial vient apporter une importante pierre supplémentaire à l'édifice en racontant comment Vladimir a entamé sa carrière de soprano.
Machiya s’est changée en planète errante … Mais moi … Je continue de chanter.