Fidelite (01/10/2009)
4.75/5   2 notes
Il existe une abondante littérature de type hagiographique sur «? ?Damien, l’apôtre des lépreux?», qui a culminé lors de sa béatification en 1995. Le propos de cet ouvrage est différent. L’auteur, docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain, a entrepris une biographie «?moderne?» de Damien, avec les outils et selon les méthodes de la critique historique la plus exigeante. Ayant séjourné à sept reprises à Hawaï et sur l’île de Molokaï pour y explorer to... >Voir plus
Que lire après Le père Damien : Un saint parmi les lépreuxVoir plus
Livre magnifique ! Voici une biographie complète, et très dense, du Père Damien, ce prêtre envoyé auprès des lépreux sur l'île de Molokaï, alors qu'on ne savait rien de la peste, et que certains médecins affirmaient même que la peste était un des stages de la syphilis ! le père Damien va littéralement donner sa vie auprès de ces malades, dans des conditions physiques, sanitaires et morales extrêmement dures.

Quel était le problème le plus important : le paganisme ou le protestantisme ? Comment s’attaquer à l’immoralité ambiante ? C’était là le vrai problème, car le sexe engendrait des maladies repoussantes comme la syphilis, la gonorrhée et la lèpre, cette dernière étant considérée par les médecins comme le 4è stade de la syphilis. "En montrant de la considération et de l’amour" lui répéta Mgr Maigret, c’étaient les conditions indispensables pour transmettre son message de foi aux Hawaïens.