Éditeur : Bayard Jeunesse (13/06/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 59 notes)
Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n'a qu'une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l'époque où elle vivait à Florence et s'aperçoit qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  28 juillet 2018
Bon, j'avoue que même si j'aurais aimé que cet ouvrage commence d'une autre manière, je me suis laissée complètement emportée dedans, d'autant plus que le passage difficile (à savoir le fait qu'une ado de 16 ans perde sa mère) est assez léger donc la pilule a été plus facile à digérer.
Carolina, de son surnom Lina, est une jeune fille qui vit aux Etats-Unis. le jour où elle perd sa mère, elle a cru qu'elle ne se relèverait jamais mais elle a fait une promesse à cette dernière : se rendre en Italie pour y rencontrer un certain Howard. Même si elle ne lui a rien dit de plus à son sujet, excepté que c'était un homme exceptionnel, sa grand-mère lui a clairement dit qu'il s'agissait très certainement de son père et c'est ce dont Lina est persuadée jusqu'à ce que l'on lui remette...le journal que sa mère, brillante et très connue dans le monde de l'art, a tenu lorsqu'elle faisait ses études à Florence. Quel meilleur endroit pour étudier l'histoire de l'art et l'art en général n'est-ce pas...mais aussi pour tomber amoureuse ? C'est exactement ce qui arriva à la mère de Lina lorsqu'elle était jeune mais cette dernière est loin de tout savoir sur ce qu'elle supposait être la vérité. Alors qu'au départ, elle fut plutôt effrayée en découvrant son nouveau "chez elle" (temporaire elle en est certaine), à savoir une habitation attenante à un mémorial de la guerre "39-45" et qu'elle ne pensait qu'à une chose, aller vivre chez sa meilleure amie, la fin des grandes vacances approchant, Mina n'est plus aussi pressée de partir ? Aurait-elle elle aussi fait une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie ?
Amour, amitié, trahison mais surtout une bonne dose de romantisme saupoudré des meilleures glaces qui existent au monde (selon nos protagonistes bien sûr, je resterai neutre, promis) et vous aurez ce magnifique roman pas seulement destiné à le jeunesse d'ailleurs. On a tous le droit de rêver un peu, non ? Et j'avoue qu'avec cette période de vacances, le moment ne pouvait pas être mieux choisi ! A dévorer (quoi, on parle de glaces après tout, non ?) !
NathalC
  28 décembre 2018
Un roman d'amour pour adolescente. C'est très léger. C'est un peu caricaturale par rapport à l'Italie et aux Italiens.
En tant qu'adulte, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Mes exigences en matière de roman sont d'un autre ordre ! J'ai besoin de plus de consistance !!
Mais bon, pourquoi pas !
rosacalifronia
  04 juillet 2018
Love : mot anglais que l'on ne traduit plus ; gelato : mot italien qui signifie glace mais qui est le premier mot que l'on apprend en se rendant en Italie ! Il est question de sentiments dans ce roman jeunesse, d'amours au pluriel : amours adolescentes, amour maternel, amour filial, amour humaniste tout simplement. La glace, « gelato », c'est la cerise sur le gâteau ! Quant au mélange des langues, il est le reflet du métissage de l'héroïne. Lina est une jeune femme dynamique qui doit affronter le décès tragique de sa mère et quitter son pays natal – les États Unis – pour l'Italie. Elle est accueillie à Florence par Howard, un ancien ami de sa mère. Ce dernier vit dans un endroit pour le moins insolite : un cimetière ! Il est en effet le surintendant du cimetière américain. Lina rencontre Lorenzo, dit Ren, qu'elle va entraîner dans sa quête paternelle. La lecture du journal intime de sa mère lui permet de dérouler le fil de sa vie et de surmonter ce deuil douloureux. Un éventail émotionnel se déploie tout au long de ce roman : on rit, on a les larmes aux yeux, on vibre aux côtés de la sémillante Lina.
FelicieAussi
  17 avril 2019
Carolina – Lina pour les intimes, 17 ans, perd sa maman – Hadley – suite d'un cancer. Élevée seule avec elle depuis son plus jeune âge, aux Usa, elle apprend qu'elle a un père en Italie, tout près de la ville de Florence. Après son décès, Hadley souhaite que Lina s'installe en Italie pour faire sa connaissance..
C'est le coeur en peine qu'elle arrive dans ce nouveau pays avec la ferme intention de revenir habiter aux states, chez sa meilleure amie, à la fin des vacances d'été. Il faut dire que l'accueil n'est pas celui qu'elle espérait : atterrir chez un homme qu'elle ne connait pas accompagnée de quelques 4000 colocataires, américains eux aussi, mais morts.. Son père Howard est guide dans un cimetière américain Ô quelle joie ! C'est décidé, Lina ne passera pas un jour de plus dans ce lieux au décor de film d'horreur zombiesque.
Mais heureusement – comme tout roman jeunesse à tendance feelgood, Lina va très vie se faire des amis : elle va rencontrer son voisin et futur collègue de classe Ren. Elle recevra aussi le journal intime de sa maman, comme un cadeau d'accueil sur une terre qui l'avait accueilli pendant ses années de fac. Apparemment, Hadley avait quelques secrets qui pourraient bien chambouler la vie de tout ce petit monde..
Alors pour découvrir ces petits secrets et remonter l'arbre généalogique de mère et fille, enfourchons notre Vespa et partons à la découverte de Florence, pour mon plus grand plaisir encore une fois. Nous apprendrons les légendes des plus grandes statues de la ville, des monuments, nous découvrirons les amis mangerons les meilleures gelato stracciatella de l'univers..
Ce joli petit roman nous cache lui aussi des sujets sensibles et forts tels que le deuil bien sur, les prémices de l'amouuuuur, ah l'amour.. et la quête d'identité. La perte des repères, lors de la mort d'un parent unique, suivi d'un déménagement dans un pays lointain.. Savoir d'où l'on vient est primordial pour un jeune afin de se {re}construire convenablement. Rien ne tombe dans le mélodrame et tout est traité avec pudeur, le sourire et l'espoir.
Cela se lit bien, la plume est actuelle, pas trop djeuns. le petit bémol pour moi, c'est que cette affaire de journal intime, s'est résolue en seulement 5 jours.. c'est moyen tout de même. J'ai eu l'impression que tout était trop facile, que les émotions ne faisaient que passer. Au vue des découvertes, j'imaginais un peu plus de moments de réflexions et de profondeur dans les émotions. Soit, encore une fois, pas de mélodrame. C'est aussi bien.
Love & Gelato reste un très chouette roman jeunesse, que je conseille à tous les ados à partir de 13 ans. Bonne lecture à vous !
Lien : https://felicielitaussi.word..
mathie36
  17 juillet 2018
Ce fut une super lecture, idéale pour l'été et englouti aussi rapidement que mon cornet sorbet chocolat-noisette de l'été dernier !
L'histoire est simple : Lina, 16 ans, doit partir vivre avec son père dont elle ignorait l'existence jusqu'à la mort de sa mère. Sauf que voilà : il vit en Italie dans un cimetière américain qui gère. Elle va devoir apprendre à le connaître, mais elle découvrira bien plus de choses puisqu'elle se rend très vite compte que sa mère ne lui a pas tout dit.
Il remplit complètement son rôle de livre léger à lire sur la plage, mais ce que j'ai apprécié le plus c'est la façon dont on nous fait découvrir la ville de Florence. Et là, on voyage !! Franchement, j'y étais, c'est magnifiquement décrit et très instructif sur les différents monuments de la ville, mais pas seulement : l'art également. J'avais ma tablette à côté de moi pour pouvoir admirer le lieu et les oeuvres évoqués.
Pour moi, cela n'a pas été un simple roman, mais une vrai balade dans les rues de Florence, j'avais l'impression de sentir l'air chaud au travers des rues,n sentir ces délicieuses odeurs de pizza qui sortent du four et je n'avais qu'une envie : d'aller déguster une glace italienne (la vraie !!).

cicou45cicou45   27 juillet 2018
"_Première règle avec les Italiens : ils adorent donner des renseignements, surtout quand ils n'ont aucune idée de l'endroit que tu cherches, a grogné Ren, qui avait tendance à se désolidariser de la population locale quand ça l'arrangeait.
_Ils aiment bien les gestes, aussi, ai-je ajouté. Le dernier qui a voulu nous expliquer, j'ai cru qu'il dirigeait un orchestre !
_Tu sais comment on empêche un Italien de parler ?
_Non.
_En lui ligotant les bras."
cicou45cicou45   28 juillet 2018
"Sonia a croisé mon regard dans le rétroviseur.
_Tu sais, Lina, on vient en Italie pour un tas de raisons , mais quand on reste, c'est toujours pour deux choses .
_Lesquelles ?
_L'amour et les glaces.
_Amen, a conclu Howard."
LucilliusLucillius   17 avril 2018
J'ai fait la moue. Mentalement j'ai envisagé les deux options qui se présentaient à moi : rentrer à la maison et me plonger dans un journal émotionnellement déstabilisant, ou bien rendre visite à la mère d'un goujat certifié, potentiellement violeur ou assassin. D'un côté comme de l'autre, ça n'avait rien d'emballant.
cicou45cicou45   27 juillet 2018
"Conseil de sagesse : sauf en cas d'extrême nécessité - par exemple, si tu es pourchassée par une armée de singes-araignées enragés ou si tu as fugué afin de retrouver ton mystérieux père - ne monte jamais, jamais dans un taxi italien. Jamais."
LucilliusLucillius   19 avril 2018
"Tu sais, Lina, on vient en Italie pour un tas de raisons, mais quand on reste, c'est toujours pour deux choses.
- Lesquelles ?
- L'amour et les glaces.
- Amen ", a conclu Howard.