Médée est la fille du roi de Colchide, Eetès et d'Idyie. Elle a surtout des pouvoirs magiques.
Lorsque son regard croise celui de Jason, elle tomba amoureuse de lui et l'aide à conquérir la Toison d'or. Jason lui a en effet promis de l'épouser. Médée n'hésite pas à trahir son père en aidant Jason dans les épreuves pour obtenir la toison mais en plus sacrifie d'une manière odieuse son frère qu'elle a pris en otage pour donner à Jason le temps de s'enfuir.
Y a du lourd déjà. Mais ce n'est pas fini.
Médée commet encore des trucs pas sympas.
Jason lui fait deux gosses.
Puis finalement Jason en guise de remerciements tombe amoureux de la fille de Créon et décide de répudier Médée.
Oui mais, vous croyez que Médée ne va rien dire? Que Médée ne va rien faire?
La haine va la pousser à commettre deux infanticides en plus de se débarrasser de sa rivale.
Jason est une vraie tête à claques on est d'accord mais tout de même. Médée n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Je l'ai étudié deux années de suite à l'université. C'est ainsi que j'ai dû découvrir cette oeuvre. Et je ne suis pas très fan de cette version qui a au moins le mérite de lancer le mythe théâtral que Médée est devenue. Mais le théâtre grec antique n'a pas vraiment mon goût.
Sur ordre de son oncle Pélias, Jason doit aller récupérer la Toison d'Or, gardée par le roi de Colchide, AEétès, père de Médée. Jason embarque avec les Argonautes et arrive chez AEétès. Cupidon, sur ordre de sa mère Aphrodite, lancera sa flèche amoureuse dans le coeur de Médée, qui aussitôt brûle d'amour pour Jason. Comme elle est aussi magicienne, elle déjoue tous les pièges que son père avait posés à son amoureux, et ainsi ils peuvent fuir ensemble en Grèce avec la Toison d'Or. Lorsque le roi AEétès découvre le vol de la Toison d'Or et le départ de Jason avec sa fille Médée et son fils Apsyrtos, il les poursuit. Pour ralentir la course de son père, Médée tue son frère, le découpe, et balance les morceaux en mer qu'AEétès récupère. Puis elle organise l'assassinat de Pélias qui avait trahi Jason. Ils s'installent à Corinthe où Créon est roi. Ils ont 2 enfants, tout se passe bien jusqu'à ce que Jason la délaisse pour Glauké, fille de Créon avec laquelle il se marie. La vengeance de Médée sera terrible. Usant de ses pouvoirs de sorcière, elle élimine Glauké et son père, puis tue ses deux enfants avant de quitter Jason et Corinthe pour Athènes où elle rejoindra Egée pour d'autres aventures dont la tentative d'assassinat sur Thésée. (quel palmarès !)
2000 ans, 2 siècles ou 20 ans, dans les actes ingrats et assassins où la mythologie est absente, la réalité cruelle des infanticides ne nous épargne pas. Quelles en sont les causes ? Multiples certainement. La jalousie, l'humiliation, la honte, le désespoir, les différentes psychoses. Comment les comprendre, les juger, les pardonner ?
Toujours amoureuse de Jason, Médée est doublement trahie : sans son aide, Jason n'aurait pu revenir au pays avec la Toison d'Or ; puis, il la répudie pour convoler avec la fille du souverain, ce qui l'honore d'un statut royal. Les enfants issus de cet hyménée seront les héritiers du trône ; ceux de Jason et Médée alors irrémédiablement condamnés à l'exil ou assassinés. Médée ne peut supporter cette éventualité, de plus, Jason leur est attaché. Exhortée par le roi et son ex à quitter la contrée et abandonner ses enfants, elle infligera à Jason un double châtiment en supprimant sa nouvelle épouse et ses enfants. C'est d'une banalité en fait !!

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Je ne suis pas une grande connaisseuse du théâtre en général, et du théâtre antique encore moins, cette note de lecture sera donc celle d'une néophyte. Médée est un nom que je connaissais, parce que je savais que Corneille avait écrit une pièce de ce nom. Mais ma connaissance du personnage s'arrêtait là. La pièce d'Euripide est assez évocatrice pour que mon ignorance ne m'ait pas gênée. Tous les meurtres, passés et présents sont là. Médée la fratricide, Médée la régicide, Médée l'infanticide, tous les crimes les plus odieux et les plus réprouvés sont là. Mais aussi Médée l'amoureuse, Médée l'exilée, Médée la répudiée. Et cette pièce, dont il m'est difficile de cerner l'enjeu et le message, exprime très bien la tension entre ces deux facettes d'une même femme. Femme libre aux pouvoirs occultes, Médée est avant tout la femme que l'on ne bafoue pas impunément, la femme qui préfère faire payer, quelque soit le prix que cela lui coûtera à elle. Manipulatrice, mettant une certaine conception de son honneur avant son bonheur et avant même sa droiture, c'est une femme entière et déchirée.
Une femme que je ne suis pas, une femme que je ne peux comprendre. Mais la pièce d'Euripide décrit une psychologie (quel anachronisme dans le mot) fascinante. Il met à nu dans une langue classique très sobre la personnalité et les raisonnements de Médée et m'a captivée. La construction du théâtre antique n'obéit pas aux mêmes canons que le théâtre auquel nous sommes habitués, mais la pièce demeure très actuelle et très facile d'accès. Un portrait étonnant d'une femme libre et meurtrière comme seule la mythologie antique a su en inventer, une pièce lue un peu par hasard mais qui me donne envie de fouiner dans le théâtre grec antique !
Chef d'oeuvre, incontestablement! Cette tragédie est une angoissante descente vers l'horreur. Euripide lance sa pièce quand Médée est répudiée par Jason, après leur exil à Corinthe. Il y épouse la fille du roi Créon. Médée est alors sommée de quitter le royaume avec ses deux enfants. Mais Médée n'est pas le modèle docile de la femme grecque, c'est une barbare (étrangère). Femme forte, libre et passionnée, elle va rendre coup pour coup et aller jusqu'au bout de sa volonté de vengeance. Loin de peindre une folle et une inconsciente, Euripide nous donne à voir une Médée résolue, appliquée et obstinée qui tue ses enfants parce qu'elle sait qu'ils sont inévitablement perdus.

Je connais mal la littérature grecque antique, mais cette tragédie d'Euripide a été un plaisir à lire. La pièce est courte, avec un texte ramassé mais diablement efficace, autour du personnage central et fascinant de Médée, épouse répudiée et mère tragique.
Une tragédie grecque dans la plus pure tradition cathartique: du sang, des larmes, de l'incompréhension.
J'ai aimé la violence des sentiments de Médée qui veut se venger (par tous les moyens) de Thésée. Ce n'est pas une bonne mère, c'est une femme blessée, et qui ne se laisse encombrer par aucun scrupule, aucune limite pour mener à bien sa vengeance, dans l'hybris, la démesure la plus totale.
Dans la lignée d'Oedipe.
La Médée d'Euripide est une tragédie pathétique.
Tout au long de la pièce, nous suivons une accumulation croissante des émotions de colère et de haine qui amène la vengeance de Médée.
Aucune véritable péripétie, puisque Médée est déterminée et prête à se venger de Jason d'une manière ou d'une autre, dès le début, et c'est la plus cruelle : 'Garçons, la haine de vos mères. Garçons maudits, je souhaite votre mort.'
Medée est consciente qu'elle ne peut rien faire pour annuler le mariage entre Jason et la fille de Créon.
Le seul événement dans la pièce est le moment où Médée tue effectivement ses propres enfants.

C'est une histoire de passion et de son contraire la haine, haine qui ici se matérialise par l'assassinat des deux enfants et de la future épouse de Jason – qui ne l'oublions pas devait beaucoup à Médée du temps qu'il trouvait la toison d'or et la gloire, avant de - nous dirions aujourd'hui - la larguer.

C'est un destin de femme qui m'intéresse tout autant que celui de Clytemnestre, qui assassine son mari, Agamemnon – lequel avait sacrifié leur fille pour gagner la guerre contre Troie...cela pour są gloire.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Bon, autant le dire tout de suite, cette pièce qui a subi de nombreuses traductions pour coller à notre temps, n'a rien d'actuel. Je préfère voir ce genre de texte comme un document historique. Isabelle Huppert sur une adaptation de Lassalle, par exemple, aboie son rôle comme un chien derrière un portail. Si même elle, qui est une très bonne actrice, ne peut que gueuler pendant deux longues heures pour faire vivre cette pièce, c'est parce qu'on ne peut sans doute rien en faire d'autre. Une guitare électrique qui jouerait constamment dans la saturation sans redescendre produirait le même effet. Conclusion : pièce bonne pour les Punks !
Une des toutes meilleures pièces d'Euripide et sans doute l'une des (voire la) plus connues. D'une cruauté extrême, elle dépeint cependant une Médée qui arrive à nous toucher et nous bouleverser. La description de la mort de la fille de Créon est tellement bien écrite qu'on a l'impression de la voir et on est glacés d'horreur. Une pièce à lire absolument et à voir (Personnellement j'ai eu la chance de la voir avec Isabelle Huppert dans le rôle titre il y a des années, je ne sais pas s'il y a un DVD). Et pour les amateurs d'opéras celui de Cherubini vaut le détour.