Editions Plumes Solidaires (21/06/2015)
4.59/5   16 notes
J'ai toujours pensé qu'en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d'un « guide » qui m'a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J'ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie... >Voir plus
Que lire après L'antichambre des souvenirs - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais déjà remercier Iman et les éditions Plumes solidaires pour cette magnifique lecture. Pour ceux qui suivent mon blogue, vous avez sûrement vu mon avis sur le premier tome. Que j'avais adoré comme hais pour sa fin abrupte. Et mine de rien, j'ai vraiment sauté sur l'occasion de lire l'intégrale. Même si j'avais de vagues souvenirs, je voulais absolument revivre l'aventure à 100%. Et j'ai vraiment revécu à fond cette histoire. Puis de relire le début ma vraiment permis de me remettre dans l'atmosphère et l'ambiance du livre. J'ai adoré retrouver cet univers d'antichambre pour les personnes dans le coma, cela a un côté rassurant, c'est le sentiment que j'ai après cette relecture de la première partie. J'ai vraiment aimé retrouver Dana et de connaître enfin la suite. L'histoire démarre assez rapidement, nous avons vraiment peu de temps pour nous plonger dans l'histoire que le drame arrive déjà. Mais ce n'est pas un reproche. Parce que, lorsque nous franchissons les portes qui vont nous mener à un souvenir de Dana, nous apprenons à mieux la connaître et à mieux connaître son entourage. Et maintenant que j'ai l'ensemble des choses, j'ai pu vraiment comprendre et voir le message de l'auteur dans son ensemble. Et je n'irai sûrement pas plus loin. Parce que, je pense que son but, c'est d'ouvrir les yeux des lecteurs et de leur faire comprendre l'importance de ce qu'il y a juste sous leurs yeux. Et c'est vraiment juste sur la fin que vous en prenez conscience et c'est là que l'on voit que l'auteur a su parfaitement bien vous mener du début à la fin. Une fois de plus, j'ai vraiment ressenti les sentiments de Dana dans son intégralité. J'ai vraiment été triste, énervé, déçu, je suis tombée amoureuse, j'ai souri comme une idiote, mais j'ai été aussi hyper angoissée et tellement obnubiler par cette épée Damoclès que j'en ai oublié l'essentiel sur la fin. Les pages défilent très rapidement et bien sûr la fin aussi, à mon grand regret. Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que j'ai eu l'essentiel et que, finalement, je n'ai pas cette sensation de manque comme je peux parfois l'avoir à la fin de mes lectures. Il y a l'essentiel. J'ai juste un petit regret avec le personnage du guide de Dana, qui est Glimel si je ne me trompe pas, j'aurai aimé qu'il ait une place un peu plus importante. Sinon, je suis ravie de la fin, elle permet de vraiment conclure notre lecture, même si l'auteur a su me faire douter et angoisser sur la perspective de cette fin. Mais c'est aussi une fin qui pousse la lecture à ouvrir les yeux, comme j'ai pu le dire un peu plus haut.

En conclusion, c'est toujours un coup de coeur pour ce livre !!! J'ai aimé redécouvrir l'auteur sur un genre, enfin pas tout à fait quand on y pense, mais est-ce que l'on peut vraiment certifier que ce soit réel ou pas ? Et j'aime beaucoup ce côté-là aussi, où nous sommes vraiment dans le flou sur la réalité et sur le surnaturel. J'ai adoré découvrir Dana, son monde, sa vie, ses souvenirs… Mais j'ai surtout adoré ressentir tous ces états d'âme, c'est ce qui fait vraiment la richesse de ce livre et cela est indispensable pour comprendre le message de l'auteur. Un livre que je peux facilement vous recommander, mais je ne suis pas forcément certaine que vous vivrez la même expérience que moi, parce que mine de rien, nous sommes tous différents en ce qui concerne la perception de la vie ou du sens que l'on souhaite lui donner.
Je remercie Iman Eyitayo pour l'envoi de cet ebook. Ici, il s'agit de l'intégrale de "L'antichambre des souvenirs" et non le second tome. Mais comme j'ai déjà lu la première partie sous la forme du tome 1 – dont vous trouverez mon avis ici – je ne ferais qu'un rapide résumé pour m'attarder sur la seconde partie.

Dana est une jeune femme qui essaye d'avoir un enfant avec son compagnon. Le jour où une bonne nouvelle arrive, un drame se produit et l'envoi directement dans l'antichambre des souvenirs. A cette place, sept portes lui feront face, cinq portes qui s'ouvriront afin de lui montrer ce qu'à été sa vie jusqu'à ce qu'un choix se fasse. Et les deux autres ? L'une qui arrêtera son souffle et donc l'autre qui lui permettra de continuer à vivre.

Vivre ou mourir.

Un choix crucial qui se fera alors qu'elle va revenir dans son passé, revoir ses parents, sa rencontre avec son compagnon, et bien d'autres. Une vie comme nous pouvons tous avoir, une réalité qui pourrait être la notre.

J'avais bien aimé la première partie, mais avoir la totalité m'a fait réviser mon jugement et j'ai beaucoup aimé cette "suite". Imaginez ce qui se passe lorsque notre corps et esprit se retrouve dans le coma. Que pouvons-nous voir ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais ce que l'auteur propose est une idée qui me plairait bien, si par malheur je suis obligée de passer par cette case.

J'ai pu apprécier complètement Dana en ayant l'oeuvre complète, car la suivre du début à la fin est un délice. Mais également éprouvant et angoissant. Un délice parce que l'histoire de la jeune femme est très réaliste, pas idyllique, bien au contraire. Eprouvant et angoissant car jusqu'au bout, je me suis demandée comment Dana allait réagir à tout ce qu'elle voit, entend, subit.

Cette jeune femme a subit des épreuves et continue encore. Une vie avec des hauts et des bas, une vie où le quotidien a pris le pas sur la passion et l'envie. L'inquiètude au sein de son couple se répercute sur leurs actes. Et si sa vie ne lui plaisait pas autant et qu'elle préférait tout arrêter ? Les portes vont lui faire remonter le temps et l'aider à prendre cette décision, même si ce n'est pas réellement elle qui va décider. Son guide, Glimel, m'a fait penser à un petit nouveau qui débute dans ce "travail". Aussi perdu qu'elle, il n'a accès aux souvenirs qu'en même temps que la jeune femme et ne sais pas ce qui ce passe en dehors. Il est à la fois rassurant et stressant : un gardien peu ordinaire. Alex est peu dévoilé dans la première partie, par contre, dans la seconde, il prend une place plus importante et nous avons même des vues par ce personnage.

En bref, il s'agit d'un livre qui parle de "la mort", montrant les bons et les moins bons côtés des personnes. Un être humain est complexe et ici, Iman nous offre une palette d'émotions, de qualités et de défauts : une réalité en somme. Une très belle morale qui devrait être un dicton pour tous : savoir profiter de l'instant présent, car personne ne sait de quoi demain sera fait.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un grand merci à Iman EYITAYO pour m'avoir envoyé cet ebook. Je l'ai connu grâce son premier livre, « Coeur de flammes tome 1 : le visage de l'ombre » que j'avais adoré. Merci pour ta gentillesse et ton partage. C'est toujours avec un grand sourire que je converse avec toi.

Dans « L'antichambre des souvenirs », nous suivons une femme dénommée Dana BELL. Mariée et stérile, son couple se perd dans la routine et les regrets.
C'était avant l'arrivée d'un miracle ! de visite chez le médecin, Dana apprend qu'elle est finalement enceinte. Elle n'y croit pas, son plus grand rêve vient de se réaliser. Elle apprend la bonne nouvelle à son mari sur le chemin du retour, mais la roue va très vite tourner..
Dana est victime d'un accident de voiture. Plongée dans le coma, elle se retrouve dans l'Antichambre des souvenirs. Cet endroit étrange se compose de sept portes. Elle y rencontre aussi son guide, Glimel, qui lui apprend qu'elle va devoir passer cinq de ces portes et y revivre des moments clés de sa vie. A la fin de ces épreuves, la porte de la vie ou la porte de la mort s'ouvrira devant elle et son destin sera scellé.
Inquiète, troublée et aucunement prête à mourir, Dana se lance dans une course aux souvenirs qui lui donnera une nouvelle vision de la vie.

Le résumé de ce livre m'avait beaucoup intriguée.
J'avoue ne pas être très à l'aise avec les histoires où la mort est l'un des thèmes principaux, mais parfois je me laisse tenter ( comme avec « Les thanatonautes » de Bernard WERBER que j'ai absolument adoré ). de plus, le style de Iman EYITAYO m'avait vraiment charmé, du coup il fallait absolument que je lise sa nouvelle histoire.

Dès les premières pages, l'auteur nous fait entrer directement dans l'histoire. On entre immédiatement dans l'action, dans la vie de ce couple qui pourrait être le quotidien de n'importe qui.
L'écriture de Iman est toujours aussi plaisante et agréable. Elle parvient avec facilité à nous expliquer des situations et à nous faire ressentir des émotions. C'est pour cela que j'aime cet auteur.

La grande force de son récit vient de son antichambre.
Grâce à ce lieu, Dana va pouvoir voyager dans le temps pour revivre des moments importants de son existence. du coup, nous apprenons que plus tard le passé du personnage principal et pourquoi elle est comme elle est. Nous n'avons pas de longs flash-back ‘détachés', narratifs, au début du bouquin pour nous expliquer le pourquoi du comment, ce qui allège énormément le récit.
J'ai adoré cette idée d'antichambre, de tirer des leçons de son passé, d'être ‘maître' de son destin. Iman EYITAYO a une imagination foisonnante !
Par contre, j'adorerais connaître l'histoire de Glimel. Comment est-il devenu gardien ? Etait-il humain avant ? Cela pourrait être un bon complément au livre.

J'ai beaucoup apprécié Dana. Elle n'a pas eu une enfance facile, elle est très impulsive, peu sûre d'elle, mais arrive à s'en sortir. J'ai aimé aussi voir ses réactions après avoir revécu des moments de son passé, de découvrir que chaque situation n'était pas aussi simple que ce qu'elle pensait, qu'un moment qui lui avait paru injuste pour elle ne l'est finalement pas forcément. Tous les messages que l'auteur arrive à passer à travers ce personnage sont vraiment beaux, durs et forts.
Tous les autres personnages ( sa mère, sa tante, Alex,.. ), j'avoue ne pas les avoir aimé au début du récit. Mais j'ai appris à les apprécier au fur et à mesure des chapitres, à chacune des révélations. Ils sont finalement beaucoup plus humains que ce que l'on peut penser, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités.

La fin est poignante, mais pas autant que la note de l'auteur.
Iman, tu as vraiment réussi à me mettre les larmes aux yeux, à me faire réaliser ce que tu voulais nous faire ressentir à travers ton livre. Merci de m'avoir donné une petite gifle !

En conclusion, « L'antichambre des souvenirs » est un livre poignant qui traite de la mort, mais surtout de la vie. Iman EYITAYO a construit un récit riche avec sa plume habile. Ce livre est vraiment une petite pépite qui mérite d'être découverte.

Un livre à lire de toute urgence.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
J'aime beaucoup l'idée et la mise en pratique, que se passe t'il après la mort, que l'on pense "rien" ou que l'on croit en la réincarnation ou autre... nous nous sommes tous posés au moins une fois la question.

Je rappelle que mon livre fétiche est "les Thanatonautes" de Bernard Werber, qui parle des voyageurs de la mort, des explorateurs de la terra incognita, le continent des morts. Non pas que j'ai des croyances, mais je trouve le sujet fort intéressant et je peux vous affirmer que Iman Eyitayo a su relever le défi en nous offrant une histoire très intéressante et "plausible". La lecture est réellement agréable et fluide !

J'ai lu le Livre 1, il y a quelques mois (oui j'avais eu l'honneur d'en faire la relecture aussi) et je dois dire que j'étais fort impatiente de retrouver Dana car je m'étais fortement attachée à elle. Je ne rentrerai pas dans le détail du deuxième évidemment, mais je peux juste dire qu'il est encore mieux que le premier, et c'est un ressenti assez rare chez moi car j'apprécie en général plus le premier, celui qui plante le décor, les personnages.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces deux livres !
Iman Eyitayo a une plume délicate, sensible et extrêmement plaisante. L'univers qu'elle a crée ici est juste incroyable. Elle a pensé au moindre détail, à la moindre émotion, à la moindre sensation et le tout sans fioritures. Son intrigue est menée avec brio du début à la fin du roman. Ses personnages sont attachants, les émotions sont réalistes et justes : la joie, le fait d'en vouloir à la terre entière, la peine que l'on ressent à la perte d'un proche, etc... J'ai commencé à verser des larmes dès la vingtième page et je peux vous dire que plus j'avançais dans le récit, plus je me sentais déstabiliser par tant d'émotions et de sentiments contradictoires. Ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel dont j'ai eu bien du mal à me remettre. Je l'ai fini hier matin et en vous rédigeant cette avis, je dois bien vous avouer que les larmes menacent de m'envahir à nouveau. Malheureusement pour moi, ce livre a fait resurgir certains événements de ma vie que j'ai parfois bien du mal à laisser derrière moi pour avancer. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu avoir un coup de coeur. L'auteure nous fait également un rappel concernant le fait que la vie est courte et qu'il faut savoir profiter au mieux de chaque instant en se concentrant plutôt sur les choses positives que sur les négatives, sous risque de passer à côté de merveilleuses personnes, choses ou tout simplement de sa vie. Je dois dire qu'elle a également su me surprendre tout au long de son récit car dès qu'on pense savoir où elle va nous mener, là voila qui change totalement de direction. Elle a joué avec mes nerfs un bon moment et mon coeur a palpité de façon très intense à chaque nouvelle information. Je me demandais comment tout cela allait finir. La seule chose que je peux rajouter c'est qu'à mes yeux, cette fin est juste parfaite!
Je ne sais plus vraiment quoi rajouter de peur d'en dire trop, donc je vais m'arrêter là tout en vous recommandant chaudement cette histoire. Néanmoins, aux personnes qui auraient perdu un être proche il y a peu de temps, je préfère vous prévenir que ce livre risque fortement de vous replonger dans votre propre vécu.

En résumé, une magnifique histoire, touchante et oh combien bouleversante. Des personnages attachants qu'on apprend à connaître, à appréhender et à comprendre en plus de ressentir énormément d'empathie à leur égard. Une intrigue royalement bien menée et des retournements de situation qui vous mettront sans dessus dessous. Aux lecteurs et lectrices qui ont la larme facile, petit conseil, prévoyez un stock de mouchoirs avant de commencer votre lecture. Une plume addictive, fluide et appréciable qui vous embarquera au coeur de cette antichambre des souvenirs et vous fera vivre toute une palette d'émotions.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..

Nous sommes dans l’antichambre céleste, une pièce qui se situe entre la vie et la mort et où se mélangent une grande quantité de souvenirs. En termes simples, vous êtes dans le coma.
Je reste sans voix face à l’annonce de Glimel. Il continue en m’expliquant son rôle, mais je n’entends qu’à moitié. Je suis dans le coma, je peux mourir à tout instant, ou pire, rester coincée dans cette pièce pour l’éternité. Et même si je me réveille, je peux avoir toutes sortes de séquelles irréversibles. Je retiens un hurlement et décide d’écouter ce que mon « guide » a à dire.
— … lorsque l’épreuve des portes sera passée, l’une des grandes portes s’ouvrira et vous connaîtrez votre sort.
Je lui demande de reprendre, je n’ai rien suivi
"J'ouvre alors les yeux. Mais je ne vois rien. L'Arcane est toujours fermée. J'essaie de parler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Je suis hébétée, sans voix. Comment est-ce possible? Je regarde Glimel qui est plus choqué que surpris. Je mets trois secondes de trop à comprendre pourquoi. Si cette porte est close, alors l'autre est sans doute...
Toutes mes intentions disparaissent dans l’instant. Je saisis mon sac et m’enfuis sans attendre mon reste. Je ne regarde pas derrière moi. J’ai retenu le prénom de mon bienfaiteur qui trouve que j’ai mauvais caractère. Si je le revois un jour, je ne manquerai pas de le remercier de vive voix. En attendant, je le fais silencieusement
Pourtant, l'endroit est plutôt accueillant, immense et extrêmement coûteux. Les parents ayant souhaité m'offrir la meilleure éducation possible, la découverte de ce collège privé pour filles à seulement deux rues de la maison avait été une aubaine à ne pas laisser passer. Ils avaient tout de suite réservé une place pour ma sixième primaire, l'équivalent de la sixième en France. En me basant sur la marque indélébile qu'a laissée cette journée dans ma mémoire, je sais qu'il s'agit de mon troisième semestre à Victoria.
Le plateau repas prêt, Alex descend et je prend mon tour de salle de bains. En une demi-heure, nous sommes prêts et quittons la maison sans oublier le fatidique "Bonne journée" qui ne trahit que de la politesse. Pas de baiser, pas de mots d'amour, rien de tout ça. Notre couple tient encore, mais la routine et le vide créé par l'absence d'enfants ont pris le dessus. Parfois je me dis que sans le sexe, nous ne serions plus que l'ombre de nous mêmes.