Difficile de se glisser dans une époque si lointaine... Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour commencer à apprécier. Mais une fois rattrapée par l'histoire, j'ai vraiment apprécié et j'ai trouvé le contenu de ces tragédies (Médée et les Troyennes) finalement très moderne...
Un livre que j'ai lu pour le lycée et que j'ai bien aimé, même si j'ai eu du mal à comprendre le début, la suite reste nettement plus compréhensible et plus intéressante à partir du moment où Médée décide de mettre à l'oeuvre sa vengeance contre Jason, son ancien époux qui l'a lâchement abandonné pour épouser la fille de Créon, ainsi qu'eux deux pour vouloir l'exiler hors de leurs terres.
Personnellement, je n'ai pas aimé les personnages, surtout que l'histoire est particulièrement centrée sur Médée et sur l'idée de vengeance qu'elle veut accomplir à tout prix, elle est trop froide et a beaucoup de rancune contre Jason qui est très égoïste envers elle, alors que celle-ci a tout sacrifié pour lui.
La version à laquelle je reviens toujours, aux répliques criantes d'actualité, l'amour, la haine, la politique, le statut de l'étranger, le statut de la femme, tant de thèmes universels...
Une lecture qui m'a poussée à chercher d'autres versions du mythe de Médée, dans les livres et l'art.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Une tragédie grecque dans la plus pure tradition cathartique: du sang, des larmes, de l'incompréhension.
J'ai aimé la violence des sentiments de Médée qui veut se venger (par tous les moyens) de Thésée. Ce n'est pas une bonne mère, c'est une femme blessée, et qui ne se laisse encombrer par aucun scrupule, aucune limite pour mener à bien sa vengeance, dans l'hybris, la démesure la plus totale.
Dans la lignée d'Oedipe.
CRÉON: Dis donc toi, avec ton oeil hargneux et ta fureur conjugale, Médée, je t'enjoins de quitter ce pays, dont je te bannis, en emmenant avec toi tes deux enfants, et sans aucun délai !

Et sans aucun délai avec ça, non mais oh ! Une invective de fonctionnaire gradé ? Laissons le doute à charge de la traduction. Je ne parle pas le grec.

Pas de délai, rien, il n'est rien qui soit épargné à Médée l'abstruse, Médée à l'amour fécond, Médée la maniaque, le vouloir direct et inconditionnel, Médée l'amour adolescent en proie à la possession monumentale que Mme Blavatsky rêva d'avoir un jour, Médée investie du corps réapproprié de son frère depuis le pont de l'Argo. Jason crie Médée ! C'est une parade, il dit être en mesure de crier mayday, dans le palais, sous les volutes de marbre et de gypse, il explique calmement qu'en manager conscient et moderne il sait ce qu'il a à perdre mais qu'il ne faut pas s'en faire, il faut garder son calme, la circonstance est trop grosse d'enjeux, il connait sa condition, son statut peut choir, sa couronne peut tomber, même s'il est monté haut, son adresse au métalecteur est claire: je peux me retrouver au chômage comme tous et la réappropriation semi-automatique de mon statut n'est pas garantie; alors il montre une angoisse réelle et ses doigts s'agitent sur le clavier tandis que la caméra latérale capte son regard ahuri. Médée n'est pas dupe. Elle a préparé son char; mais l'ambiance est au mid-tempo pour ronger le frein de la déflagration à venir. J'écoute Patterns in the Ivy de Opeth; le piano est très similaire à la rêverie de John Paul Jones sur No Quarter, Led Zeppelin. Les monologues explicites divulguent le système axiomatique qui régit l'espace des tragédies. Richard II les instrumentalise dans le simulacre de sa chute chez Shakespeare (nous y reviendrons); Euripide est un ancien qui ne sait pas ne pas participer au système qu'il a lui-même créé. Il le découvre aussi… Il sait, en revanche, que le basculement doit venir du dehors. C'est le monstre incommensurable qui parait relativement petit au début. Pas infinitésimale, pas invisible, petit. C'est parce qu'il vient de loin et son détour est grand. Mais le Messager a tôt fait d'arriver pour le délivrer entièrement. le cadeau de Médée était empoisonné. le monstre ! Les monstres ! Comme dira Stupeflip. La chair de la Corinthienne est calcinée; ses convulsions ne seront jamais descriptibles. Les enfants sont sacrifiés. L'ombre de Blavatsky plane à plus de 3500 rétro-années. Elle plane sur le corps vivant de parjure que représente Jason. Médée indexe à l'origine les fautes de Jason pour les rendre éminemment visibles. Pourtant c'est une tragédie sans dieux, ils ont déserté même s'ils savent. Seul le Coryphée scande le développement méta-conscient de la pièce et pose les questions qui situent les avisements des personnages en dehors de la totalité en simulation. La merkava de Médée monte vers le soleil et ce sera le seul signe divin de la disruption venue de la Colchide dans le monde grec. Autant en emportent les vents.
Lien : https://lecorpsmystiqueduliv..
Oeuvre antique, théâtrale, ce n'est pas forcément le type de livre qu'on a envie de lire si on est pas passionné par ce genre. Pourtant, les mots d'Euripide défient le temps et nous livre un texte intemporelle, les paroles d'une femme bafouée par son amant que rien n'arrêtera...
Je m'attendais à lire l'histoire banale d'une femme trompée qui se venge su son mari. J'ai été cependant très surpris par les mots utilisés par Corneille pour montrer la colère que ressens Médée. le champ lexical de la mythologie est extrêmement présent, ce qui peut parfois brouiller le vrai sens des sentiments.
Bbrrr, cette femme fait froid dans le dos. Une vrai fêlée. Ce qui étonne c'est la précocité de l'opposition homme/femme dans la littérature. Une histoire vieille de deux milles continue ainsi à alimenter au vingt et unième siècle l'imagination d'autres auteurs, de scénaristes, ou des lecteurs intrépides.
L'action est menée tambour battant, les personnage ne sont pas trop nombreux ce qui facile la compréhension, le récit est captivant à souhait. Cette pièce est d'une efficacité redoutable, un classique en effet. Juste une remarque, il faut éviter autant que possible l'édition Kimé dans la traduction de Florence Dupont qui ne semble pas rendre le lyrisme antique de cette oeuvre.
La tragédie d'Euripide sur Médée raconte une période particulière du mythe de Médée, particulièrement sombre. Médée a fui la Colchide en compagnie de Jason, a qui elle a permis d'acquérir la fameuse toison d'or aux pris d'un meurtre fratricide. La légende raconte ensuite la fuite à travers la Grèce antique, ponctuée de faits sombres et immoraux. Finalement Jason et Médée atterrissent à Corinthe où Jason tombe amoureux de la fille du roi Créon avec qui il va s'unir ; Médée est alors anéantie.

Plus que le récit, qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire du mythe, ce sont les échanges entre Médée et Créon, puis entre Médée et Jason qui ont fait la renommée de cette oeuvre. Jason a changé, il est prêt à se « ranger » et à s'établir sur Corinthe alors que Médée ne changera jamais ; la séparation est alors inévitable. Et alors que Jason et Médée semblent s'être tout dit, qu'ils se sont pardonnés leurs folies d'avant, la passion et la folie meurtrière de Médée finit par assombrir encore un peu plus son histoire. Euripide nous offre dans sa pièce un dénouement tragique, où Médée emporte avec elle la vie de sa rivale, celle de Créon et même celle de ses enfants.
Je l'ai étudié deux années de suite à l'université. C'est ainsi que j'ai dû découvrir cette oeuvre. Et je ne suis pas très fan de cette version qui a au moins le mérite de lancer le mythe théâtral que Médée est devenue. Mais le théâtre grec antique n'a pas vraiment mon goût.