Inguinis Origines tome 1 sur 2
Tabou Editions (24/01/2023)
2.62/5   4 notes
Chrysanthe est pressée qu'Artémis ait sept ans pour entrer à l'école et que son contrat de préceptrice se termine enfin. Elle attend donc qu'Agrippa, son maître, officialise son affranchissement. Mais Nicomède, le père d'Artémis, veut la garder auprès d'eux aussi fera-t-il tout pour s'emparer du précieux document. Mais, de petites filles disparaissent dans la Cité romaine... des fillettes ju­­ste en âge d'entrer à l'école... comme Artémis. Dans ce nouveau volet de l... >Voir plus
Que lire après Inguinis origines, tome 1 : Sanguis mulierisVoir plus
Chrysanthe est une esclave au service du sculpteur Nicomède. Elle aimerait et espère être affranchie par son maitre : le consul Agrippa.
Nicomède n'avance pas vite sur son travail, car dès que sa fille Artémis et Chrysanthe sont dehors, il se paye une prostituée. L'argent est vite dépensé et c'est Chrysanthe qui en ramène via ses danses dans les orgies organisées par l'élite romaine.
Ces derniers trament quelque chose en secret et lentement on y découvre les indices.

La fin de ce tome m'a laissé sur les fesses comme je n'avais pas vu tous les indices et cela m'a donné l'envie de découvrir la suite.

Les moins de cette BD : c'est que certaines bulles de texte chevauchent d'autres cases et ça fait confondre qui parle. Et certains corps et leurs contours sont floutés et ça fait brouillon.

Côté agréable, est la présence de quelques cunnilingus et la diversité des scènes de sexe, même si parmi cette diversité il y en a que je trouve trop hard.

Merci aux éditions Tab⛔u pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique de Babelio.
Nous sommes une quinzaine d'années avant les deux albums de la série "Inguinis", donc à la fin du Ier siècle avant J.-C..
Artemis n'est alors qu'une petite fille de sept ans. Elle vit avec son père, le sculpteur Nicomède, ami du consul Agrippa. Nicomède emploie comme préceptrice (et pas percepteur comme l'indique la 4e de couverture !!) Chrysanthe, une esclave qui, non payée, est obligée de danser nue lors des orgies organisées par Agrippa.
Comme le stipulait leur accord, Nicomède doit affranchir Chrysanthe lorsque la petite Artemis rentre à l'école. Comme cela va être le cas dans un mois, Chrysanthe réclame donc auprès de Nicomède sa liberté, qu'il rechigne à accorder.
Parallèlement, on s'aperçoit que de nombreuses jeunes filles de l'âge d'Artemis disparaissent, elle-même ayant échappé de peu à un enlèvement.

Ne connaissant pas la série originale "Inguinis", je me suis laissé attirer par les critiques dithyrambiques concernant le dessinateur Nicolas Guenet et j'ai coché l'album "Inguinis Origines, T1") lors d'une Masse Critique. Je remercie donc, au passage, Babelio de m'avoir tiré au sort et Tabou Editions de me l'avoir envoyé. Las ! Quelle ne fut pas ma déception après avoir lu quelques pages ! Certes, Nicolas Guenet sait dessiner les corps nus, les bites et les vulves, mais dès que ses personnages sont habillés il a plus de mal. Pire, les têtes sont à géométrie variable selon les cases !
Sinon, niveau histoire, ben on ne peut pas dire que les films pornographiques soient réputés pour leur scénario. Et c'est pareil pour les BD pornographiques. Oui, car on peut clairement ranger "Inguinis origines" dans cette catégorie, Chrysanthe se faisant pénétrer à longueur de planche par tout ce qui peut rentrer : bite, doigt, langue, objet, nourriture... on n'est plus dans de l'érotisme mais dans la pornographie.
Tout d'abord, je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi original, vers lequel je ne serai sûrement jamais allée !

On suit les aventures d'une jeune esclave qui, en attendant sa liberté, participe aux fêtes, très connues, de Bacchus. Ainsi, sur ce fond d'intrigue, vous ne pouvez que vous attendre à des illustrations très (peut-être trop parfois) imagées des débordements lors de ces fêtes...

Une bande dessinée très crue, qui vous entraîne dans l'ivresse des fêtes de la Rome Antique !

p.XLIII.
Qu'est-ce que je fous là  ?... Je danse. Je me trémousse.  J'espère retrouver ma liberté et ma considération. Et ça ne tient qu'à un papyrus et à une enfant qui n'a plus que moi.
- Cliente 1 : Donc toi non plus, on ne l’a pas retrouvée ?
- Cliente 2 : Et pourtant, on l’a cherchée partout… en vain.
- Cliente 1 : Quel âge avait-elle ?
- Cliente 2 : 7 ans, comme la tienne.
- Cliente 1 : Ce ne sont que nos fillettes, heureusement. Imaginez s’ils nous prenaient nos garçons ?
p.XXIII.
- NICOMÈDE L'ANCIEN !!! ALORS ? ELLE ÉTAIT À COMBIEN CETTE PASSE ?!
- Chrysanthe, calme-toi !
- Ne me dis pas de me calmer quand je suis obligée d'aller danser à poil ! Pour remplacer l'argent que tu ne me donnes pas ! Alors que tu te paies des filles du lupanar du port sans compter !