Avec Euripide, les personnages vulgaires - ordinaires, et non divins ou semi-divins - entrent dans la tragédie grecque. Dans un contexte trouble - Athènes connait un fleurissement intellectuel sans précédents cependant que Sparte la menace fortement dans la guerre du Péloponnèse -, Euripide écrit Médée, fille du roi de Colchide qu'elle trahit au profit de son époux, Jason.
Celui-ci prend pour nouvelle épouse Créuse, fille du roi Créon. Folle de jalousie, Médée met en place une vengeance sanguinaire et terrible en tuant ses propres enfants ainsi que Créuse. La force d'Euripide tient dans la description psychologique des personnages, et notamment de Médée, amoureuse et jalouse, forte et meurtrière. Il y a aussi l'idée que l'on ne fait pas le mal par hasard, et que l'intelligence et la raison ne sont pas soeurs jumelles. La pièce, à l'époque, choqua, notamment pour sa violence mais aussi parce que Euripide proposait une fin nouvelle au mythe.
Chef d'oeuvre, incontestablement! Cette tragédie est une angoissante descente vers l'horreur. Euripide lance sa pièce quand Médée est répudiée par Jason, après leur exil à Corinthe. Il y épouse la fille du roi Créon. Médée est alors sommée de quitter le royaume avec ses deux enfants. Mais Médée n'est pas le modèle docile de la femme grecque, c'est une barbare (étrangère). Femme forte, libre et passionnée, elle va rendre coup pour coup et aller jusqu'au bout de sa volonté de vengeance. Loin de peindre une folle et une inconsciente, Euripide nous donne à voir une Médée résolue, appliquée et obstinée qui tue ses enfants parce qu'elle sait qu'ils sont inévitablement perdus.

Pour une tragédie grecque antique, j'ai trouvé le texte de "Médée" d'Euripide assez facile à lire. Il faut dire que l'écriture et la place du choeur de femmes nous y aide.

Médée, éprise de Jason lorsqu'il a débarqué pour conquérir la Toison d'or, a tout quitté pour le suivre. Elle a eu recours aux pires stratagèmes, dont la trahison des siens, pour permettre au héros de triompher de ses épreuves. Afin de la remercier, Jason l'a prise pour épouse et l'a emmenée dans sa fuite. Ils ont eu deux enfants. Mais le conte de fées vire rapidement au drame. Et c'est ce qui nous est relaté dans la pièce.

De retour à Corinthe, Jason va rapidement préférer la fille du roi Créon. Médée va être bannie par ce roi qui a donné sa fille à Jason.
S'inspirant de la légende des Argonautes, Euripide raconte alors comment cette magicienne d'origine royale et divine devient une meurtrière sans scrupules et une mère infanticide qui égorge de ses propres mains leurs deux garçons, fruits de cet amour trahi.
Dès lors, l'ambitieux Jason, désespéré, va tout perdre.

Au départ l'idée de vengeance ne m'a pas vraiment plu car ce n'est pas mon tempérament. Mais la puissance de caractère de cette femme m'a emportée au delà de mes apriori. Et cette passion amoureuse jusqu'à la folie a fini par me bouleverser.

L'histoire de Médée, célèbre et particulièrement choquante, a inspiré de nombreux auteurs - et même des cinéastes comme P.-P. Pasolini (qui a tourné un film mémorable, avec Maria Callas comme actrice principale).
Euripide en a fait une pièce (créée en 431 avant J.-C.) conforme au modèle de la tragédie antique. Le lecteur et le spectateur sont confrontés aux particularités d'un tel théâtre, qui fait nécessairement intervenir un choeur (avec le coryphée), et qui se trouve entrecoupé de "stasimons". Ces conventions théâtrales, ainsi que le ton particulier des personnages, ne sont vraiment pas faciles à accepter maintenant.

Médée est une magicienne qui, par amour pour Jason, a trahi son père et tué son frère. Après avoir conquis (grâce à elle) la Toison d'or, Jason l'a abandonnée pour une autre femme. Elle est alors en proie à une colère et à un ressentiment extrêmes. Pour se venger cruellement de Jason, elle ne trouve qu'un seul moyen: tuer les deux enfants qu'ils ont eus en commun et que pourtant elle aime.

Face à Médée, Jason apparait comme un pleutre qui ergote - sans croire lui-même à ce qu'il dit. Par exemple, en voyant arriver Médée qui vient d'assassiner ses enfants, il se demande seulement: « Qu'y a-t-il ? est-ce à moi maintenant qu'elle en a ? ». Quant à elle, c'est une épouse bafouée et surtout violente, mais pas vraiment égarée dans la folie, me semble-t-il. Cette pièce est sans doute un chef d'oeuvre de la tragédie grecque, mais je n'ai pas été véritablement conquis par Euripide.
Une des toutes meilleures pièces d'Euripide et sans doute l'une des (voire la) plus connues. D'une cruauté extrême, elle dépeint cependant une Médée qui arrive à nous toucher et nous bouleverser. La description de la mort de la fille de Créon est tellement bien écrite qu'on a l'impression de la voir et on est glacés d'horreur. Une pièce à lire absolument et à voir (Personnellement j'ai eu la chance de la voir avec Isabelle Huppert dans le rôle titre il y a des années, je ne sais pas s'il y a un DVD). Et pour les amateurs d'opéras celui de Cherubini vaut le détour.
Médée est une femme qui vieillit, une mère qui a donné des enfants à son mari, une "sorcière" qui inquiète par sa maîtrise de techniques et de sciences que certains appellent magie parce qu'ils ne les comprennent pas. Mais surtout, c'est une étrangère qualifiée de barbare car non grecque. Et il semble que ce soit le principal reproche qui permette à Jason de l'exclure. Et c'est ce qui le fait la plus souffrir : elle souffre de l'exil, loin de sa patrie et de ses proches. C'est aussi pour cela qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est seule et sans soutien.
Cette tragédie porte en elle le malheur dès le début, le poids du destin est annoncé et il est inéluctable : Médée va tuer ses enfants, c'est annoncé.
Mais comment ne pas ressentir de la compassion pour cette femme rejetée par son mari pour une autre plus jeune et plus puissante, se justifiant par un discours violent contre les femmes.
Bien que la lecture de cette pièce m'a été difficile, en termes lexicales, je l'ai apprécié. Très dramatique, on observe la folie de Médée prendre de l'ampleur jusqu'à arriver à son apogée. J'en retiens que les problèmes de cette époque restent finalement les mêmes qu'aujourd'hui : lorsque les parents se battent, ce sont les enfants qui en font, le plus, les frais.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Sur ordre de son oncle Pélias, Jason doit aller récupérer la Toison d'Or, gardée par le roi de Colchide, AEétès, père de Médée. Jason embarque avec les Argonautes et arrive chez AEétès. Cupidon, sur ordre de sa mère Aphrodite, lancera sa flèche amoureuse dans le coeur de Médée, qui aussitôt brûle d'amour pour Jason. Comme elle est aussi magicienne, elle déjoue tous les pièges que son père avait posés à son amoureux, et ainsi ils peuvent fuir ensemble en Grèce avec la Toison d'Or. Lorsque le roi AEétès découvre le vol de la Toison d'Or et le départ de Jason avec sa fille Médée et son fils Apsyrtos, il les poursuit. Pour ralentir la course de son père, Médée tue son frère, le découpe, et balance les morceaux en mer qu'AEétès récupère. Puis elle organise l'assassinat de Pélias qui avait trahi Jason. Ils s'installent à Corinthe où Créon est roi. Ils ont 2 enfants, tout se passe bien jusqu'à ce que Jason la délaisse pour Glauké, fille de Créon avec laquelle il se marie. La vengeance de Médée sera terrible. Usant de ses pouvoirs de sorcière, elle élimine Glauké et son père, puis tue ses deux enfants avant de quitter Jason et Corinthe pour Athènes où elle rejoindra Egée pour d'autres aventures dont la tentative d'assassinat sur Thésée. (quel palmarès !)
2000 ans, 2 siècles ou 20 ans, dans les actes ingrats et assassins où la mythologie est absente, la réalité cruelle des infanticides ne nous épargne pas. Quelles en sont les causes ? Multiples certainement. La jalousie, l'humiliation, la honte, le désespoir, les différentes psychoses. Comment les comprendre, les juger, les pardonner ?
Toujours amoureuse de Jason, Médée est doublement trahie : sans son aide, Jason n'aurait pu revenir au pays avec la Toison d'Or ; puis, il la répudie pour convoler avec la fille du souverain, ce qui l'honore d'un statut royal. Les enfants issus de cet hyménée seront les héritiers du trône ; ceux de Jason et Médée alors irrémédiablement condamnés à l'exil ou assassinés. Médée ne peut supporter cette éventualité, de plus, Jason leur est attaché. Exhortée par le roi et son ex à quitter la contrée et abandonner ses enfants, elle infligera à Jason un double châtiment en supprimant sa nouvelle épouse et ses enfants. C'est d'une banalité en fait !!

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Je ne suis pas une grande connaisseuse du théâtre en général, et du théâtre antique encore moins, cette note de lecture sera donc celle d'une néophyte. Médée est un nom que je connaissais, parce que je savais que Corneille avait écrit une pièce de ce nom. Mais ma connaissance du personnage s'arrêtait là. La pièce d'Euripide est assez évocatrice pour que mon ignorance ne m'ait pas gênée. Tous les meurtres, passés et présents sont là. Médée la fratricide, Médée la régicide, Médée l'infanticide, tous les crimes les plus odieux et les plus réprouvés sont là. Mais aussi Médée l'amoureuse, Médée l'exilée, Médée la répudiée. Et cette pièce, dont il m'est difficile de cerner l'enjeu et le message, exprime très bien la tension entre ces deux facettes d'une même femme. Femme libre aux pouvoirs occultes, Médée est avant tout la femme que l'on ne bafoue pas impunément, la femme qui préfère faire payer, quelque soit le prix que cela lui coûtera à elle. Manipulatrice, mettant une certaine conception de son honneur avant son bonheur et avant même sa droiture, c'est une femme entière et déchirée.
Une femme que je ne suis pas, une femme que je ne peux comprendre. Mais la pièce d'Euripide décrit une psychologie (quel anachronisme dans le mot) fascinante. Il met à nu dans une langue classique très sobre la personnalité et les raisonnements de Médée et m'a captivée. La construction du théâtre antique n'obéit pas aux mêmes canons que le théâtre auquel nous sommes habitués, mais la pièce demeure très actuelle et très facile d'accès. Un portrait étonnant d'une femme libre et meurtrière comme seule la mythologie antique a su en inventer, une pièce lue un peu par hasard mais qui me donne envie de fouiner dans le théâtre grec antique !
Que de chemin parcouru depuis cinquante ans et les premières tragédies d'Eschyle ! Exit les dieux de l'Olympe, ici c'est de passion amoureuse dont il est question. Médée follement éprise de Jason devient folle tout court après sa trahison. Et loin de la condamner, Euripide en fait le héraut de la cause féminine contre les conventions du temps et la rend éminemment humaine. le premier drame romantique de l'histoire de la littérature est né.