Bayard Jeunesse (13/06/2018)
3.98/5   115 notes
Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n'a qu'une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l'époque où elle vivait à Florence et s'aperçoit qu... >Voir plus
Que lire après Love & GelatoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Bon, j'avoue que même si j'aurais aimé que cet ouvrage commence d'une autre manière, je me suis laissée complètement emportée dedans, d'autant plus que le passage difficile (à savoir le fait qu'une ado de 16 ans perde sa mère) est assez léger donc la pilule a été plus facile à digérer.

Carolina, de son surnom Lina, est une jeune fille qui vit aux Etats-Unis. le jour où elle perd sa mère, elle a cru qu'elle ne se relèverait jamais mais elle a fait une promesse à cette dernière : se rendre en Italie pour y rencontrer un certain Howard. Même si elle ne lui a rien dit de plus à son sujet, excepté que c'était un homme exceptionnel, sa grand-mère lui a clairement dit qu'il s'agissait très certainement de son père et c'est ce dont Lina est persuadée jusqu'à ce que l'on lui remette...le journal que sa mère, brillante et très connue dans le monde de l'art, a tenu lorsqu'elle faisait ses études à Florence. Quel meilleur endroit pour étudier l'histoire de l'art et l'art en général n'est-ce pas...mais aussi pour tomber amoureuse ? C'est exactement ce qui arriva à la mère de Lina lorsqu'elle était jeune mais cette dernière est loin de tout savoir sur ce qu'elle supposait être la vérité. Alors qu'au départ, elle fut plutôt effrayée en découvrant son nouveau "chez elle" (temporaire elle en est certaine), à savoir une habitation attenante à un mémorial de la guerre "39-45" et qu'elle ne pensait qu'à une chose, aller vivre chez sa meilleure amie, la fin des grandes vacances approchant, Mina n'est plus aussi pressée de partir ? Aurait-elle elle aussi fait une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie ?

Amour, amitié, trahison mais surtout une bonne dose de romantisme saupoudré des meilleures glaces qui existent au monde (selon nos protagonistes bien sûr, je resterai neutre, promis) et vous aurez ce magnifique roman pas seulement destiné à le jeunesse d'ailleurs. On a tous le droit de rêver un peu, non ? Et j'avoue qu'avec cette période de vacances, le moment ne pouvait pas être mieux choisi ! A dévorer (quoi, on parle de glaces après tout, non ?) !
Un roman d'amour pour adolescente. C'est très léger. C'est un peu caricaturale par rapport à l'Italie et aux Italiens.
En tant qu'adulte, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Mes exigences en matière de roman sont d'un autre ordre ! J'ai besoin de plus de consistance !!
Mais bon, pourquoi pas !
J'avais vu l'adaptation Netflix lors de sa sortie, et je me souviens avoir apprécié le film, sans pour autant me souvenir de l'intrigue plus que cela, seulement des grandes lignes. J'ai donc plongé dans cette lecture estivale avec peu d'attentes et de points de comparaison, ce qui je pense m'a permis de plus apprécié ma lecture.
On rencontre Lina, en chemin pour l'Italie pour aller vivre l'été avec son père suite à la mort de sa mère. Un père qu'elle n'avait jamais rencontré avant. Elle reçoit rapidement un vieux journal de sa mère, de l'époque où elle était étudiante à Florence. Celui-ci va inspirer son été pour plus en apprendre sur sa mère et sur ce père dont elle ne connaît pas grand chose. Elle rencontre aussi des jeunes italiens avec qui elle va se lier.
L'intrigue est simple, mais elle fonctionne et je me suis rapidement sentie impliquée, même si je connaissais déjà le plus gros rebondissement. J'étais surtout intéressée par les différentes entrées du journal de la mère de Lina. En savoir plus sur ce que les gens ont vécus dans le passé est quelque chose que j'adore, même dans des fictions ! J'ai aimé les parallèles entre le passé de la mère de Lina, et le présent de Lina, qui se mêlent alors que Lina suit les pas de sa mère. J'ai été moins enthousiasmée par la relation entre Lina et et Ren, et les triangles amoureux, avec la compétitrice qui est une peste et l'autre love-interest de l'héroïne qui est parfait en apparence. Cette partie est très prévisible, superficielle et reste sur la trajectoire classique. La romance m'a ennuyé.
Au contraire, j'ai apprécié la relation entre Lina et Howard, qui s'apprivoisent petit à petit. Au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre, ils évoluent et prennent conscience de différentes choses qui leur permettent d'évoluer.
L'Italie me paraît bien décrite, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Florence et cela m'a donné envie d'aller visiter la ville ! le rythme de l'intrigue est parfait à mes yeux, on ne s'ennuie pas et pourtant on a le temps de découvrir Florence, les personnages, tout en voyant l'intrigue avancer.
La fin est mignonne, bien que prévisible, mais elle fonctionne bien. Je vois qu'il y a d'autres tomes dans la série, se concentrant sur d'autres personnages, mais je ne pense pas avoir envie de les lire car Love & Gelato ne m'a pas assez intriguée sur eux et, bien que ce roman est agréable à lire, je pense que les autres risquent de suivre un schéma similaire et je m'en ennuierais.
En bref, c'est une lecture légère qui nous fait voyager, parfaite pour l'été ! Sans prise de tête avec un rythme et une intrigue prenants, mais qui suit des schémas classiques et prévisible ce qui en fait une lecture dans la moyenne à mes yeux. Un moment agréable mais pas inoubliable.
Carolina – Lina pour les intimes, 17 ans, perd sa maman – Hadley – suite d'un cancer. Élevée seule avec elle depuis son plus jeune âge, aux Usa, elle apprend qu'elle a un père en Italie, tout près de la ville de Florence. Après son décès, Hadley souhaite que Lina s'installe en Italie pour faire sa connaissance..

C'est le coeur en peine qu'elle arrive dans ce nouveau pays avec la ferme intention de revenir habiter aux states, chez sa meilleure amie, à la fin des vacances d'été. Il faut dire que l'accueil n'est pas celui qu'elle espérait : atterrir chez un homme qu'elle ne connait pas accompagnée de quelques 4000 colocataires, américains eux aussi, mais morts.. Son père Howard est guide dans un cimetière américain Ô quelle joie ! C'est décidé, Lina ne passera pas un jour de plus dans ce lieux au décor de film d'horreur zombiesque.

Mais heureusement – comme tout roman jeunesse à tendance feelgood, Lina va très vie se faire des amis : elle va rencontrer son voisin et futur collègue de classe Ren. Elle recevra aussi le journal intime de sa maman, comme un cadeau d'accueil sur une terre qui l'avait accueilli pendant ses années de fac. Apparemment, Hadley avait quelques secrets qui pourraient bien chambouler la vie de tout ce petit monde..

Alors pour découvrir ces petits secrets et remonter l'arbre généalogique de mère et fille, enfourchons notre Vespa et partons à la découverte de Florence, pour mon plus grand plaisir encore une fois. Nous apprendrons les légendes des plus grandes statues de la ville, des monuments, nous découvrirons les amis mangerons les meilleures gelato stracciatella de l'univers..

Ce joli petit roman nous cache lui aussi des sujets sensibles et forts tels que le deuil bien sur, les prémices de l'amouuuuur, ah l'amour.. et la quête d'identité. La perte des repères, lors de la mort d'un parent unique, suivi d'un déménagement dans un pays lointain.. Savoir d'où l'on vient est primordial pour un jeune afin de se {re}construire convenablement. Rien ne tombe dans le mélodrame et tout est traité avec pudeur, le sourire et l'espoir.

Cela se lit bien, la plume est actuelle, pas trop djeuns. le petit bémol pour moi, c'est que cette affaire de journal intime, s'est résolue en seulement 5 jours.. c'est moyen tout de même. J'ai eu l'impression que tout était trop facile, que les émotions ne faisaient que passer. Au vue des découvertes, j'imaginais un peu plus de moments de réflexions et de profondeur dans les émotions. Soit, encore une fois, pas de mélodrame. C'est aussi bien.

Love & Gelato reste un très chouette roman jeunesse, que je conseille à tous les ados à partir de 13 ans. Bonne lecture à vous !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Cela faisait longtemps que j'avais envie de relire ce roman, que j'avais adoré à sa sortie, et l'annonce de son adaptation sur Netflix a eu raison de moi : j'étais obligé de le relire avant de voir le film.
D'abord, ce que je retiens de cette deuxième lecture, c'est l'ambiance, cette atmosphère toute douce dans laquelle on plonge. L'Italie nous accueille les bras grands ouverts comme elle accueille Lina ; et l'odeur des pizzas, des pâtes, et bien sûr, des glaces nous titille le nez et nous donne vraiment envie de partir à l'aventure au sein de ce merveilleux pays avec sa riche gastronomie et ses beaux paysages. Parce que c'est vrai, on voyage pour de vrai en lisant ce livre, on découvre de nouveaux endroits comme Lina et on se laisse submerger par la beauté qui l'entoure. Tout sent l'été, et les couleurs vives s'invitent dans notre esprit, le soleil nous sourit et cela fait réellement du bien. Même si les sujets abordés sont parfois lourds, l'espoir persiste, grâce à Lina et sa confiance, sa mère et son courage, Howard et sa folie, Ren et sa gentillesse. Chacun des personnages que l'on rencontre sont singuliers et sortent des cases mais l'amour qu'ils se portent les uns pour les autres et adorable à voir.
Cependant, malgré tout ces bons points, ma relecture a été moins enthousiaste que la première fois. Sans doute parce que j'ai lu beaucoup de livres depuis, et notamment des romances YA, que maintenant je suis habituée et que je me lasse parfois. La romance est douce, belle, drôle aussi, mais je n'ai pas ressenti tout ce que j'avais ressenti auparavant et je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu qu'on aille plus en profondeur des choses.
Après, cela reste une très bonne lecture, toute légère et parfaite pour les beaux jours, et je ne peux que vous le conseiller !

"_Première règle avec les Italiens : ils adorent donner des renseignements, surtout quand ils n'ont aucune idée de l'endroit que tu cherches, a grogné Ren, qui avait tendance à se désolidariser de la population locale quand ça l'arrangeait.
_Ils aiment bien les gestes, aussi, ai-je ajouté. Le dernier qui a voulu nous expliquer, j'ai cru qu'il dirigeait un orchestre !
_Tu sais comment on empêche un Italien de parler ?
_Non.
_En lui ligotant les bras."
"Sonia a croisé mon regard dans le rétroviseur.
_Tu sais, Lina, on vient en Italie pour un tas de raisons , mais quand on reste, c'est toujours pour deux choses .
_Lesquelles ?
_L'amour et les glaces.
_Amen, a conclu Howard."
"Conseil de sagesse : sauf en cas d'extrême nécessité - par exemple, si tu es pourchassée par une armée de singes-araignées enragés ou si tu as fugué afin de retrouver ton mystérieux père - ne monte jamais, jamais dans un taxi italien. Jamais."
J'ai fait la moue. Mentalement j'ai envisagé les deux options qui se présentaient à moi : rentrer à la maison et me plonger dans un journal émotionnellement déstabilisant, ou bien rendre visite à la mère d'un goujat certifié, potentiellement violeur ou assassin. D'un côté comme de l'autre, ça n'avait rien d'emballant.
"Tu sais, Lina, on vient en Italie pour un tas de raisons, mais quand on reste, c'est toujours pour deux choses.
- Lesquelles ?
- L'amour et les glaces.
- Amen ", a conclu Howard.