Institut français d'archéologie orientale du Caire - IFAO (12/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire, qui associe des historiens et des archéologues européens, américains et arabes, la guerre et la paix sont envisagées comme un couple indissociable, en interactivité permanente. Les travaux ici réunis montrent que cette interactivité est particulièrement prégnante dans le Proche-Orient arabe et musulman des Xe - XVIe siècles, où une classe de guerriers non arabes crée de nouveaux régimes politiques marqués par une forte... >Voir plus
Que lire après Guerre et paix dans le Proche-Orient médiévalVoir plus
A notre sens, la guerre et la paix forment un couple indissociable, elles sont vécues comme des instruments au service des hommes qui ont le pouvoir, qui sont mis en avant, utilisés alternativement en fonction des intérêts du moment, en fonction des objectifs que s’assignent les détenteurs du pouvoir.

Donc ils peuvent faire appel à la paix à la négociation qui est très importante. Saladin était un homme de guerre mais c’était aussi un négociateur, qui n’hésitait pas à négocier avec ses pires ennemis, comme tout homme de guerre et de pouvoir à travers les siècles.