EAN : SIE261244_706
Editions Seghers (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Poètes d'aujourd'hui, n°93 : Léo FerréVoir plus
IL y a deux Léo Ferré ( entre autres ) l'homme de la ville et celui de la nature .La ville la seule ville possible--à part la demi-brume à Londres--étant Paris . Et pourquoi Paris ? non parce que ce serait une ville d'art célèbre , ou le lieu rituel de la haute élégance féminine--bien qu'elle soit cela aussi par- dessus le marché
Mais parce qu'elle est la ville qui a inventé la liberté;et de surcroît ,la ville ou le Moyen Age n'est pas encore absolument mort . Deux qualifications qui ne sont pas contradictoires , malgré l'apparence , il suffit de chercher dans l'écheveau disparate du théâtre parisien le toron noir et rouge qui va de l'Evangile Eternel de Joachim de Flore et Abélard à Jean-Jacques et aux Liaisons Dangereuses; et à ce qui reste aujourd'hui encore , dans les coins de la ville comme du chiendent de pavé , de l'esprit communard .

Le grand drame des solitaires, c'est qu'ils s'arrangent toujours pour ne pas être seuls .Si l'on pouvait se mettre au ras de tout' nue et partir loin , sans un , sans qu'un peu de cette chaleur maternelle qui est tout ce qui leur reste aux bonnes femmes ...... Un jour , j'irai trancher ailleurs mes incompatibilités démocratiques . Un jour , je branlerai ailleurs ...... qu'est-ce que je branle ici à cette heure , attendant je ne sais quelle sonnerie de téléphone , me rendant une voix , quelque part , quelque chose de fraternel , d'insoumis ,de propre ,de comme ça ,pour le plaisir , de rien , de larmes j'en ai trop , en veux-tu ?, de quoi enfin ? Le silence , lui , ne téléphone jamais et c'est bien comme ça ,c'est bien . La vie ne tient qu'à un petit vaisseau , dans le cerveau et qui peut déconner à n'importe quel moment , quand tu fais l'amour , quand tu divagues , quand tu t'emmerdes ..........
T'as des cheveux comm' des feuill's mortes
Et du chagrin dans tes ruiseaux
Et l'vent du nord qui prêt'main forte
A la mèr' pluie qu'est tout en eau
Ma viell' branche .
T'as des prénoms comm' des gerçures
D'azur tout gris dans tes chiffons
Et l'vent du nord et ses coutur's
Où meur'nt tranquill's les papillons
Ma viell' branche......