AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383450184
242 pages
Aka éditions (01/01/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Ce n'est pas un roman, ni une biographie, ni un livre de poésie. Ça n’est pas non plus un livre théorique, encore moins un cours de socio. Ça n’est même pas un livre sur la transidentité ou sur la dépression. À la limite, ce pourrait être un genre de “Journal intime“, mais qui n'existe que s'il est partagé, que s'il est lu par d'autres.

Recueil multiforme d'un adolescent d'hier ou d'un jeune adulte d'aujourd'hui, sous forme d'une introspection au long... >Voir plus
Que lire après L'âge du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à A.k.a Éditions pour la réception de ce petit roman à l'occasion de la masse critique littérature de janvier !


J'ai été envoûtée par ce récit. Aux côtés du narrateur, nous embarquons sur un long voyage en quête d'identité et du sens à donner à sa vie. C'est un voyage qui cherche à définir ce que c'est d'être adolescent, et ce que ça signifie de grandir, de prendre de l'âge. C'est un chemin tortueux, loin d'être simple, et rempli de couacs et de problèmes qui tendent à faire chavirer la barque, parce qu'aucune vie n'est vraiment aussi tranquille qu'un fleuve.

J'avoue que ce texte m'a énormément touchée, par plein d'aspects. le thème déjà, qui est principalement celui de la question du genre, et de la transidentité tout particulièrement. Étant moi-même passée par un grand nombre des questionnements du récit, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à garder de l'écart avec le texte, parce que ça touche très juste à chaque fois. C'est difficile d'accepter qu'on est différent, mais le chemin du "pourquoi au fait ?" il est encore plus long et compliqué, entre déni, rejet et timide acceptation à mesure des rencontres que l'on fait.


Le thème de la rencontre aussi est important ici, que cette rencontre soit très positive ou très négative. On aborde bien sûr le thème de la sexualité (qui pour le coup m'a moins touchée, mais je suis asexuelle & aromantique donc rien d'étonnant mdr, même si on parle un peu d'asexualité à un moment, ce qui m'a très surprise, en bien.) J'ai bien aimé la métaphore de la meute qui permet de passer les épreuves. Je m'y suis beaucoup reconnue également, parce que c'est notamment par les rencontres que j'ai accepté plus facilement que j'étais différentes.


On parle aussi de thèmes forts, comme les agressions sexuelles, le suicide, l'internement, le consentement... J'ai apprécié qu'il y ait une petite liste de trigger warnings, elle a été très très utile pour un passage qui touchait un peu trop proche de ma propre histoire.


L'écriture ensuite. Je suis une grande fan des écritures en fragments, ici, j'ai été servie ! Tous les textes peuvent se lire individuellement, en parties ou même comme un tout, selon le sens avec lesquels on veut les lire. J'ai bien aimé la métamorphose progressive de l'écriture, d'abord féminine, puis avec le passage à l'inclusif et doucement au masculin, qui montre aussi l'avancement du temps et de la relation du narrateur à son corps et à ce qui l'entoure. J'ai trouvé que c'était extrêmement bien trouvé. J'ai bien aimé aussi les passages de narration et les poèmes qui s'entremêlent, ce qui donne du rythme à l'histoire, parfois incisive, parfois violente, parfois plus lente et contemplative... le travail sur la stylistique est très chouette !


J'ai passé dans l'ensemble un très très bon moment de lecture, très très fort, mais très touchant aussi. Je pense que ce texte se lit plus facilement si l'on est concerné.e.s par les thématiques, ce qui est mon cas, mais qu'il pourrait totalement être lu et découvert par des adolescents et des jeunes adultes un peu perdus dans leur identité, ne serait-ce que pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.


Vraiment une superbe découverte que je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Bon bon bon, il est grand temps que je vienne vous parler de cet incroyable coup de coeur.

L'âge du loup ne peut pas se mettre dans une case, il est bien plus complexe que ça. Nous suivons Ezekiel de ses seize à dix-neuf ans, dans un véritable tourbillon de mots. de la poésie au texte libre, il nous emmène à travers l'adolescence, ses joies et surtout ses peines.

Si ce bouquin m'a autant frappé c'est, je pense avant tout parce qu'il me parle. Pas tous les textes, c'est sûr, je ne me reconnais pas par exemple dans la transition, mais dans beaucoup d'autres textes oui, et parfois trop. Je n'aborderai pas les thèmes précis puisque cela doit rester dans mon jardin secret, mais woh... oui j'ai pas vraiment d'autre mot pour décrire ce que j'ai vécu avec ces textes. Ils m'ont fait autant de bien que de mal et comme je l'ai dit en sortant de ma lecture, je n'ai pas pleuré et ris autant grâce à un livre depuis très longtemps.

La plume est incroyable et quand je n'avais pas l'impression que les textes sortaient directement de mes lèvres jusqu'à m'en faire pleurer, aller savoir pourquoi je les entendais de la voix de Fauve. Je trouve que tout colle entre ces textes et son flow.

Il va falloir que je finisse cette chronique même si je pourrai continuer longtemps. Que vous ayez vécu ou non ce genre de passes dans votre vie, je vous conseille d'ouvrir ce livre. Vous ne pourrez en tirer que du positif et en sortir grandi. Alors bien sûr si vous êtes du genre sensible ou que vous êtes encore trop touchés personnellement par tout ça, peut-être que ce n'est pas encore le moment. Alors gardez-le dans la tête pour plus tard, il vous aidera, c'est promis.
Commenter  J’apprécie          10

Magnifique livre original. Celui-ci reprend les pensées et sentiments les plus intimes d'un ado de 16 ans. L'âge du loup m'a replongée dans ma propre adolescence : les douleurs du coeur, la distance, le train, l'école, le rejet, l'acceptation, les pensées noires, écouter de la musique toute la nuit,..
Ce livre m'a vraiment parlé et touchée droit au coeur. Un must dans ma bibliothèque que je ferai lire à mes ados pour qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls, qu'au final on passe tous par le même ouragan d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'hôpital a refermé plein de blessures, mais certaines se sont recousues sur de la chair moisie je crois, je dois avoir les muscles de l'âme noircis par endroit, il n'y a rien à faire quand c'est brûlé, faut amputer, et je n'ai pas envie, je crois, parce que ça fait partie de ce que je suis. Sans la douleur, est-ce que je suis toujours moi ? Si j'oublie tous ces chapitres de haine, de colère contre moi-même, si je laisse partir ce qu'il me reste de la détestation, est-ce que je vais continuer à créer ?
Commenter  J’apprécie          10
rien ne va
et c'est juste ma faute à moi
ma faute à toi
la connasse dans ma tête qui parle tout le temps
cet enfoiré d'imposteur
qui hurle continuellement que c'est moi le
problème
moi moi moi
sale égocentrique va
petit•e con•ne seul•e
Commenter  J’apprécie          10
je concours à Sciences Po, que je n'aurais jamais parce que la clef c'est la lettre de motivation
qui est censée donner envie de me rencontrer alors que j'ai moi-même pas envie de me rencontrer
Commenter  J’apprécie          00
J'ai seize ans et ça ne veut rien dire
Commenter  J’apprécie          10
La musique est mon refuge le plus sûr
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}